Al Aghabass Ag Intallah, président de la CMA, en exclusivité : « Nous avons été mal compris par Boutache, notre décision demeure valable » « La carte de séjour ne concerne pas les maliens »

12
Alghabass ag Intallah
Alghabass ag Intallah

Suite à la décision n° 09/2019/CD/CMA du 30 janvier 2019 portant mise en place d’une opération de police de sécurisation et  la décision n°10 /2019/CD/CMA de la même date, relative aux dispositions générales concernant le traitement de certains aspects jugés d’utilité publique, l’opinion publique malienne a manifesté son mécontentement et sa désapprobation, surtout sur les réseaux sociaux.

Ensuite, réuni le lundi 18 février, le Comité de suivi de l’accord (CSA), présidé par l’algérien, Ahmed Boutache, a considéré la décision de la CMA (Coordination des Mouvements de l’Azawad), comme nulle et de nuls effets.

En mission à Bamako depuis la semaine dernière, nous avons pu approcher Al Aghabass Ag Intallah, président de la CMA, en exclusivité,  dans son hôtel, le samedi 23  février à 15h, pour échanger avec lui sur cette actualité.

Sans ambages, il soutient que sa ville, Kidal, la capitale de l’Adrar des Ifogas, est en train d’être défigurée par les activités d’orpaillage, de la frontière algérienne jusque dans la commune de Kidal. Conséquences : des Soudanais, des Ghanéens, des Burkinabé, des Nigérians, des Nigériens, des Tchadiens et plusieurs autres nationalités ont envahi les coins et recoins de Kidal, avec à la clé l’insécurité, la prostitution, le meurtre. S’y ajoute, selon le président de la CMA, une activité de commerce inquiétant et clandestin d’alcool et de stupéfiant menaçant dangereusement la jeunesse et la région.

Face à cette situation qu’il trouve indescriptible, soutenue par l’absence de l’Etat, Kidal est devenu un no man’s land, à en croire Al Aghabass Ag Intallah. C’est pourquoi, selon lui, la CMA ne peut pas rester les bras croisés. La sécurité de la région lui incombe, en attendant que l’Etat assume sa fonction régalienne de sécurisation des personnes et de leurs biens. Il jure, la main sur le cœur, qu’aucune disposition de la décision de la CMA ne viole l’Accord issu du processus d’Alger.

A la question de savoir : pourquoi le recours au Cadi ? Il soutient mordicus que celui-ci est bien prévu par l’Accord. Effectivement, au chapitre 14, titre IV relatif à la réconciliation et justice, l’avant dernier tiret évoque la revalorisation du rôle des Cadis dans l’administration de la justice… Le précédent parle de promotion d’une formation de qualité à tous les acteurs et auxiliaires de la justice, y compris les Cadis.

Dans la vision d’Al Aghabass, le Cadi va rendre la justice en attendant le retour de la justice malienne, parce que Kidal ne peut pas être gérée par la loi de la jungle.

A la question de savoir : pourquoi une carte de séjour pour entrer à Kidal ?

« Comme l’Etat est suffisamment absent dans notre région, il revient donc à la CMA de prendre des mesures réglementaires pour protéger et sécuriser nos populations, avec les nombreux étrangers   qui envahissent nos localités dans le cadre de l’orpaillage. Il est important que nous sachions qui entre et sort de Kidal. Il important que nous sachions ce qui se passe sur les sites d’orpaillage. Récemment, des Soudanais se sont bagarrés, s’en est suivie mort d’hommes. Donc, nous ne pouvons pas être des spectateurs sur notre territoire. C’est pourquoi, nous avons décidé d’instituer une carte de séjour pour les étrangers. Les maliens ne sont pas concernés parce qu’ils sont chez eux. Nous sommes toujours favorables à l’application de l’Accord issu du processus d’Alger. Et notre décision est en phase avec ce texte. Le président du Comité de suivi de l’accord (CSA), Ahmed Boutache nous a mal compris », a expliqué le président de la CMA. Avant d’insister : « Notre décision demeure valable. Elle n’est pas nulle et ses effets continuent à s’exercer sur notre territoire et sur nos populations pour leur bien-être, dans un temps bien précis. Encore une fois de plus, nous sommes dans l’Accord et nous demandons son application intégrale ».

El Hadj ChahanaTakiou

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. C’est l’autonomie avant l’heure ! La décision du CMA est plutôt une comminication politique qui vise à accélérer la réforme constitutionnelle qui lui ouvrira le chemin de sa normalisation ,
    Mais comment reconnaître un mouvement qui se met en dehors de la république ? (Les maliens ne se sont pas concernés ! ) en politique , la parole vehicule toujours les idées , l’expression est volontairement utilisé comme une certaine prise de distance avec la communauté nationale.

  2. FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS ! LEVEZ VOUS FAAROHS NOIRS! PHARAONS NOIRS!

    …L ECRITURE AMENE DANS LA PERTE ABSOLUE….
    SEESAY=CISSE
    SEELAH=SYLLA
    CUREFEW=COUVRE FEU
    SUAVE=SUAVE=SAVAGE=SAVANE=A’SWA AG=ASAWAG=AZAWAG=AZAWAD….
    ASFALT=A’SWAL=ASPHALT=SWAHEL=SWAHELI

  3. FAAROH NOIR ! COMBATS IDEOLOGIQUES ! FAAROH FIN LAH AUX FILS DES FAAROHS ! AZAWAG, AZAWAD, AL SAWAG, AL SAWANEH, SAWANEH, SAVANE, SUWAVE, SUAVE, ZUAVE, SAVAGE, SAUVAGE, PRAIRIE AFRICAINE PAS DE LIENS AVEC LES TURQUES TAWARGA!

