La remise de 20 sacs de riz à dix familles déplacées du Nord Mali, ainsi que la cérémonie qui la sanctionnait, vendredi dernier dans l’après-midi, étaient sobres. Mais, pour les bénéficiaires, comme Mme Mariam Hamadoun Touré, «c’est un don de Dieu qu’on ne peut évaluer à sa juste valeur».
C’est en face du domicile de l’Honorable Ouali Diawara, député à l’Assemblée nationale, que les jeune de l’Association Lahidou Ton, avec à leur tête Ibrahim Maïga, ont décidé «d’apporter leur contribution pour soulager nos compatriotes réfugiés à Bamako, à cause de événements que le Mali connaît».
Arrivé sur le lieu de la cérémonie, le Député, non moins parrain de l’association Lahidou Ton, a tout d’abord félicité les jeunes pour leur initiative. «Je voudrais tout d’abord exprimer toutes mes félicitations aux jeunes de Lahidou Ton qui ont su piloter cette action. J’avais cette idée en tête, comme plusieurs Maliens soucieux du bien-être de leurs concitoyens, mais je ne savais pas comment la mettre en œuvre. C’est grâce au dynamisme des jeunes que nous y sommes parvenus».
L’Honorable Ouali Diawara d’ajouter que «les membres de Lahidou Ton ont toujours répondu présents quand le besoin s’en sentait et ont toujours posé des actes qui cadrent avec les sujets d’actualité». Le député n’a pas manqué d’exhorter les Maliens à en faire autant, car «les familles bamakoises qui hébergent aujourd’hui des réfugiés venus du Nord sont nombreuses».
Pour le représentant du Collectif des Ressortissants du Nord en Commune I, Amadou Aboubacrine Touré, «le geste de l’association Lahidou Ton et de son parrain, Ouali Diawara, n’étonne guère. Ils ont toujours été là dans les moments difficiles. C’est un nouveau geste, qui nous réjouit à plus d’un titre et nous rappelle surtout qu’il y a encore des gens qui souffrent, dans le Nord du Mali mais aussi à Bamako, ainsi que dans les autres coins du pays. Il faut donc multiplier ces gestes et prier que la paix revienne au Nord», a-t-il lancé en substance.
Notons enfin que la cérémonie a été ponctuée par la lecture du Coran.
Paul Mben
Action humanitaire
Wassoul’Or offre 41 millions de FCFA au COREN
333 sacs de riz, 333 sacs de sucre, 333 cartons de lait, 333 cartons d’huile, 333 cartons de savon et un chèque de 10 millions de nos francs, c’est le total des dons offert par la Société d’exploitation minière Wassoul’Or au Collectif des Ressortissants du Nord. La cérémonie de remise s’est effectuée le mardi 30 mai 2012 au siège du Coren à Bacodjicoroni.
Sous la direction du Président du Collectif, la cérémonie a été l’occasion pour le bureau du Coren de faire non seulement le point des aides reçues entre le 7 et le 30 mai, mais aussi de procéder à une répartition de ces dons aux déplacés des trois régions du Nord et du cercle de Douentza à Bamako.
A ce sujet, on retiendra que le collectif des Ressortissants du Nord a reçu durant cette période de nombreux dons en nature ou en espèces. Il s’agit, entre autres, de 3 millions de FCFA du Comité de Régulation des Télécommunications, de 610 000 FCFA en carburant de l’Agence pour le Développement du Nord et de 100 cartons de lait en poudre de la société Vivalait.
Pour rappel, le PDG de Wassoul’Or et de la société PETROMA n’en est pas à son premier geste. Il avait déjà confectionné pour les festivités du Cinquantenaire des pièces d’or et offert à l’armée la somme de 50 millions de nos francs. Pour le Chargé à la communication de Wassoul’Or, Karim Traoré, le geste d’Aliou Badara Diallo témoigne de l’attachement que le PDG de Wassoul’Or a pour les 333 saints de Tombouctou et les valeurs qu’ils incarnent.
Le chargé de communication de la société minière a aussi rendu hommage au Coren pour le travail qu’il accomplit à longueur de journée pour permettre aux ressortissants du Nord de faire face à cette crise. En recevant ces dons, le Président du Coren, Malick Alhousseïni, a promis qu’ils arriveraient à leur vrais destinataires.
Yaya Samaké