Ahmed Mohamed Ag Hamani , ancien Premier ministre du Mali : « Je ne suis pas d’accord avec la visite de Soumeylou Boubeye Maïga à Kidal vu les conditions exigées »

24
Ahmed Mohamed Ag Hamani

Ahmed Mohamed Ag Hamani, l’ancien Premier ministre du Mali et président de la Coalition Citoyenne de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation Nationale (CCSC/PURN), s’est prononcé hier, le jeudi 22 mars 2018, sur la visite du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à Kidal. Selon Ahmed Mohamed Ag Hamani, les conditions exigées pour que le Premier ministre se rende à Kidal ne sont pas normales. « Je ne suis pas d’accord avec la visite de Soumeylou Boubeye Maïga à Kidal vu les conditions exigées », a expliqué l’ancien Premier ministre.

Au cours d’une rencontre avec la presse, hier, sur les objectifs et les activités de son association, Ahmed Mohamed Ag Hamani, l’ancien Premier ministre du Mali, actualité oblige, a donné son avis sur la visite du Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga à Kidal. Il a dit ne pas apprécier la visite du Premier ministre à Kidal. « Je ne suis pas d’accord avec la visite de Soumeylou Boubeye Maïga à Kidal vu les conditions exigées. Ces conditions ne sont pas normales », a-t-il dit.

Selon le président de la CCSC, Hamed Mohamed Ag AMANI, depuis sa création, la Coalition s’est concentrée sur 4 axes. Le 1er axe a concerné les activités de sensibilisation, d’information auprès des institutions de la République, des Organisations internationales et des missions diplomatiques, des Partis politiques et des autorités traditionnelles.

Si le deuxième a attrait à l’extension et au développement de la Coalition au niveau régional et local, le troisième a concerné la formation de ses membres sur les questions d’appropriation, de mutualisation des connaissances dans le cadre du processus de paix et de réconciliation nationale et le 4ème  a trait à l’élaboration des productions sur les 10 Panels Thématiques ayant trait aux cinq(5) axes de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

Selon lui, le constat général est que tous les acteurs rencontré ont unanimement salué l’initiative de la Coalition et d’autres ont proposé l’élaboration d’un programme commun de la  mise en œuvre de leurs objectifs. Il a indiqué que la Coalition a pu tenir dix réunions du bureau composé de cinquante membres dont deux consacrées au collège des vingt- présidents d’honneur que compte le bureau. Selon lui, les perspectives seront la poursuite de la mise en œuvre de l’organisation.

Le président de la Coalition a profité de l’occasion pour évoquer la difficile situation politico sécuritaire aggravée par des conflits inter communautaires comme ceux  sévissant dans le Delta  central. Selon lui, ceux-ci risquent d’entrainer le Mali dans une guerre civile prenant la forme d’une vendetta si ce virus se propageait dans les autres régions du pays. Le président de la Coalition a demandé de sortir du cadre de la formation des milices qui aggrave les conflits inter communautaires. La Coalition entend aussi s’impliquer dans les élections à venir pour pouvoir apaiser le climat social.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage que ni le conférencier, ni le journaliste n’expliquent les conditions que le PM aurait accepté pour avoir l’agrément de sa visite à Kidal.

    Dans tous les cas espérons que cette visite ne soit pas du fanfaronnade.

  2. FB et le roi BDION de segou on va reveiller le Dr Faran Samake de sa tombe pour venir vous soigner!

  3. L’existence et la survie d’une nation n’est pas un jeu, a vous nos super-hyper vampires de la republique depuis plus de 20, 30 et 40 ans et rien que des jeux de ci et ca. De MK a IBK en passant par GMT, AOK et ATT de mal en pire, alors…………???????????
    A suivre….

  4. 😊S IL YA 1000 ONG AU MALI 900 SERAIENT CREEES PAR MES COUSINS DU NORD, LE PROBLEME EST MORAL, IL YA BIEN DES GENS QUI NE VEULENT QUE PROFITER DE LA SUEUR DU SANG ET DES LARMES D AUTRUIS! VOYEZ UN PEU PARTOUT OU LES ABRAHAMIQUES ONT TOUCHE ILS ONT FAIT DES GENS A LEUR IMAGE!…DES RACISTES…DES FENEANTS….DES ESCLAVAGISTES..,.INDIGNES!..😊

  5. 😊🐖AVEC DES VALISES PLEINES DE BILLETS-VENEZ QUAND VMOUS VOUDREZ A KHIDAL! WELCOME! ….(LA MENTALITE PAS SEULEMENT A KIDAL MAIS DANS TOUTE LA REGION DU SABLE-THE-SUCRE-VIANDE-FEMME-ISLAM!🐖😊
    👤 !COUSIN SOUMBOUBMAIG CONNAIT LES HABITUDES ET TRADITIONS👤