    …IL FAUT QUE LES FAAROHS NOIRS SACHENT REPONDRE A TOUT ACTES POSES PAR QUI QUE CE SOIT…

    …LES TOUAREGS SONT DES RESTES DE TURQUES AU SAHARA ET NE PEUVENT PRETENDRE A AUCUNE TERRE AFRICAINE LA TERRE DES FAAROH FINW…

    …IL FAUT VEILLER A CE QUE CES IDIOTS DE FEODAUX NE S IMPOSENT (EN TANT QUE MINORITEE DESHUMANISEE) AUX MAJORITES FILS ET FILLES DES FAAROHS NOIRS, LES FAAROH FINW!….D UN AUTRE COTE S ILS CONTINUENT IL FAUDRA LES REPONDRE PAREILS ET PIRE….

  4. Humm! Cela ne m’etonnerait pas si un jour, ce Chahana devenait porte parole de la CMA ou du depute RPM, Ag Bibi.
    De la meme maniere que les rebelles tiennent IBK, la CMA et Ag Bibi tienne Chahana par les c…lles. Ne me demandez pas de quelle facon…

    • YOUSSOUF 25 Feb 2019 at 16:42 PM
      “Pourquoi l’Etat est absent à Kidal. C’est la question à laquelle il faut répondre”

      Exact!

      Et là 2ème question à se poser, c’est POURQUOI C’EST À L’ALGERIEN BOUTACHE DE DENONCER CETTE PSEUDO RÉPUBLIQUE-BIDON, ALORS QUE L’ETAT MALIEN, LUI, S’ECRASE ET N’OSE MÊME PAS DIRE UN MOT ???😎😎

  5. OUI ,NOUS avons mal compris votre décision bacille que tu es , KIDAL n’exclue pas de frappe aériennes .

  6. Merci la CMA de prendre votre responsabilité a la sauvegarde des personnes et leurs biens. Lorsque l’Etat n’est pressent vous tenez garant de ceux qui arrive aux personnes vivantes dans votre région.
    Comme Ag Abbas vient d’élucider les mesures réglementaires concernent les étrangers, les Maliens ne sont pas inclus parc qu’ils sont chez eux.

    • Bonjour

      Là 2020, les mentalités racistes, fascistes de ces Agre$$ivOccidentales radicali$ées, de ces calamité$ du nord de la Loire, aux Picards (dont le titre du Courier Picard ne m’étonne guère de la part d’eux) aux ch’ti des hauts dun nord (dont je me souviens de les avoir vu défiler SEVELNOR avec chapeaux pointus (appelé chapeaux chinois par ces suprémacistes) devenus prétenti€ux, n’ont guère changé depuis des années!
      Les trésors volés, pillés aux palais d’été à ceux de Corée, trésors royaux du Vietnam, dont certains se trouvent jalousement gardé au chateau de Fontainebleau!

      #JeNeSuisPasAgressif

      https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/290120/l-australie-veut-envoyer-ses-evacues-de-wuhan-sur-une-ile-de-l-ocean-indien?onglet=full

      Là, ce qui met en apparence la posséssion d’îles dont ces Anglosaxons se sont accaparés dans la région (alors qu’ils n’ont rien à y faire dans ce coin du globe là, aux antipod€$ de l’Europe !)

  7. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. If nothing else Intallah will cleverly weave a story to fit his desire however, information he uses to confirm his position also is fitting for claims made against him. This situation is somewhat moot therefore government of Mali should cast off all claims of support by foreigners of Intallah story plus thereto government should deploy personnel who may freely come plus go to Kidal without reporting their finding to Intallah thereof government will come away with accurate facts that may be duly acted on. As we all know if there are foreigners in Kidal a sizable number of them are from Algeria or/plus Libya plus likely other foreign places including Iraq, Syria plus Afghanistan.
    Intallah is a man of great trickery thus trust of him should be severely limited.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  8. De toutes les façons l’appentis vient en mangeant, après le cas des étrangers viendrait sans équivoque le cas des maliens du Sud, ce qui reste certain vous touareg de la CMA vous êtes dans les grands hôtels de Bamako et vous refusez de laisser les autres maliens d’accéder Kidal, quelle honte pour votre ethnie dans une population où vous êtes toujours minoritaires? Ce qui se passe au Mali et qui mal et très mal c’est le comportement des Nations Unies qui a cru à vos mensonge et qui continuent de croire à ces mensonges infondés, ignobles, indignes et éhonté face à un peuple qui vous a toujours aimé sans condition. C’est dommage et très dommage pour le Mali dont aucun ténors du pouvoir ne pourrait se débarrasser de Kidal dont la majorité des populations est d’accord pour l’existence de la nation malienne. Sinon il aurait été mieux que le Mali renonce à cette partie du pays dont sa minorité est entrain d’humilier le pays depuis d’indépendance, c’est regrettable. Ce qui fait mal, encore c’est de voir que c’est l’argent de ce pays qui permet à ces irréfléchis de s’enrichir indéfiniment et de se pavaner dans les grands hôtels de la capitale à la charge du contribuable malien. Chaque bêtise a une fin, et nous restions certains que cette bêtise aura sa fin très prochainement.

Comments are closed.