Aladji Gamou, nouveau Gouverneur de Kidal : Un homme d’exception à la rencontre de son destin !

21

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, ne pouvait mieux choisir en jetant son dévolu sur le Général Aladji Gamou comme nouveau Gouverneur de la région de Kidal. En effet, avec Gamou à la tête de cette région, c’est déjà le début de la fin de l’activisme du très controversé chef djihadiste malien Iyad Ag Ghali et de son GSIM et affidés. En plus, avec Gamou, c’est la somme de toutes les communautés du Nord du Mali qui se retrouvent au nouveau Chef de l’Exécutif régional, un homme dont le charisme et la popularité vont au-delà des régions du Nord, et même au-delà du Mali ! Qui est le Général Aladji Gamou ? Voici la réponse !

El Hadj Ag Gamou est né dans une famille de bergers de la tribu des Imaghads en 1964 à Tidermène dans le cercle de Ménaka. En 1984, à l’âge de 16 ans, il rejoint l’armée libyenne au sein de la légion verte. Après une année d’entrainement en Libye puis six mois en Syrie auprès d’une force spéciale, il s’est engagé dans la guerre du Liban aux côtés des Palestiniens. Après plusieurs années de guerre, il regagne la Libye, pour prendre part au conflit tchado-libyen. Gamou regagne le Mali, son pays natal avec un seul slogan « je veux désormais être utile à mon pays ».

Satisfait des accords de paix de 1996, Ag Gamou rejoint la même année les forces armées maliennes. Les autorités maliennes lui accordent aussitôt une bourse d’étude pour l’Ecole Militaire Inter Arme de Koulikoro (EMIA) où il a suivi une formation dans plusieurs domaines. Il sera ainsi affecté au camp de Ségou comme instructeur militaire. En 1999. Lors de la guerre civile sierra-léonaise, le vaillant combattant Gamou prend part, en tant que casque bleu, à la mission des nations unies dans ce pays. De retour au Mali, en 2000, il est décoré de la médaille de la valeur militaire.

El Hadj Gamou est ensuite promu au grade de Colonel jusqu’à 2005 ; année où il rejoint le camp militaire de Kidal. Une mutation stratégique à cause des nombreuses attaques qui sévissaient alors dans cette région du pays. Faut-il rappeler ses prouesses lors de la crise de 2006 contre les troupes de Ag Bahanga ? En 2012, lors du déclenchement de la guerre dans le nord de notre pays, le Colonel Gamou fut désigné à la commande d’un gros contingent de jeunes soldats déployés sur le terrain avec un dispositif moins adapté à la réalité de la zone, jugée très dangereuse par les experts de la guerre.

En cette même période, lorsque le nord du Mali fut occupé par des groupes armés composés des terroristes, des islamistes et des narcotrafiquants, Gamou parvient à s’évaporer dans le désert pour sauver des centaines de soldats maliens qui composaient son groupe et d’autres bataillons de combattants perdus dans le désert d’où son surnom de « guerrier du désert ». Un exploit qui lui a valu quelques années plus tard, le grade de Général de Brigade.

Le Général Gamou, prendra peu après la débande des troupes maliennes lors de la bataille de Kidal en mai 2014, la tête de la branche armée d’un groupe armé d’auto-défense touareg de la tribu des imghads (GATIA) pour défendre sa communauté et l’intégrité du territoire malien. Il venait de perdre son bras droit et frère d’arme, le Colonel Fayçal. De nos jours, le Général de Brigade El Hadj Gamou est à la tête du Conseil Supérieur des Imaghads et Alliés (CSIA).

Fousseyni SISSOKO

Source : NOTRE VOIE

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. LeGoupil33 tu racontes ta vie sur la fécondation simple, tu fais une explication idiote, alors je le répéte que chez toi dans la maudite France ou Sodom et Gomorra, ce sont les femmes qui marient des femmes et les font tomber en état de grossesse et aussi ce sont des hommes qui marient des hommes et les enceintent!

