Ahmed el-Tilemsi, la tête qui vaut 2,5 milliards F CFA : La prime des américains divise maliens et Français

18
Au Mali, l’armée française annonce avoir tué Ahmed al-Tilemsi, un chef du groupe al-Mourabitoune
Ahmed al-Tilemsi

La tête du terroriste Abderhamane Ould al-Amar, alias Ahmed al-Tilemsi, un des pères fondateurs du MUJAO avait été mise à prix par le FBI américain à hauteur de 5 millions de  dollars soit un peu plus de 2,5 milliards FCFA.  Ceci expliquerait-il les divergences de vue entre français et maliens sur la nationalité des personnes impliquées dans l’opération ?

Deux communiqués, deux versions. Aucun militaire malien n’a participé à l’assaut à l’issue duquel le terroriste Abderhamane Ould al-Amar, alias Ahmed al-Tilemsi a trouvé la mort, soutient-on côté français. Ce n’est pas l’avis de l’Etat-major des FAMA qui, dans un communiqué, nous apprend que «les Forces armées maliennes et les Forces françaises ont mené une opération conjointe dans la zone de Tabankort dans la région de Gao. Opération ayant permis de neutraliser Ahmed El Tilemsi, membre fondateur du Mujao, Emir d’Almourabitouneet dont le nom de guerre est Abderhamane Ould Amar». Que cache donc cette divergence de vue ?

Pour Barkhane, c’est en «coordination avec les autorités maliennes» et pour le Ministère malien de la Défense,  c’est une  «opération conjointe» qui permis le succès de la mission. Peut-être faudra-t-il faire appel à la francophonie pour définir les limites des deux expressions  «conjointement » et « en coordination » ? En attendant, «Paris», à en croire RFI, précise «aucun Malien n’a participé à l’assaut». Certainement que Bamako a sa lecture de la chose.

L’on notera, en tout état de cause, que c’est la première fois qu’une telle divergence de vue apparaisse dans les communiqués officiels émanant des deux camps. Un simple fait du hasard ?

Il existe cependant une coïncidence. Le couac survient seulement avec la mort de d’Ahmed al-Tilemsi dont la tête a été mise à prix par le FBI américain à hauteur de 5 millions de dollars US soit un peu plus de 2,5 milliards F CFA. Et l’éventualité que parmi les autres morts du groupe armée terroriste d’Ahmed al-Tilemsi  figurent d’autres terroristes recherchés par le même FBI est très élevée. En clair, le montant de 2,5 milliard peut être revu à la hausse. Il faut dire qu’Ahmed al-Tilemsi n’était pas un sous-fifre. Loin s’en faut. Ce qui justifie d’ailleurs le « most Wanted » américain.

En tout cas, 2,5 milliards F CFA, constituent une somme très alléchante. Mais encore, faudra-t-il que l’Oncle Sam accepte de payer la note comme promis !

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Tout s’est passé sur le territoire malien… dans les dunes… dans les grottes maliennes… les indics sont maliens… les guides sont maliens… seuls les maliens savent reconnaître ces 1béciles enturbannés… 😉

    Alors la prime payée en dollars… revient aux maliens… 😀

  2. Toutes les opérations militaires sont filmées du début à la fin.
    Une opération de cette envergure a certainement été filmée pour les archives de l’histoire.Nous sommes bien au XXI EME siècle,ce genre de discussion n’a plus de sens.

  3. franchement,

    vu le soutien logistique apporté par les USA aux forces françaises (essentiellement en ravitaillement en vol des avions) et le fait que les militaires américains mettent à disposition de Barkhane des drones reaper pour surveiller le nord du Mali …

    … je vois mal les français réclamer une prime 😀

    maintenant pour le Mali, ayant déjà plus que largement dépassé le stade de la stupéfaction quand à l’attitude de vos politiques … je ne serais pas étonné qu’ils essayent de le faire !