    🌚LE MALI EST PARTAGE ENTRE 2 MORALES, ANIMISTE ET ARABE(ISLAM)🌚
    😊L ISLAM COMME TOUTES RELIGIONS D ABRAHAM FAIT DES NI-HOMMES-NI-CHAUVE-SOURIES! …DES MALHONNETES ET INDIGNES….TRUANDS PARESSEUX!…😊

  6. Ag Hamani est contre le payement de la rançon exigée par les enfoirés de Kidal contre la visite de Boubèye. L’état s’est couché en abdiquant devant une telle exigeance. Il ne fallait pas payer, il fallait tenir quoi qu’il arrive. S’il faut payer chaque fois qu’une autorité désire se rendre à Kidal, cela constituera bien une rente pour ces bâtards. 60 millions pour un PM se rendant dans une partie du pays légitimement placée sous son autorité est une méprise grave, et les minables autorités du pays ont accepté. Ag Hamani a bien raison. Maintenant, combien paieront les candidats souhaitant se rendre dans cette ville pour battre campagne? C’est un précédent dangereux auquel le minable gouvernement a cédé, et il ne fallait pas le faire. Pour ce gouvernement, c’est peut-être un challenge que de se rendre à Kidal, mais pour quel intérêt? Désormais, pour se rendre à Kidal, l’incompétent Président lui-même devra débourser le double de la rançon qu’a payée Boubèye? Décidément, la honte ne tue plus dans ce pays où les autorités cèdent au chantage de petits vauriens. Il fallait attendre de trouver une solution idoine avant que le PM ne fasse le déplacement. Mais, comme si sa vie ou sa carrière en dépendant, il accepté de débourser une pareille somme, rien que pour poser les pieds dans cette ville maudite. Dès lors, plus personne ne doit plaindre ce pouvoir de vauriens et d’enfoirés qui, comme des putes, acceptent n’importe quoi pour assouvir leur désir, sinon, comment comprendre que l’on doit payer pour rentrer dans sa propre maison. Le PM est allé donc dans un pays étranger de l’Azamerde? Alors, qu’on ne vienne pas nous raconter des âneries du genre, c’est pour la paix, la paix n’a pas de prix, mais quelle est cette paix pour laquelle le PM doit payer une visite qui s’inscrit dans l’intérêt même des populations de Kidal? Le gouvernement Malien est faible, les bandits le savent et ils en profitent, sinon il ne se serait pas acquitté de la somme qu’ils ont exigée. Le plus extraordinaire, c’est que, hors mis l’ancien Premier Ministre Ag Hamani, aucune voix ne s’est élevée pour condamner l’attitude à la fois du gouvernement de pédés et celle de ces enfants de pute de Kidal. Les autres ont peut-être peur que la ville de Kidal leur soit interdite pendant la campagne électorale, sinon rien ne justifie leur silence. Le pays tout entier semble s’être mis à genoux devant ces petits bâtards. Vivement que ces connards dégagent de la tête du pays. Ils sont tous des irresponsables. Et dans tout ça, que dit la communauté Internationale pourtant témoin de cette situation? Et si Gao, Tombouctou et les autres villes inscrites au programme de visite du PM exigeaient elles aussi le même montant? Ne seraient-elles pas dans leur droit? Quel gouvernement de gens minables, de faiblards et de trou du cul!!!

    • Tu n’as rien compris!!!! Soumeylou Boubey Maiga est UN HOMME D’ETAT!!!!!!!!! Je mesure mes mots en utilisant cette expression! JE DIS LES CHOSES TELLES QU’ELLES SONT!!! Le president IBK a fait un bon choix en le designant PM!!!!!! Ce ne sont pas les emotions qui dirigent un etat!!!! IL FAUT ETRE REALISTE ET PRAGMATIQUE!!! MEET YOUR PEOPLE WHEREVER THEY ARE!!!!
      L’ETAT PAIE CECI, L’ETAT PAIE CELA?????????? Ces kidalois sont des maliennes et des maliens!!!! L’ETAT EST MALIEN ET CONSTITUE’ DE MALIENNES ET DE MALIENS COMME EUX ET… TOI!!!!!!
      60 MILLIONS?????? QUE REPRESENTENT 60 MILLIONS PAR RAPPORT AUX MILLIARDS DETOURNE’S DES CAISSSES DE L’ETAT QUOTIDIENNEMENT!!!! ATO ANKA TEME’!!!!
      IL Y A DEUX METHODES ESSENTIELLES POUR CHANGER UN COMPORTEMENT:
      1- LA PUNITION
      2- POSITIVE REINFORCEMENT TECHNIQUES
      AVEC QUOI VAS-TU LES PUNIR? POURQUOI DEPENSER DES MILLIARDS POUR ACHETER DES ARMES ET MASSACRER DES MALIENS SI ON PEUT UTILISER LES MEMES FONDS POUR ACHETER LA PAIX ET DEVELOPPER NOTRE FASO!!!!
      TOURE’, ATO ANKA TEME’!!!!!!!!!

