Alerte : témoignage d’une femme nomade de la zone de Nampala, en vidéo (nous avons traduit ses propos en français)

7

Les mots qui reviennent le plus souvent: Peur, Souffrance, Maltraitance, Humiliation, Enlèvement, Haine, BaleeBe (Bambaras et autres). Ces mots, ces sentiments, ne sont-ils pas le soubassement, la cause de la rébellion Peule en gestation ?

Traduction de la Vidéo en français :

”-Depuis l’avènement du pouvoir des Baalebe (les Bambaras et autres, comprendre depuis l’indépendance du Mali), nous sommes quotidiennement en souffrance. À chaque fois que nous voyons les militaires maliens, c’est pour nous maltraiter.

-Nos brebis ne peuvent plus aller au pâturage, ni hommes ni femmes, personne ne peut s’habiller à la hauteur de sa richesse, et même avoir une belle maison conduit au vol de la part des militaires maliens.

-Maintenant, ils commencent à enlever les enfants, les adultes, ils frappent, ils font des tirs de sommation en mettant tout le monde dans une panique totale.

-Dans notre campement, depuis qu’ils ont enlevé nos trois jeunes (la femme assise ici est la maman de deux jeunes et le troisième est son frère), nous n’avons aucune nouvelle d’eux ; l’un de ces jeunes venait juste de se marier (seulement 10 jours), il a laissé sa famille sans moyen, rien du tout.

-Ils (les militaires maliens) sont allés aussi au campement de ‘’Samba mama keje’’, qui est le chef de la zone (palole), ils ont arrêté le chef lui-même et son frère et toute la famille ; à chaque campement peul, ils prennent au moins cinq (05) personnes et personne n’a été libéré depuis.

-Depuis qu’ils sont venus dans la zone, ils ne nous ont aidés en rien, que de la maltraitance, de l’humiliation au quotidien.

– À cause des tirs de sommation, qu’ils font quotidiennement, une femme forgeronne a perdu son enfant en pleine grossesse et beaucoup d’autres femmes, qui n’avaient pas atteint le terme de leur grosse, perdurent leurs enfants.

-Et même sur les puits, ils nous poursuivent, en nous posant des questions : qui vous a fait les puits, vous apportez de l’eau à qui ? Alors qu’ils ne nous aident en rien, tout est fait ici, par les hommes, les chefs de famille.

-Ils (les militaires) font une différence nette entre les BaaleBe (les bambaras et autres) et les peuls, ils ne disent rien aux Baleebe, mais les peuls sont poursuivis et maltraités.

-Nous sommes exposés à la violence quotidiennement, nous ne voulons plus d’eux, nous ne réintégrons jamais dans la dominance (pouvoir)  des BaleeBe, nous sommes chez nous, cette terre est pour nous.

Le monsieur : ‘’ Won haala a da joki e fulbe ‘’ (t’as un message pour les peuls ?)  “

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Attention attention aux dérives tribales! Au Mali qui peut nous séparer en peuhl et bambara etc..? L’état doit prendre ses responsabilités pour vites dissiper ces sentiments grandissants de discrimination et amalgame chez les peuhls au centre du pays…il faut vite restaurer la confiance! Le Mali ne connait pas le tribalisme mais si on ne fait pas attention ça peut arriver comme dans les autre pays africains…. et les terroristes auront eu ce qu’ils souhaitent! Les Peuhls ne sont pas les terroristes ….pas plus que les autres tribus au Mali les sont. Il faut donc éviter les amalgames. Les pauvres populations doivent toujours se sentir protégées et non terrorisées par l’armée sous prétexte de rechercher des terroristes! Cette manière de rechercher les terroristes est trop facile….sinon il faut aller l’appliquer a Kidal aussi, épicentre du terrorisme au Mali!

  2. Pire mensonge, Colombie, propagande, Destabilisateur. L’armée est au service de la population. Seuls les suspects sont interrogés ou arrêté nul ne peut nier que tous ceux qui vivent là-bas sont innocents. Les bandits doivent être arrêté dans toutes les régions et dans toutes les régions et dans toutes les communautés. Alors ne cherchez pas à justifier l’injusticiable. L’armée Malienne c’est l’armée des bambara, des peulh, des soninké, des songhaï, des malinké, de bobo, de toutes les ethnies du mali. Vive l’armée malienne.

  3. c est propos ne sont que du pure montage et que dieu nous en garde des gens qui sont derrière ces montages

  4. voila, je me suis toujours vanter…pour l’inexistance de tribalisme au MALI a des camarades nigerian, ougandai kenyan et autres….dans mes veine tous les sangs de toutes les races possibles au MALI, et voila des gens qui me disent le contraire et tout vient des zones islamisees et arabisees, car le socle de la religion musulmane et de toutes les religions abrahmiques (LA DISCRIMINATION ET LES INIMBRABLES PYRAMIDES EN TOUT…)

    MALIENS REFLECHISSEZ DIEU N’A RIEN A AVOIR AVEC L’ISLAM, LA CHRETIENETE, LE JUDAISME… DIEU IL EST MULTIPLE DONC SES MANIFESTATIONS SONT PLURIDIMENSIONELLES DANS LA MULTIPLICITEE QU’EST LE POLITHEISME…

    IL N’Y A PAS DE PLUS LARGE CONTACT AVEC DIEU QU’A TRAVERS LA MULTIPLICITE DE SA CREATION, LA NATURE DONT NOUS SOMMES NI AU DESSUS NI AU DESSOUS MAIS PARTIE INTEGRALE, COMME MOUCHES CHIENS ET CAFFARDS…CEUX QUI LE SAVENT VIVENT EN HARMONIE CEUX QUI LE SAVENT ET NOUS BOURENT DE LEURS BASSESSES ET BETISES SONT DES DESTRUCTEURS INLASSABLES POUR DES INTERETS EGOISTES ET CRIMINELS, AINSI DEPUIS LES RELIGIONS ABRAHMIQUES SE PROPAGENT LA NATURE ET LES RELATIONS NATURELLES SE CONT DEGRADES! ET CONTINUERONT A SE DEGRADER JUSQU’AU SUICIDE COLLECTIF….

  5. ko fou do djoto, comme ont dit fila ni djanfa te ban. Un petit clin œil à nos frères et cousins peulh, sachons raison garder. Vive le Maliba

Comments are closed.