La troisième partie des négociations de paix maliennes a repris ce samedi 18 octobre à Alger. Les représentants des groupes armés et des autorités de Bamako ne sont pas encore tous arrivés, mais les représentants de la communauté internationale se sont déjà réunis.
Cette fois, l’objectif est de trouver un accord qui pourra être signé à Bamako. Depuis plusieurs jours, les représentants de la communauté internationale travaillent à partir des propositions des autorités maliennes et de celles des mouvements armés du Nord qui ont été présentées au mois de septembre.
Un document compile tous ces textes ainsi que des recommandations de la médiation. Lors de la cérémonie d’ouverture de cette 3e session de discussions, Hervé Ladsous, le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU, a prévenu : si des progrès ont été faits, les propositions des parties sont encore trop imprécises sur la période de transition et sur le calendrier.
Trouver rapidement un accord
Les diplomates de la région eux insistent. Il faut qu’un accord soit signé rapidement, le danger est trop grand. Le danger à leurs yeux est représenté par les groupes terroristes. Mais lors de cette cérémonie d’ouverture, ni les mouvements du Nord, ni les autorités de Bamako n’étaient présents. Tous doivent arriver à Alger ce dimanche en délégations réduites, trois ministres maliens et dix membres par mouvement armé maximum. Une façon, selon la médiation, d’être plus rapide dans les négociations.
Si ces discussions s’annoncent complexes, la volonté de réussite est forte du côté des Nations unies et de Paris. Vendredi 17 octobre, l’ONU a envoyé un message très clair auprésident du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta et aux groupes du Nord en appelant les deux parties à « négocier de bonne foi ».
« Rappel à l’ordre » de la France
Samedi, l’Elysée dans un communiqué a également adressé un message au président malien. Le communiqué est très court, très clair et si le président français apporte son soutien à son homologue, il révèle également un certain agacement de l’Elysée. On apprend, en effet, que François Hollande a téléphoné à Ibrahim Boubacar Keïta pour lui dire qu’il souhaite « que les négociations aboutissent rapidement », qu’il s’agit désormais « de faciliter la réconciliation de tous les Maliens ».
En coulisses, les diplomates qui travaillent et suivent le complexe dossier malien sont beaucoup plus directs. « On sent que ça patine, que le processus s’enlise, il y a une véritable préoccupation », explique par exemple l’un d’eux. « La solution militaire est terminée, seule la politique permettra d’avancer, ajoute un autre expert du Sahel. IBK doit impliquer le Nord dans le processus sur tous les plans : économique, politique, développement. » Un dernier diplomate conclut : « c’est évident, l’investissement français au Mali est colossal, divulguer ce coup de téléphone, c’est un rappel à l’ordre. »
Par RFI
Normally I’m against killing but this article sltrhgaeued my ignorance.
Ibk Traitre lache
Moulay, la necessite’ de sortir de cette crise est une urgence pour le Mali et pour la communaute’ internationale. A partir du moment ou’ nous reconnaissons la particularite’ du nord et la necessite’ pour les nordistes de gerer leurs affaires, notre role doit etre d’ecouter et accompagner lesdites populations tant que leurs methodes de gestion ne portent pas atteinte a’ l’integrite’ territoriale du Mali. Je ne pense pas que la creation de nouvelles regions soit une bonne ide’e. Etudions plutot la possibilite’ de faire de chaque region malienne une region autonome. Chacune d’elle aura un gouverneur elu qui sera responsable devant le parlement de la region. Les ressources seront distribue’es de maniere EQUITABLE entre les regions. La DEFENSE et les AFFAIRES etrangeres resteront des domaines reserve’s au gouvernement national malien. L’ETAT MALIEN SE RESERVE LE DROIT D’INTERVENIR dans les regions autonomes s’il constate que les lois nationales et les droits des citoyens sont viole’s!
Ibk Traitre lache
Les Representants de l’Etat Malien a Alger savent pertinemment les objectifs a atteindre: Le respect de l’Ordre Constitutionnel du Mali,a savoir,L’Unite de l’Etat du Mali,l’Integrite territoriale ,la Souverainete pleine et entiere sur tout le Territoire du Mali,le caractere democrate ,laic et social de la Nation Malienne.Tant mieux si ces objectifs sont atteints rapidement. Mais la longueur des negociations ,leur duree ne peuvent pas devenir un but primordial a atteindre a tout prix.Qu’ils soient agaces,impatients! C’est eux qui ont pousse ces rebelles a attaquer le Mali,c’est eux qui les ont armes,et c’est eux qui rendent aujourd’hui les “negociations “difficiles.L’Ordre Constitutionnel du Mali doit etre respecte.Aucune concession sur ce sujet.Le Mali doit par contre accelerer le renforcement de la capacite de l’Armee a eliminer les ennemis du pays et retablir la securite et la paix si les positions contraires a notre Constitution sont maintenues par les Rebelles et leurs Allies interieurs et exterieurs.De meme ,puisque les Accords de Defense tardent a etre appliques,nous devons conclure des Accords de Defense pour atteindre tous nos buts assignes.
Ibk Traitre lache
La médiation risque d’être longue et difficile : comparez la proposition de Bamako à celle des groupes armés :
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20141017165707/mali-gouvernement-malien-mnla-crise-malienne-crise-malienne-mali-a-alger-la-mediation-face-a-deux-plans-de-sortie-de-crise.html
Ibk Traitre lache
Debat extraodinaire de scientifique africain sur l’origine de ebola:
http://www.youtube.com/watch?v=wC7FbL8S13M
Il faut absolument une solution rapide a’ la crise sinon nous serons dans la meme situation avant l’operation Serval. IBK et son equipe doivent etre tres conscients du danger qui existe!SI NOUS REFUSONS D’ECOUTER LE MONDE ET CONTINUONS A’ BLAMER LES AUTRES, LA PROBABILITE’ EXISTE QUE LES GROUPES ARME’S AILLENT JUSQU’A’ BAMAKO POUR CHASSER L’ACTUEL POUVOIR ET IMPOSER UN NOUVEAU GOUVERNEMENT MALIEN QUI SIGNERA TOUS LES ACCORDS QU’ILS VEULENT. GOD FORBID, SHOULD THAT TAKES PLACE, PERSONNE NE VIENDRA NOUS AIDER!
AYONS UNE VISION ET SOYONS CAPABLES D’ANTICIPER!
L’AUTONOMIE DE GESTION POUR CHACUNE DES TROIS REGIONS DU MALI OU POUR CHAQUE REGION MALIENNE EST LA SOLUTION!
CESSONS DE JOUER SUR CETTE FAUSSE FIBRE NATIONALISTE DE “NOUS NE CEDERONS PAS UN CENTIMETRE CARRE’!” PERSONNE NE VOUS DIT DE CEDER UNE QUELCONQUE PARTIE DU TERRITOIRE MALIEN. NOUS VOUS DISONS DE PERMETTRE AUX POPULATIONS LOCALES MALIENNES DE GERER LEURS PROPRES AFFAIRES.
LES LIGNES D’IBK DOIVENT BOUGER POUR LE BIEN DU MALI!
Ibk Traitre lache
Comments are closed.