C’est suite à un engagement datant des premières heures de l’Indépendance que le Mali a reconnu la souveraineté de l’Etat du Polisario. Mais il est de notoriété que les ressortissants de ce «pays» participent activement aujourd’hui, à la déstabilisation de leur secoureur d’hier. Ceci n’est pas la seule raison.
C’est dimanche qu’a pris fin le 14ème congrès du Polisario dans la ville de Tindouf dans le camp Dakhla en Algérie. Les Assises de cette année ont laissé paraître de nombreux messages.
Contrairement aux autres années, le parti algérien du Front National de libération (FLN) dirigé a considérablement réduit sa participation à l’événement. Le parti au pouvoir en Algérie a délégué les seuls parlementaires originaires de la ville de Tindouf à la différence des autres années. Aussi, les grands médias algériens ont boudé les travaux.
Pas suffisamment pour annoncer un refroidissement des relations avec Alger. Mais un début ! Et pour cause. Auparavant, le président du parti (FLN), entretien accordé à la chaîne Annhar TV, invitait son gouverneur à un «réexamen» du soutien de son pays au Polisario.
Selon toute évidence, cet «Etat sahraoui» est devenu très encombrant pour Alger. Pour Bamako aussi. Ses combattants, on le sait, ont pris faits et causes pour les indépendantistes du MNLA et évoluent également aux côtés des jihadistes.
En définitive, le Mali doit cesser de reconnaître la souveraineté de ce pays tout comme l’Algérie a l’intention de le faire. Il nous est d’aucune utilité, au contraire.
B.S. Diarra
Si l’on pouvait mourir de honte, le régime algérien serait mort dix mille fois ! C’est honte innommable que de n’avoir pour seule politique que la nuisance aux intérêts et à la quiétude d’un pays frère :
– Le Maroc entreprend de parachever son intégrité territoriale en organisant la Marche Verte en 1975. L’Algérie de Boumediene est contre.
Pire, elle organise « la marche noire » en déportant 350 000 marocains établit en Algérie depuis plusieurs générations, finance et arme le Polisario, intervient militairement jusqu’à sa défaite à Amgala en 1976.
– Le Maroc entreprend de renforcer ses relations avec le Mali, la côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée. L’Algérie est contre !
– Le Maroc a été élu membre du bureau exécutif du conseil des ministres arabe de la Santé, réuni à Genève en marge de la 67ème assemblée mondiale de la santé, organe décisionnel suprême de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’Algérie est contre !
– Le Maroc célèbre la mémoire de Sidi Ahmed Tijani dont le mausolée est à Fès depuis deux siècles. L’Algérie est contre !
– Le Maroc entreprend de dynamiser ses relations avec la Tunisie. L’Algérie est contre !
– Le Maroc accueille le dialogue inter libyen. L’Algérie est contre !
– Le Maroc accueille le forum de Crans Montana. L’Algérie est contre !
C’est tout simplement de la folie… Ce n’est pas propre à l’Algérie. Cette tare, cette malédiction est le signe distinctif de tous les régimes arabes gouvernés par la soldatesque inculte issue de la jahiliya la plus reculée. Leurs seuls ennemis sont leurs propres frères, quitte à mener leurs concitoyens et leurs pays à la ruine.
Nous les algé-RIENS, nous nous sommes engagés à soutenir toutes les causes perdues et à engraisser toutes les ONG mercantiles jusqu’au derniers baril de pétrole. Nous avons à 99% réussi la performance de dilapider tout l’argent du pétrole, et maintenir notre grand pays dans le giron des pays sous développés, mal dirigés, mal fagotés, arriérés et cons. Cette performance est notre fierté, car nous sommes fières et nous avons le NIF. Nous n’aurons de repos et de satisfaction que le jour où nous irons avec notre gros NIF demander l’aumône à l’occident. D’ailleurs, nous y sommes presque : le baril est à 30€, bientôt 20€.
Fou nous la paix
Étrange cet article qui ne prononce pas une seule fois son commanditaire le maroc. De plus cet article est bourrés de contre-vérité comme d’habitude pour noyer le poisson. En ce qui concerne le Sahara occidentale il faut vous réfèrer aux documents de l’ONU, il suffit d’aller sur le site web… Comment un soit disant malien ne peut être solidaire sachant que dans la thèse marocaine une grande partie de l’Afrique appartiendrai au Maroc.
En plus de se démarquer de l’Etat sahraoui le Mali doit aussi se rapprocher de l’Etat d’Israël comme l’ont fait l’Egypte, l’Arabie saoudite en un mot les pays du Golf.
Presque tous les pays qui nous entourent ont des relation diplomatiques avec l’Etat hébreu mais avec notre politique à la con des années 60 nous perdons les bénéfices d’une coopération qui nous aiderait dans bien de domaines.
Le Mali est -il plus arabe que les arables?
Mabuz je suis désabusé, tellement tu racontes n’importe quoi. Le Maroc et les pays du golf ont des relations avec Israël c’est donc pour cela que sa tourne pas rond. Mais tu devrais développer ta pensée on ne sait pas où tu veux vraiment en venir
Tu sais pas où je veux en venir ?
Je dis haut et fort que mon pays le Mali doit cesser de soutenir les sahraouis et ensuite que mon pays le Mali doit nouer des relations diplomatiques avec l’Etat d’Israël à l’instar de beaucoup de pays Africains. Le problème entre Israël et la Palestine n’est pas le notre.
Un Etat n’a pas d’ami mais un Etat a des intérêts. Allez y savoir pourquoi les pays Arabes ont trahi la cause palestinienne et soutiennent Israël contre la Palestine et d’autres pays Arabes.
Comments are closed.