Aide aux déplacés du Nord : Un 2ème Convoi humanitaire en route vers le septentrion malien

0

La devanture du Stade du 26 mars a servi de cadre, ce samedi 09 juin 2012, au départ du 2ème Convoi humanitaire en direction des régions nord du pays. Environ 680 tonnes, à bord de 14 camions remorques, remplis de denrées alimentaires et de non vivres, sera acheminés dans la partie septentrionale du Mali. Et c’est le Haut Conseil Islamique (HCI) qui mène la barque des associations d’aides aux déplacés qui sont Cri de cœur, le COREN, la Croix Rouge, l’ordre des médecins du Mali, le PAM et autres.
Pour le présent convoi, a souligné Aboubacar Camara du Haut Conseil Islamique, il y aura 550 tonnes de céréales, 100 tonnes de légumineuses et 310 tonnes d’huile. A cela s’ajoutent 6 barriques de 200 litres chacune de fuel destinés à EDM Tombouctou.
Il a précisé que Gao recevra 300 tonnes répartis entre Ménaka (37 t), Ansongo (72), Bourem (72). Tombouctou, elle, aura 190 tonnes qui seront répartis entre Rharous (27 t), Niafunké (27 t), Goudam et Diré (27 t). Kidal recevra 115 tonnes pour son cercle, Abeibara (23), Tessalit et Tenin Sako (23).
La région de Mopti aura aussi sa part, avec Douentza (43 t), Hombori (16 t) et Gossi (16 t).
Au cours de la brève cérémonie, Mohamoud Dicko, le Président du Haut Conseil Islamique, a salué la bonne collaboration du Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées depuis le début des opérations d’aide en faveur des populations du Nord.
L’imam Dicko a prêché pour la paix et a appelé les maliens à plus de prière.
Le Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, Dr. Mamadou Sidibé n’a pas manqué de saluer les membres du Haut Conseil Islamique pour leur dévouement à la cause des déplacés. Le Ministre Sidibé a également remercié tous les partenaires qui se sont impliqués dans l’organisation de ce convoi. Il a souhaité un bon voyage à toutes les personnes qui ont bien voulu faire partir de ce convoi humanitaire.
A souligner aussi qu’une équipe de l’ordre des médecins du Mali s’est jointe au convoi. Constituée de spécialistes et de médecins généralistes, elle y restera pendant trois semaines dans ces régions avant que d’autres équipes ne l’a suppléent prochainement.
Notons qu’un 1er convoi humanitaire en direction des régions nord du Mali a eu lieu le 12 mai 2012 dernier.
D’une durée d’environ une semaine, ce convoi humanitaire, composé d’une dizaine de véhicules (camions remorques, bus, minibus, véhicules 4X4), a acheminé, quelque 180 tonnes de vivres, médicaments et autres provisions, collectés par les différentes associations.

Commentaires via Facebook :