    • D’après les recueils canonique référencés de ta religion ton prophète à violé au moins une fillette
      Pratique courante depuis ……. et banalisée
      Pas de leçon de morale quand on est adepte d’une religion pédophile le vieux
      Moi je ne crois en rien , alors tu peux dire ce qui te semble bon

      • @kan est-ce que je t’ai dit ma religion, mais comme d’habitude tu mens. Mais je vais te le répéter que chez toi dans la tres maudite France ou Sodom et Gomorra comme rapporte dans la sainte Bible, ce sont les femmes qui marient des femmes et les font tomber en état de grossesse et aussi ce sont des hommes qui marient des hommes et les enceintent!

  2. En tout cas ceux qui veulent ou pas le drapeau du Mali flotte à Kidal, Nos famas continuent de griller les terroristes voyous
    dans le désert pour le repas de vautours.

    • Oui enfin. Quand tu regardes les phoros des soldats entrant dans kidal, il n’y en n’a pas beaucoup qui ont la peau noire. Et c’est marrant car ils ne parlent pas en bambara mais en russe.

      • Tu n’as pas honte de mentir, mais nous ne sommes pas surpris des paroles d’un ressortissant de la maudite France

  3. LeGoupil33, tu me parles de la vie du prophète de l’Islam ce n’est as un dirigent Malien et il n’est pas de ma famille, donc occupes-toi de ta réalité avec des femmes enceintées par des femmes et des hommes enceintes par des homme! Les jeunes éleves qui se marient a leurs enseignantes! Le pays de Sodom et Gomorra est la maudite France!

    • Bonjour Kinguiranke,

      Mais tu déraisonnes. Moi, je te parle d’un homme qui s’appelle Muhamad et qui a violé une petite fille de 5 ans qui s’appelle Aïcha. Et toi tu me dis qu’il s’agit du prophète ! Tu blasphèmes quand tu dis cela. J’aurais pu aussi te reconter ce qui est arrivé à des joueuses de basket au Mali et d’ Amadou Bamba. Tu parles de Sodome et Gomorrhe, mais tu situes mal le lieu. Tu devrais bien regarder du côté de la fédération malienne et notamment de Harouna Maiga (président), Amadou Traoré (vice-président), Seydou Maiga (secrétaire général) et Fanta Diallou (coach adjointe en U19)

      Par ailleurs, tu a des lacunes en matière de biologie. Alors je t’explique. Pour qu’un embryon puisse grandir dans un utérus de femme, il faut qu’un oeuf fécondé y pénètre. Pour avoir un oeuf fécondé il faut la rencontre d’un gamète issu d’un homme qui va rentrer dans un gamète issue d’une femme. Peu importe la manière dont ces gamètes se recontrent et peu importe la manière dont l’oeuf fécondé atterit dans un utérus.

      Pour faire un enfant il faut , toujours, un homme et une femme.

      Tu n’as pas appris cela à l’école ?

  4. c’est ce meme gamou qui va s’allier avec ses freres d’azawad dans l’avenir.
    je suis sur que le vieux con saoulard de montreuil n’est pas content pour cette nomination.

    • Prophète de malheur, nous apprécions les valeurs patriotiques de Gamou et il va faire de Kidal un succes n’en déplaise a abdoul et la maudite France!

  5. @LeGoupil33 et @kan
    Il y a dans nos beaux pays des traditions que l’on tait par commodités , mais aussi par lâcheté et surtout honte
    La condition des filles au Mali est façonnée par l’interaction complexe entre tradition, ethnies et islam
    Ces belles traditions que tous nous envient de part le monde englobent , mutilations des organes génitaux, mariages forcés, viols des jeunes filles et enfants ; et bien sûr son corollaire qui est une impunités absolue aux fauteurs.
    Pour couronner ce beau tableau en milieu rural les filles ont pas ou peu accès à la scolarité (quand les écoles ne sont pas fermées) et un grand nombres de femmes sont alphabètes .
    Donc inutile de demander des justifications aux maliens de ce site , ils te renverront à des punaises ou à des milliers de km queues d’étudiants faisant l’aumône pour un repas froid.
    Il est stupide de vouloir parler à des ignorants qui traitent les autres de trolls ou de suppôts .
    Faut les laisser à leur conditions misérables de crétins.
    Si le pays est dans cet état ce n’est pas pour rien…..

