Aide française pour la reconstruction du Mali : La CMA plus sceptique que jamais

0

LA CMA a-t-elle abandonné le chantage sur le retrait de Ménaka ?Du 1er janvier 2015 jusqu’en 2017, la France consacrera plus de 360 millions d’euro au développement du Mali, dont près de 80 millions d’euro pour les régions du Nord. C’est l’annonce faite par François Hollande lors d’une conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali. Près de 80 millions d’euros de ce montant est destiné au développement des régions du Nord. Mais la CMA, à travers le mouvement national pour la libération de l’Azawad (Mnla), se montre sceptique. «Nous, dans l’Azawad, nous n’avons jamais rien vu de tous ces milliards donnés aux différents gouvernements du Mali. Nous savons que les différents gouvernements du Mali ont berné les populations du Nord. Nous aurions aimé voir que les fonds arrivent directement à l’Azawad et que notre territoire soit autonome », a déclaré Moussa Ag Assarid, représentant en Europe du Mnla. Cette aide française, a insisté François Hollande, « c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal».

 

Maliens tombés pendant la première guerre mondiale :

IBK les rend hommage

Le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu jeudi 22 octobre à Douaumont, dans l’est de la France, pour rendre un hommage aux soldats maliens tombés au front lors de la Première Guerre mondiale. IBK s’est recueilli sur la tombe d’un compatriote enterré au cimetière chrétien, puis a rendu hommage à 51 autres Maliens enterrés au carré musulman. A noter que quelques 80 000 Maliens ont été mobilisés dans les rangs de l’armée française dans les deux conflits mondiaux (1914-1918 et 1939-1945). Parmi eux se trouvait l’arrière-grand-père du président Kéita, tué lors du conflit.

 

 

Ibrahim Boubacar Keita au MEDEF                                                                                                  Le lobbying du Chef de l’Etat face opérateurs économiques français

Selon le président IBK, notre pays possède d’énormes potentialités pour l’exploitation desquelles les hommes d’affaires maliens et français sont appelés à nouer des partenariats. Et pour cela, une forte volonté politique les assistera. Il s’agit sans doute de l’un des événements économiques majeurs pour notre pays, cette année. La rencontre avec les hommes d’affaires français conforte cette dynamique dans laquelle notre pays s’est engagé depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation en mai et juin derniers. Pour le patronat malien, cette rencontre traduit le renforcement de la coopération économique bilatérale entre le monde des affaires des deux pays.

Le ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur privé, Me Mamadou Gaoussou Diarra, a développé un argumentaire pour « vendre » la destination Mali. Il rappellera à cet effet que notre pays abrite une grande variété de conditions climatiques qui favorisent une large gamme de productions agricoles.

 

Renouvellement du bureau de l’assemblée nationale    :         

Les députés Amadou Thiam et Ahamada Soukouna  dans le collimateur de  Saint Isaac

Prévue pour le jeudi 22 Octobre 2015 au cours d’une séance plénière à l’Assemblée nationale, la mise en place du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale a été reportée à une date ultérieure. La raison de ce report est la non disponibilité de l’avis de conformité  de la Cour  Constitutionnelle.  En attendaint l’avis des juges constitutionnels, les tractations sont en cours pour définir l’architecture du bureau de l’Assemblée nationale. Mais déjà, la bataille s’annonce très rude au sein de la majorité présidentielle. Selon certaines sources, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, ne veut plus sentir le 2ème vice-président, président de l’ADP-Maliba, Amadou Thiam, et le quatrième vice-président, de  l’Adema-Pasj, Ahamada Soukouna. Pourquoi, ces députés sont dans le collimateur de Saint Isaac? Selon nos sources, les deux élus sont devenus encombrants pour le titulaire du perchoir, à travers leur prise de position sur certaines décisions du maître des lieux.  En effet, ils dénoncent  la mauvaise gestion de l’institution devenue mode de gouvernance  depuis un certain temps. En plus de ces deux députés, le premier vice-président, Mamadou Tounkara, du même groupe parlementaire que Issaka risque d’être débarqué pour la même cause.

Accueil du président IBK :

Bomboté fait encore des siennes

Pour la mobilisation des militants du RPM et de tous les bons citoyens de la commune III, 500 000 F Cfa auraient été remis à Bomboté, ancien député et secrétaire général suspendu de la section III du RPM. Cet argent n’aurait jamais servi à ce à quoi il était destiné, disparu dans la nature. Selon certaines indiscrétions, c’est pour des raisons similaires (détournement de fonds, dilapidation, népotisme, etc.) que le bonhomme aurait été suspendu de toute vie active de son parti.

 

 

Élection presidentielle en Côte d’Ivoire                                                     

   Dioncounda Traoré en terre ivoirienne pour superviser le scrutin

L’ex-Président de la République par intérim du Mali, Diouncounda Traoré, est sur les bords de la lagune Ebrié à Abidjan. Il fait partie de la délégation du Groupe de contact mis en place par le système des Nations, de la Mission d’observation de l’Union Africaine et de la Mission d’information et de contact de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) sur l’élection présidentielle ivoirienne du 25 Octobre prochain. L’homme qui a conduit la transition au Mali apporte son savoir-faire à ses frères de la Côte d’Ivoire pour que la présidentielle se passe dans le calme et la transparence totale.

 

Couverture de la biennale  africaine de la photographie :

Quand l’intox fait désister les médias Français

Notre capitale s’apprête à accueillir la 10ème  édition de la biennale Africaine de la photographie, à partir du 31 octobre pour s’achever au 31 décembre. A ce rendez-vous majeur des photographes africains et de la diaspora, un dispositif important avait donc été mis en place pour la couverture de l’événement par la presse occidentale, en particulier française. Ainsi, une douzaine de rédactions parisiennes ont été invitées pour assurer la couverture médiatique. Il nous revient de sources dignes de foi que des rumeurs persistantes continuent leur bonhomme de chemin dans la région parisienne, faisant croire que la capitale de notre pays qui accueille cet évènement culturel majeur vit dans l’insécurité.   Cette campagne d’intoxication et de dénigrement a eu raison du moral de la majorité des douze rédactions conviées à cette rencontre. Toutefois, l’Institut Français, qui est coorganisateur de l’évènement avec le gouvernement Malien, a réaffirmé qu’il accompagnera les journalistes qui ne se sont pas désistés. Et proposera aux autres une couverture « à distance » : visite virtuelle des expositions, captation des conférences et entretiens par Skype avec le délégué général, les commissaires et les artistes.

 

Rencontre OCDE A Paris :

2120 milliards de FCFA pour le Mali 

L’engagement des partenaires au Mali devrait représenter 2 120 milliards de F CFA (3,2 milliards d’euros) pour la période 2015-2017, a indiqué l’Ocde à l’issue de sa rencontre internationale organisée jeudi 22 octobre à Paris. Cette conférence avait notamment pour but de « présenter les actions immédiates du gouvernement du Mali pour la mise en œuvre de l’accord » et de « réaffirmer l’engagement des partenaires internationaux du Mali autour des priorités stratégiques du pays », ainsi que « les engagements immédiats du gouvernement pour une mise en œuvre concrète et rapide de l’accord dans la période intérimaire (2015-2017) », résume une note de l’Ocde.

Commentaires via Facebook :