      • le roi biton!c’est incroyable en 2018 que vous pensez donner de l’argent à ces gens pour avoir la paix. Donnez moi un exemple sur un pays qui faisait face à un problème scissionniste et qui a eu la paix sans vraie guerre? Ceux qui disent le problème malien, n’est pas question militaire, demande leur comment chez eux, ils ont trouvé la solution?
        Ne vs préparez pas sérieusement et militairement, 1000 ans , vous serez dans la même merde.

        • Faire la guerre contre des maliens en utilisant les forces armees maliennes et l’argent du Mali??????? JUST THINK AGAIN!!!!!
          A QUI APPARTIENT L’ARGENT???? C’EST L’ARGENT DU MALI QU’ON DONNE AUX MALIENS POUR AVOIR LA PAIX AU MALI!!!! OU’ EST LE PROBLEME????

          • Dites à Poutine, pourquoi tu as fais la guerre contre ton peuple (CHETCHENIE);
            Dites à Tromp, pourquoi, les Etats- Unis ont accepté la guerre contre les sécessionnistes (Abraham Lincoln);
            La France, Grande Bretagne etc sont tous passés par là!
            Dites à Bouteflika, pourquoi l’Algerie fait la guerre contre les fils du même pays.
            Trop trop d’exemples! Mais cite moi un cas de pays qui faisant réellement face à un conflit sécessionniste qui a payé comme vous soutenez et qui a eu la paix?
            Si le Mali veut réinventer la roue, qu’il s’engage.
            La guerre ne connait pas fils ou pas fils mais plutôt ennemi. Oui, tous ce qui ont pris des armes contre leur pays n’ont pas d’autre couleur, ils st des ennemis.

            ;

          • Que dis tu de la guerre de cssession aux usa. La c’etait peut etre entre russe et americain. Pauvre Idiot mutant.

          • Laam! Excusez-moi, j’ai compris que j’ai à faire avec des gens qui ne connaissent pas l’histoire des pays que j’ai cités.

  7. Si Ahmed Mohamed Ag amani en parle, c’est que la phase de la simple rumeur est dépassée et que les conditions posées sont avérées. L’intéressé n’est quand même pas n’importe qui pour bondir sur de simples rumeurs.
    Dans tous les cas, nous saurons la vérité une fois que la visite sera terminée et que Soumeylou aura relevé son défis.

  8. La paix et la securite’ au Mali n’ont pas de prix!!! LA VISITE EST TRES BONNE POUR LE MALI!!!!!! PSYCHOLOGIQUEMENT ET MORALEMENT, ELLE EST EXCELLENTE POUR LE MALI!!!! Je ne sais pas s’il y a des conditions mais meme si elles existent et elles permettent aux maliens de se retrouver pour se parler entre eux et trouver des solutions a’ leurs problemes, je les accepte!!!! J’ai lu l’interview d’INTALLAH. Il dit qu’il n’y a pas eu de condition et que ce sont eux memes qui ont invite’ le PM. Reconnaissons egalement que le deplacement du PRESIDENT, DU PM ET DES MINISTRES N’IMPORTE OU’ ENTRAINE DES DEPENSES, CE QUI EST NORMAL!!!!!
    En tant qu’educateur, je dirai que ce qui est entrain de se faire est tres bien. WE ARE GOING TO POSITIVELY REINFORCE THEM IN ORDER TO HAVE THE DESIRED BEHAVIOR!!!!!!!! Contrairement au PM Ag Amani que je respecte, je prefere voir certaines choses sous l’angle de POSITIVE REINFORCEMENT TECHNIQUES!!!! La methode dure et la punition aussi sont des techniques mais je ne les recommande pas face a’ nos soeurs et nos freres traumatise’s!!!!! IL FAUT LEUR MONTRER QUE LE MALI EST NOTRE FASO COMMUN! NI MALI BIN’NA (ALLAH KA NA KE’), AMBE’ BE’ BIN’H!!!!!!LE MALI AVANCE!!!!

    • Kidal, cette zone de tous les dangers, est devenu un désert administratif qui échappe au contrôle du pouvoir de Koulouba depuis l’indépendance du Mali.
      Va-t-il demeurer ingouvernable pour toujours???
      La réconcilliation nationale ne se limite pas seulement à venir défiler à Koulouba, battre le tam-tam,chanter et danser ,manger du “Zamè-douman riz gras” et faire des expositions médiatiques( TV show et Photo-ups).
      Elle est plus que ceux-là.
      Elle doit être incarnée dans les cœurs et les esprits des uns et des autres…à travers ce sentiment patriotique, d’identité ,de respect mutuel sans tenir compte des couleurs ou réligions des uns et des autres.C’est regarder ensemble dans la même direction et dans la bonne foi.

    • Tu ne sais pas ce que veut dire positif. Il faut eviter les raccourcis que tu veux faire: en disant fils d’un meme pays dont une partie ne jure que par la disparution de l’autre. Le roi itu n’es pas educateur tu es juste nul.

  9. Quand la rumeur et les préjugés sont pris pour de l’argent comptant même par ceux qui devraient avoir un esprit plus critique comme Ahmed Mohame AG Hamani, cela est vraiment incompréhensible. Quelles conditions la CMA a posé pour la visite du premier ministre à Kidal? Si Ahmed Mohame AG Hamani en parle c’est qu’il en sait quelque chose. Mais il n’a énuméré aucune condition que la CMA aurait posée. La CMA dans sa déclaration fait savoir qu’elle n’a posé aucune condition à la tenue de cette visite. Comment Ahmed Mohame AG Hamani se base sur de l’intoxication faite sur les réseaux sociaux et en fait le fondement de son opposition à la visite du premier ministre SBM à Kidal. ça sent la mauvaise foi.

  10. Les conditions exigées dont évoque l’ancien Premier Ministre Monsieur HAMANI, seraient…, l’absence totale des FAMA dans la Ville de Kidal…, l’obligation pour l’ETAT Malien d’avoir l’autorisation de groupes armés pour que ses représentants avec le Premier Ministre en tête puissent entrer dans Kidal-Ville… ?
    Il faudrait peut-être essayer toutes les solutions acceptables pour restaurer le Vivre-ensemble, sans quoi il n’y a pas de paix possible…
    Le MALI court un danger de partition de son territoire. Mais ceux qui veulent nous diviser ne seront pas forcément gagnants au final…, quand ils auront obtenu que chaque Ethnie se sentant majoritaire dans une localité demande la création de son ETAT avec l’indépendance de son territoire…
    Je signale qu’avant l’arrivée des Blancs sur le continent noir…, il y avait des endroits où une dizaines de villages pouvaient constituer un ” ETAT ” indépendant. On reviendrait à des siècles en arrière… ?

  11. VOILA DES GENS QUI ONT PROFITE ET CONTINUENT DE PROFITER DE LA RÉPUBLIQUE.

    MOHAMED AG HAMANI ET D’AUTRES MINISTRES DES GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS ET ACTUEL NE CONSTITUENT QU’UN CHEVAL DE TROIE.

    TOLÉRÉS PAR LEURS FRÈRES DU MNLA POUR CONTINUER A TRAIRE, LA VACHE LAITIÈRE PENDANT QUE LES AUTRE SONT CHARGES DES SALES BESOGNES AU NORD.

    AVEC L’ANCIEN PREMIER OUSMANE ISSOUFI MAIGA, SOUS LE COUVERT D’ASSOCIATIONS BIDONS ILS CONTINUENT A NOUS FAIRE PRENDRE DES VESSIES POUR DES LANTERNES.

    PENDANT PLUSIEURS DÉCENNIES, EN TANT QUE MINISTRE DU PLAN, DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES, DES INVESTISSEMENTS, PREMIERS MINISTRES, ILS DISPOSAIENT DE TOUS LES LEVIERS POUR DÉVELOPPER LE NORD MALI.
    AU LIEU DE CELA ILS ONT PRÉFÉRÉ VOIR LEURS PROPRES FRÈRES, SŒURS ET PARENTS VENIR FAIRE LE MENDIANT A BAMAKO POUR NE PAS CREVER LA-BAS DE SOIF OU DE FAIM.

    ALORS EXCELLENCES (AG HAMANI ET OUSMANE ISSOUFI) DE GRACE BOUCLEZ LA.

    LAISSEZ D’AUTRES PERSONNES ESSAYER LEURS REMÈDES.

    DE TOUTES LES FAÇONS LA QUESTION DU NORD EN GÉNÉRAL ET CELLE DE KIDAL EN PARTICULIER NE SERONT RÉGLÉES QUE PAR UN DIALOGUE POLITIQUE, MÊME SI CELA DOIT SE TRADUIRE PAR UNE PERTE PARTIELLE OU TOTALE DE LA SOUVERAINETÉ NATIONALE.

  12. Il faut que Ag HAMANi soit clair afin que ses dires soient plus bien élucidés et que le citoyen lambda soit éclairé pour le bonheur de la paix.

  13. Pourquoi les conditions à était exigée si vous êtes permis les acteurs de la réconciliation nationale je pensé cette visite devait renforcer la processus de la paix au Mali et tout les acteurs de l’accord pour la paix devrait impliqués davantage pour faire sortir le Mali à cette crise qui était orchestré par la France et ses alliés occidentaux

Comments are closed.