Dans le cadre de son programme d’appui et de solidarité, l’association Malienne de solidarité et de coopération internationale pour le développement (AMSCID) en collaboration avec ses partenaires espagnols de l’Association catalane Per La Pau (ACP) a offert aux populations de la commune rurale de Bourra, située à 35 km d’Ansongo et 140 km de Gao du riz, du sucre, du mil et d’huile d’une valeur de plus de 18 millions de Fcfa.
La crise sécuritaire au nord du Mali accentuée par la crise alimentaire n’a laissé personne indifférente. C’est pourquoi, l’Amscid en collaboration avec ses partenaires ont décidé conformément à leur mission d’apporter leur pierre dans cet élan de solidarité envers les personnes affectées par cette crise. Ainsi, une équipe dirigée par son Secrétaire permanent, Fatoma Francis Dembélé a été dépêchée sur le terrain plus précisément à Tassiga (Chef lieu de commune de Bourra) afin de remettre des vivres composés de 15 tonnes de riz, 46 tonnes de mil, 4 tonnes de sucre et de 5000 litres d’huile pour un coût total de 18.170.000 Fcfa.
Les locaux de la mairie de Tassiga, pris d’assaut par des populations très enthousiastes, venues des différentes fractions de la localité ont servi de cadre à la remise symbolique de cet important lot de vivres
L’ouverture de la cérémonie était présidée par l’adjoint au préfet d’Ansongo, Abdramane Dembélé. Pour la circonstance, il était accompagné par ses homologues en l’occurrence, le sous-préfet de Tessit, Dienfa Diarra, le sous-préfet central d’Ansongo, Tiémoko Magassa et le sous-préfet de Talataye, Hamadoun Indakoum.
L’adjoint du préfet d’Ansongo, Abdramane Dembélé a invité la population à faire preuve de vigilance pour informer les agents de la sécurité en cas de doute sur des individus mal intentionnés afin que des dispositions soient rapidement prises. Par ailleurs, il leurs a invité d’aller retirer leur carte NINA et de faire un vote utile.
Pour le maire de Tassiga, Mohamed Salia Maiga, la campagne agricole souffre d’énormes difficultés qui sont entre autres, le rendement moyenne du à des motos pompes défectueuses, des ouvrages dégradés, l’insuffisance des intrants de qualité, le sous équipement des producteurs. Il s’est dit convaincu que l’appui des producteurs en intrants agricoles permettra d’augmenter la productivité céréalière et du coût assurer l’autosuffisance alimentaire, seul gage de paix et de sécurité. Il a promis que ces dons seront utilisés à bon escient. Il a indiqué que la commune est peuplée d’environ 20 milles habitants. Elle est composée de Sonraï, de peuls et de Tamasheq. Leur activité principale est basée sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et le commerce.
Le Secrétaire permanent de l’Amscid, Fatoma Francis Dembélé a souligné que ce geste de l’Amscid n’est qu’une pierre dans le vaste océan des besoins que nécessitent le programme de développement notamment, la reconstruction du pays après la crise, la réinstallation et la réintégration des populations refugiées ou déplacées, la sécurité alimentaire. A le croire, cette contribution de l’association, est certes modeste mais ne fera point défaut à l’œuvre de la solidarité pour un Mali uni et Indivisible.
Il a rendu un vibrant hommage à leur partenaire de l’ONG Catalane Per La Pau pour son sens élevé de la solidarité et sa compassion envers les problèmes que traverse le pays. Avant de réitérer toute sa gratitude pour son appui et son accompagnement dans la distribution de cette aide alimentaire. Il a souhaité le retour à une paix durable, la cohésion sociale entre toutes les communautés, gage de tout projet de développement.
Falé COULIBALY
Envoyé spécial à Tassiga