Aide humanitaire en faveur des déplacés du Nord : Le COREN reçoit 2 millions F CFA de la société SIFMA et vole au secours des populations

0

Recevoir d’une main et donner d’une autre en appelant les populations à la résistance face à l’occupant, les autorités à libérer les régions occupées. C’est ce à quoi s’attèle le Collectif des ressortissants du Nord (COREN). Il a reçu le mardi 7 août un appui financier de la société SIFMA avant de distribuer des dons précédemment reçus des mains des ressortissants de la région de Kayes. La cérémonie s’est déroulée au siège du COREN à Baco-Djicoroni en présence du président du collectif, Malick Alhousseïni Maïga.

Les représentants de la SIFMA ont expliqué qu’il s’agit d’un geste symbolique, un chèque de 2 millions F CFA pour soutenir le COREN dans son assistance aux populations déplacées du Nord. Le président du COREN, Malick  Alhousseini Maïga a remercié le donateur, le PDG de la société avant de promettre que ce don sera utilisé judicieusement.

Le président du collectif a ensuite  procédé à la distribution de vivres et d’une somme de plus de 7 millions précédemment reçus des ressortissants de Sitakily (région de Kayes) et des opérateurs économiques de la région. Les déplacés de Tombouctou à Bamako ont reçu 3 millions F CFA, 3 tonnes de riz et une tonne de sucre ; ceux de Gao ont eu 3 millions F CFA, 3 tonnes de riz et une tonne de sucre et ceux de Kidal s’en sortent avec 500 000F CFA. Dans une déclaration lue par le président du COREN, le collectif dénonce les “nouveaux maîtres” du Nord du Mali, qui posent chaque jour des actes prouvant qu’ils n’ont aucun respect pour la vie humaine. “Ils avaient d’abord commencé par confisquer toutes les libertés (fermeture des lieux de réjouissance, obligation faite aux femmes de porter le voile, interdiction de jouer au football, interdiction de regarder la télévision ou de visionner des films). Ensuite, ils ont procédé à la destruction des églises, des mausolées et de lieux saints historiques de l’islam à Tombouctou. Enfin, ils sont passés au stade des châtiments corporels et physiques dont le summum a été atteint avec la lapidation à mort d’un couple à Aguelhoc“, a souligné M. Maïga.

Les responsables du COREN saluent la résistance à mains nues des populations qui, brandissant le drapeau du Mali et entonnant l’hymne national, ont tenu à Gao à réaffirmer aux occupants qu’elles résisteront de toutes leurs forces à leur asservissement et à leur avilissement….Le COREN en appelle encore une fois de plus aux autorités politiques du Mali afin qu’elles s’impliquent pour alléger la souffrance des populations et pour les libérer du joug des occupants.

Pour Malick Alhousseini Maïga, le prochain défi auquel il faut penser avant même la libération des régions occupées est celui du retour de ces populations dans le Mali. «Rien n’est fait pour le moment. Le temps joue contre nous», a-t-il conclu.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :