Al Qaïda : Le temps des « bunkers » dans le Sahara

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Des militants d’Al Qaïda, dans la bande saharienne entre l’Algérie et le Mali ont entrepris de se mettre à l’abri des éventuels bombardements aériens des armées anti-terroristes. Pour se faire, ils n’ont pas trouvé mieux que de construire des « bunkers », selon des informations émanant d’experts en sécurité.

Ces membres d’Al-Qaïda au Maghreb islamique pensent pouvoir trouver refuge dans le désert sans aucune notion de frontières nationales, indiquent les experts. «Nous avons différents rapports vérifiables qui nous permettent de dire que AQMI est actuellement en train de construire des abris ou soutes, dans lequel se mettre à l’abri des attaques dans le vaste désert partagé par le Mali et l’Algérie», a indiqué une source malienne au nouveau site internet du Moyen-Orient. Sans doute ces personnes se donnent elles-mêmes des moyens de leurs propres disparitions, affirme un haut fonctionnaire malien dans le commandement opérationnel du Nord.

Un fonctionnaire de l’un des pays voisins du Mali a confirmé les rapports, en ces termes: «les terroristes construisent des soutes renforcés dans les zones de montagne parce qu’ils craignent l’arrivé d’une attaque aérienne ». Certains de ces bunkers seraient déjà construits au Mali et en Algérie, et la construction d’autres a commencé le long de la frontière Niger. Bien organisés et très mobile, le groupe Al Qaeda local est fortement combattu au Sahara occidental, les pays où ils opèrent ont récemment été dotés d’une aide de la France et des États-Unis.

Des Experts soulignent que les avions sont nécessaires pour les traquer et les attaquer. «Je pense qu’ils sont inquiets face à la perspective de chaque pays dans la région de se joindre dans un conflit généralisé, d’où leur décision de prendre des mesures», selon l’ancien ministre de la défense malienne, Soumeylou Boubeye Maiga. Hamed Maiga, un universitaire malien prépare actuellement une thèse sur AQMI et régulièrement effectue des visites au Nord du Mali. «La nuit, des témoins ont signalé avoir entendu le bruit des machines dans les montagnes ou régions rocheuses des régions où les islamistes ont construis des soutes contre les attaques aériens», a-t-il déclaré.

Hamed Maiga affirme que les combattants avaient déjà miné autour de leurs cachettes dans le désert pour se protéger contre les agressions terrestres. Leur construction de fortifications plus permanentes a également montré leur détermination à faire de la région leur base permanente, dit-il. «Sinon ils pouvaient simplement déplacer ailleurs pour éviter les attaques.» Fondée à la fin des années 1990 par des radicaux algériens, l’organisation islamiste s’est transformée en une branche locale d’al-Qaïda en 2006.

B. Daou

Source : calcuttatube.com

 

 

Commentaires via Facebook :