Aide des Maliens de l’extérieur : D’une valeur de plus de 14 millions de F CFA

0

Pour  soulager le calvaire des déplacés des régions du Nord, le gouvernement de transition a initié et entrepris des actions pour réceptionner des dons. C’est dans  cet ordre idée que s’inscrit ce geste solidaire des maliens de l’extérieur à travers le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME). La cérémonie de  remise qui s’est effectuée ce vendredi  6 juillet 2012 à la Direction Nationale du Développement  Sociale (DNDS) a permis de réunir ensemble le Ministre  de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées  Dr  Mamadou Sidibé  et celui  des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine Mme  Traoré Rokia Guikiné. 
Prenant en premier la parole pour donner  plus de détails par rapport à l’acquisition de ces dons,  le Secrétaire Permanent du Hcme M. Bouda Sam dira que ces donations sont en espèces et en nature.  Pour ce faire, le Conseil des maliens de l’Allemagne a donné 2 328 600 F CFA.  Le  Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur  a aussi reçu des dons venant du conseil des maliens du Cameroun d’un montant de 3 660 000 F CFA, de la Lybie d’une enveloppe de 2 213 750 F CFA. De même, des dons en espèces ont  été réceptionnés des conseils  du Ghana, de la RDC, de l’Espagne et de la Guinée Conakry pour des montants respectifs :  1000 000 F CFA , 1 000 000 F CFA, 4 000 Euros et 2 000 000 F CFA. Quant aux dons en nature, ils se résument en 2 tonnes de riz et  de 250 KG de sucre obtenus du conseil des maliens d’Afrique du Sud. Toujours  dans le cadre de ces donations en nature et en espèces, l’Association des Femmes Musulmanes du Gabon ont offert 2 colis d’habits et une  enveloppe  de 1  000 000 DE F CFA en espèces.
Le Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées trouve l’initiative très salutaire. Ce geste  montre  à suffisance un quelconque intéressement  de la diaspora à la crise qui sévit  notre patrie commune. Parlant des statistiques par rapport au déplacés,  le Dr Mamadou  Sidibé dira qu’ils sont de 67 118 personnes  au plan interne. Les mêmes statistiques révèlent que ces déplacés sont au nombre de 203 887 personnes dans les pays voisins. Parmi ces réfugiés, la seule région de Mopti détient 32 647 déplacés. Ce qui fait d’elle la plus touché  par rapport à ce fléau des réfugiés. Quant  à la première région administrative du pays, qu’est Kayes, elle détient un contingent important de ces réfugiés
Diakalia M Dembélé

Commentaires via Facebook :