Dans le cadre de soutien à la sécurité alimentaire des personnes déplacées au nord du Mali par le conflit, l’Agence d’aide à la coopération technique et au développement (ACTED) en collaboration avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et la mairie de la Commune V a lancé le projet de distributions alimentaires aux déplacés du Nord en Commune V le lundi dernier dans les locaux de la mairie. La cérémonie était présidée par Moussa Timbiné, 5e adjoint au maire. Il avait à ses côtés Etienne Bouré et Hamidou Maïga, respectivement représentant d’ACTED et de PAM.
Ce projet vise à fournir une réponse urgente aux ménages déplacés et aux familles d’accueil vulnérables à Bamako directement affectés par la crise.
L’objectif principal est de donner sept mois de rations alimentaires standards du PAM à 12 000 personnes issues des ménages déplacés et familles d’accueil vulnérables. Au total, plus de 13 000 tonnes de nourriture seront distribués entre les bénéficiaires.
Selon le représentant d’ACTED, Etienne Bouré, face à l’impossibilité de servir tous les déplacés des trois communes sélectionnées (Communes I, V et Kalabancoro), ACTED en accord avec les partenaires, bailleurs, autorités locales a défini des critères de sélection des bénéficiaires à savoir : les déplacés en provenance de la partie nord du pays en raison de l’insécurité, les ménages ayant des membres de la famille avec des besoins spéciaux (femmes enceintes et allaitantes, enfants de moins 5 ans, personnes vivant avec un handicap, malades chroniques, personnes âgées) ; les femmes seules, chefs de ménage.
Signalons que la mairie ne jouera que le rôle de facilitation et d’information, l’ACTED se chargera de la distribution des aliments aux déplacés. C’est dans ce contexte que l’ACTED a remis aux bénéficiaires des cartes d’identification pour éviter toute confusion.
La représentante des bénéficiaires, Mme Maïga Aziza Kantao, présidente du Collectif des déplacés du Nord, a salué le geste et a demandé au gouvernement de tout faire pour reconquérir le Nord afin de permettre aux déplacés de retourner. Quant au représentant du maire, Moussa Timbiné, il a promis l’accompagnement de la mairie pour la réussite de ce projet.
Ousmane Daou