Aide aux populations déplacées du nord : L’ONG MZC apporte son soutien à 30 familles de Tombouctou

1

La cérémonie de remise de dons s’est déroulée le jeudi dernier au siège de l’ONG MZC à Badalabougou. Placée sous la coprésidence des représentants du maire de Tombouctou et de la Commune V, elle a enregistré la présence des responsables de Temedt  et des bénéficiaires.

aziD’un montant de trois (3 millions) de FCFA, chacune des trente familles a bénéficié de 100 kg de mil, de 50 kg de riz, 5kg de pâte d’arachide, de 2 litres d’huile et une boîte moyenne de lait Nido.

Prenant la parole le premier, le représentant du maire de Tombouctou, Kalifa Ag Imame, se dit touché par le geste de l’ONG MZC qui vient à un moment où la population en a plus besoin de la solidarité des fils d’un même pays. Il a souhaité le retour rapide de la paix dans notre pays pour mettre fin définitivement à l’errance des populations des trois régions du nord.

Enfin, M. Imane a invité les Maliens de tous bords à prier pour que leur pays retrouve la stabilité, seul gage de progrès.

Pour le représentant de Temedt, Ousmane InagarMaïga, il a rappelé les actions que son association a déjà menées en direction des populations déplacées du Nord à Bamako. Il s’agit entre autres de la formation des femmes et de la distribution gratuite des céréales aux populations du Nord.

Ce qui fera dire au Coordinateur national de l’ONG espagnole MZC, Mohamed Ag Akeratane, que son ONG travaille pour le renforcement des capacités des femmes. Ce soutien, selon lui, s’articule autour de 4 points : la promotion des droits, l’augmentation de leur avoir, la participation citoyenne, la réduction des inégalités liées au genre.

Enfin, le représentant du maire de la commune V du district de Bamako, Oumar Siby, a déclaré que ce geste démontre la solidarité agissante entre nous.

Ce don s’inscrit dans le cadre du projet de «réduction des effets de la crise, appui à la sécurité alimentaire et attention sanitaire aux familles déplacées de Tombouctou à Bamako, Mali». Ses objectifs visent l’amélioration des conditions de vie des personnes de Tombouctou déplacées à Bamako.

Le résultat attendu du projet est que les conditions nutritionnelles de la population déplacée soient améliorées pour faire face à la crise et réduire ses effets.

Y.S

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.