Aide de la croix rouge aux réfugiés nigériens à Ménaka : Les magasins de céréales vandalisés

0

Menaka, localité située dans la partie nord du Mali, la distribution de l’aide de la croix rouge destinée aux réfugiés nigériens divise aujourd’hui la population locale et le maire de la commune. Conséquence : les magasins de céréales ont été vandalisés dans la nuit du 2 au 3 juillet 2010. Une enquête est ouverte pour situer les responsabilités.

La partie septentrionale de notre pays fait face à une situation extrêmement difficile en raison de l’existence des poches de famine. En dépit des efforts menés par les autorités, la situation tarde à s’améliorer sur le terrain. Les céréales se font rares dans plusieurs localités reculées du nord. Face à cette situation au nord Mali et une bonne partie du Niger, la croix rouge intervient depuis un certain temps pour  aider les réfugiés nigériens installés dans la commune de Menaka et le long de la frontière entre les deux pays avec la distribution du riz, du mil, de l’huile, du thé et du sucre.

Cette aide destinée aux nigériens divise aujourd’hui la population de la commune de Menaka.

La population de Menaka qui a pu croire que cette aide lui était destinée a accusé les autorités municipales d’une mauvaise répartition.

N’ayant pas accepté le principe de cette distribution aux réfugiés, certains ont choisi de piller les magasins de stockage dans la nuit du 2 au 3 juillet 2010 au groupe scolaire de Menaka III. Même les 130 tonnes de semences destinées aux producteurs de cette commune n’ont pas été épargnées.

Selon notre interlocuteur, la croix rouge a injecté près de trois cent millions de nos francs pour atténuer la situation de famine qui frappe les réfugiés nigériens dans cette zone. La population locale étant confrontée aux mêmes difficultés de famine estime qu’elle doit bénéficier au même titre que les réfugiés nigériens.

Selon la même source, la croix rouge avait instruit aux autorités municipales de donner la priorité aux réfugiés nigériens mais tout en tenant compte de la situation locale. La population accuse le maire de la commune de Menaka, Baye Ag Mohamed,  de vendre une bonne partie de l’aide aux commerçants arabes au détriment des bénéficiaires.

Notre interlocuteur qui s’est dit ressortissant de Menaka et qui a appelé à notre rédaction a indiqué qu’un véhicule appartenant à un responsable de la municipalité a été intercepté par la population. Ce véhicule selon lui  contenait une quantité importante de l’aide.

Contacté par nos soins, le maire de la commune de Menaka, Baye Ag Mohamed, dément formellement les accusations et explique que l’aide de la croix rouge est destinée aux réfugiés nigériens qui sont installés dans sa commune depuis près de deux ans. « Ce geste de pillage et de vandalisme est une mauvaise volonté d’un groupe d’individus qui ne veut pas l’apaisement et la paix sociale. La croix rouge a donné cette aide pour les familles qui sont réfugiées à Menaka. La population locale n’est pas normalement concernée. Mais nous avons décidé de leur en donner,  compte tenu de la famine.  Je suis dans l’obligation de tenir compte du principe de répartition de la croix rouge », a-t-il indiqué.

Une commission d’enquête travaille déjà sur ce dossier depuis le samedi dernier pour identifier les responsables du pillage des magasins.                                

Nouhoum Dicko

 

Commentaires via Facebook :