L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani n’a pas fait dans la dentèle pour qualifier la situation qui prévaut dans le Nord du Mali. Connu pour son franc-parler, il a dépeint une situation qui semble dépasser le seul cadre des communautés du Nord.
D’entrée de jeu, Ahmed Mohamed Ag Hamani a fait remarquer que la crise du Nord ne doit pas seulement être l’affaire des gens de la localité, car c’est plutôt une crise malienne. “Il n’y a pas de conflit entre les communautés dans le Nord”, a-t-il précisé, faisant remarquer que la Loi fondamentale du Mali interdit l’existence des groupes armés.
Pour une résolution définitive de la crise du Nord, Ag Hamani est formel : “La signature de l’accord de défense avec la France est le préalable des préalables. Il y a de la realpolitik dans cette question. Et c’est très urgent de le traiter. Il nous faut un parapluie, car nous devons être humbles. Nous seuls nous ne pouvons pas faire face aux défis de la sécurité dans le Nord”.
Sur la question de la réinsertion des combattants, il s’est dit opposé à leur intégration dans l’armée où les services de l’Etat. Non sans faire cas de la présence des milices qui, selon lui, ne représentent pas les communautés. “Pour moi, ces milices sont à détruire”.
Pour ce qui est du processus de négociations, l’ancien chef du gouvernement malien est demeuré intraitable. “Il ne faut pas discuter avec ces groupes qui en réalité ne sont pas représentatifs. Je ne crois pas aux négociations. Il faut qu’on sache ce qu’on veut”, a-t-il déclaré.
Les qualitatifs ne manquent pas pour Ahmed Mohamed Ag Hamani pour fustiger les groupes armés. D’abord, il a fait remarquer que celui qui était en Russie au nom du MNLA ne possède même pas de pièces d’identité maliennes et par contre, il doit être considéré comme un étranger qui n’a pas son mot à dire dans les affaires internes du pays. “Les premiers terroristes sont les gens du MNLA”, a-t-il conclu.
A. M. C.
Accueil Nation
Au nom de la partie, si je pourrais décider j’en finirai avec ces terroristes en utilisant les armes chimiques si nécessaire et assurer toutes les conséquences et retombées face à la justice internationale mais préserver la république.Comme on le dit sans vivre le calvaire et les pertes, la paix et la stabilité ne régneront jamais dans le septentrion du pays.Que dieu bénisse le Mali
Ces facile de parler quand on est plus au pouvoir le mnla est plus actif que le gouvernement malienses du au homme politique malien qui ne pense qu’à leurs poste le mali vient après
Que Monsieur Ag Hamani se taise!! Qu’il apprenne une leçon, pour être malien , il n’est pas nécessaire de montrer sa carte à un ancien ministre qui est atteint de démence intellectuelle avec l’âge. Je m’excuse car c’est un père pour moi mais qu’il sache raison gardée, cette guerre au Mali est internationale!!! <<la loi fondamentale malienne était là depuis 1960, <Monsieur Ag Hamani (ex ministre)l'a trouvé là et l'a laissé. C'est comme cela que tous les autres la laisserons, et parallèlement les groupes armés étaient là depuis les indépendances et resteront malheureusement!!!! C'est ca le franc parlé et non parler pour convoiter une minable place que votre âge déteste!!
Les premiers terroristes sont les gens de MNLA y compris L’onu et L’Occidantaux jamais donnent Une bonne image en Afrique L’Economie malienne sa vienne pas règion de KIdal que de malheur donc cette ville doit dispartre par bombardement.
Les premiers terroristes sont les gens de MNLA y compris L’onu et L’Occidantaux jamais donnent Une bonne image en Afrique L’Economie malienne sa règion de KIdal que de malheur donc cette ville doit dispartre par bombardement.
ya de l’uranium à kidal et à Faléa cercle de kenieba qui se retrouver clasée site de classe mondiale.les occidantaux veulent cet grand espace uniquement pour enfouir dans le desert les dechets radio actifs;pour faire des esssaies nucleaires,veulent s’accaparer de TESSALIT puisque le meridien origine passe par là.pr avoir un oeil sur le magreb et le reste du monde.ya aussi du petrole dans plusieurs zone du mali(nara,gao,kidal,tombouctou)
les rebelles viennent un peu de partout.aller sur youtube »un depute belge denonce la guerre au mali »suivez svp.ces rebels sont de mercenaire payer par les europeens et jusque la la france a profitez de l’arrivée de serval pour amener avec lui dans ces convois des appareils de prospections qui sont labas a kidal pour fouiller le sol.mais les rebels sont des tampons.ils ont offert aussi aux 21 commune de FALEA des land cruisers ambulances que vous voyez a bamako.reveillons nous peuple du mali.la presidence na plus rien a dire voila la verité maliens
Répondre
MERCI COULIBALY2014 POUR CETTE VERITE,A LA QUELLE L ETAT FAIT LA SOURDE OREILLE. C EST TRES CLAIRE C EST UNE GUERRE GEOPOLITIQUE OU LA FRANCE FERA DE LA SOUS TRAITANCE. L ELITE POLITIQUE EST AU COURANT.
ONU,MUNISMA ET SERVAL SONT LA POUR ASSURER LES INTERETS DU TOUT PUISSANT OCCIDENT DONT LES RESERVES DE TOUS CES MINERAIS SONT EPUISEES.
PAUVRE MALI,TU N ES PAS SORTI DE L AUBERGE D ABORD. 😥 😥
Comments are closed.