  6. @LeGoupil33
    Le vieux Kinguiranke ne te répondra pas ….. tu lui a cloué son bec , lui qui est si friand de soldat pédophile . Son Mahomet en était un beau de pédophile et en plus c’est une belle tradition qui perdure

  7. goupille de grenade type 33 transportable dans le Q, legoupil33 en short.
    Nous avons chassé les troupes francaises.
    La Russie, wagner…c’est le choix du Mali.
    ‘En attendant le drapeau de Wagner a été hissé sur le fort de Kidal.’
    Et alors?Au moins wagner ne fait pas de différence entre les terroristes et leurs supports, cma, mnla, maa, hcua.
    Meme si Gamou veut etre president nous allons le conduire à Koulouba.
    Goupille tu es né troll?
    C’est inné ou conditionné chez toi?

    • Bonjour Seydou,

      J’avoue que c’est toujours un plaisir que de lire tes interventions. Il me semble que tu n’as toujours pas compris que je ne suis pas Français et que je n’habite pas en France.

      Il me semble que tu as aussi oublié ce que disaient les putschistes il y a quelques temps. Je cite:

      1. “Le gouvernement malien apporte un démenti formel à ces allégations sans fondement” sur “un prétendu déploiement des éléments d’une société de sécurité privée au Mali”
      2. “exige que des preuves lui soient apportées par des sources indépendantes” et “tient à préciser qu’au même titre que la mission européenne de formation (EUTM), des formateurs russes sont présents au Mali dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de Sécurité nationales”
      3. être jugé sur des actes plutôt que sur des rumeurs et tient à rappeler que l’Etat malien n’est engagé que dans un partenariat d’Etat à Etat avec la Fédération de Russie, son partenaire historique” (Communiqué du 24/12/201)

      Pour conclure tu as mal lu ce que j’ai écrit. Le Général Ghamou n’est pas un pourri comme tous ceux qui entourent le putschsites Goïta

      Allez visionne cela: https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/culture/african-empires-mali-soundiata-keita-le-lion-du-mande

    • Bonjour KInguiranké,

      Je ne savais pas que tu t’intéressais à la vie privée des minsitres français. Moi je suis très heureux pour cet enfant à naître. Le reste m’importe peu.

      Tu sais un certain mahomet a violé il ya très longtemps une petite fille de 9 ans. Je crois qu’elle s’appelait Aïcha. J’allais oublier: As tu des nouvelles du gardien de la mosquée de Babouyabougou. ? Tu me diras, ces histoires avec les enfants, y en as dans toutes les religions. Y-a-qu’à voir chez les français.

      Mais quand tu stigmates cela tu t’éloigne de ce uqe raco,te les kesserés sur la manière de bien se comporter.

  8. C’est vrai, le Général Gamou est un vrai patriote malien. Non seulement c’est un touareg mais c’est un malien qui contrairement à d’autres au pouvoir actuellement est “monté sur les remparts”. Il n’a jamais renié ni ses origines ni son “Mali”.

    Mais ce que ne dit pas le journaliste; c’est que, ses dernières années, il a été écarté par les putschistes. Il y a deux ans, en décembre 2021, les autorités maliennes de transition le débarquent de son poste d’inspecteur général des armées. La bande des colonels putschistes n’a jamais répondu à ces appels.

    Mais malgré le fait que ce soit un imghad, pas sûr qu’il soit celui qui pourra rassembler et rassurer les Touaregs. Parmi les rebelles il se dirait qu’il s’agit d’« une vaine tentative pour créer des problèmes communautaires entre les Touaregs”. « Cela ne nous fait rien, ils peuvent nommer qui ils veulent », a dit un cadre du CSP, ajoutant : « ce piège ne marchera pas, nos communautés ne tomberont pas dans les erreurs du passé. »

    Il faut dire que la politique qui consiste “à diviser pour régner” a bien cours à Bamako et à Kati.

    En attendant le drapeau de Wagner a été hissé sur le fort de Kidal.

    • En tout cas le drapeau de la maudite France ne flotte plus a Kidal dans un camp militaire, c’est le plus important de nous avoir débarrasser de la maudite France colonialiste, imperialiste! Arrêtes au nom de ta maudite France de diviser les Maliens entre eux pour régner!

Comments are closed.