    😀 😀 😀

    • laudemus
      “ayant déjà plus que largement dépassé le stade de la stupéfaction quand à l’attitude de vos politiques …”

      😆 😆 😆 😆 Toi aussi!… C’est parce que tu es encore “stupéfiable”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Nous, on l’est …de moins en moins! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et surtout concernant “l’attitude de nos politiques”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Là, il en faut vraiment beaucoup pour nous “stupéfier” encore! 😆 Moi, une de seules qui me stupéfient le plus, c’est qu’on trouve ENCORE des puissances pour nous aider, nous appuyer, etc… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ca, je l’avoue, ça me “stupéfie” vraiment! 😳 😳 😳

      • 😀 😀 😀 😀

        je crois qu’il est temps de créer une nouvelle science :

        la stupéfiologie 😛

        c’est à dire l’étude de la “stupéfiabilité de l’individu”

        Bien évidemment, la principale zone d’étude serait au Mali …

        A nous le Nobel très bientôt !

        😀 😀 😀 😀

      • @ npf …………je vais t’avouer que 45 ans plus tard je ressent encore une grande fierté d’avoir servi au 3éme RPIma qui dans la foulée après l’Afghanistan vient au Mali sauver les fe.sses de gens qui ne le méritent pas 👿 👿 👿 👿
        Concernant ATT on peu dire ce qu’on veut de lui ,mais il a le mérite d’avoir fait le stage commandos de Collioure dans les Pyrénées orientales avec les paras français ,et là monkopin il faut s’accrocher parce pas une heure ne passe sans que tu te dises que c’est la dernière 😉 😉

  4. c’est quoi ce site à la mord moi le nœud ou l’on ne voit que des nègres qui ne pensent qu’au fric plutôt que de se battre pour défendre leur pays :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le fric revient à l’armée française qui depuis deux ans a déjà dépensé beaucoup plus que çà pour defendre vos c.uls ,aussi bien en pertes humaines qu’en matériel et salaires doublés des soldats français 💡 💡 💡 💡 💡

    • Ha ha ha … ! 😀

      Tu braques notre Banque à Montreuil… cela ne te suffit plus… :mrgreen:

      Tu veux maintenant notre magot promis par les américains… :mrgreen:

      On va voir… ce qu’on va voir ! 😉

  5. Que de conneries! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si les forces Françaises avaient la petitesse de viser bassement “des primes”, elles seraient multi-milliardaires aujourd’hui vu le nombre spectaculaire de barbus qu’elles ont soit butés soit arrêtés et remis à nos autorités!… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ensuite, arrêtons cette hypocrisie! On sait TOUS (et on le sait pertinemment! 🙄 ) que ce sont les troupes d’élite Françaises qui SEULES ont aujourd’hui le niveau pour traquer les terroristes dans notre nord!

    Notre armée part déjà en courant devant les rebelles, on voit mal comment elle pourrait se frotter aux redoutables djihadistes dans leurs caches! Soyons sérieux! 🙄 🙄 🙄

    Cette basse querelle pour une vulgaire affaire de prime (surtout quand on connaît “les exploits” de notre armée face aux barbus!) n’est jamais qu’une HONTE SUPPLEMENTAIRE! 👿 👿 👿 👿 👿

    Un peu de tenue, un peu de décence! 😳 😳 😳 😳 😳

    • salut monkopin , tu as déjà vu toi un trouffion malien partir au combat ???çà se saurait 🙄 🙄 🙄 par contre ccombien de fois ai je pu lire ici meme que certains d’entre eux avaient été pris la main dans le sac ,entrain de revendre leeurs armes aux barbus 👿 👿 👿 👿

      • Salut Monkopin, comment tu vas? 😉

        La spécialité de VOTRE armée, c’est le combat!
        La spécialité de NOTRE armée, c’est les primes!

        Conclusion: Nous avons VOUS et NOUS des armées très… spécialisées! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Chacun son boulot! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. Monsieur B S Diarra, le jargon militaire est pourtant bien précis que tu ne le penses. En effet, quand le communiqué français affirme qu'”aucun Malien n’a participé à l’assaut», vous trouvez cette phrase contradictoire avec le communique des FAMA. Vous me faites rire car par “assaut”, il faut comprendre la phase finale d’une attaque qui elle même s’effectue suivant avec une articulation d’unités ou de troupes bien précise. Dans une opération de reduction de resistance isolée comme c’est la cas ici, l’articulation est la suivante: Elément de couverture, Elément de Fixation et enfin Elément de destruction (qui est l’élement d’assaut). Au dernier élément revient la phase finale de l’attaque. Son succès est garantie par la bonne exécution des autres phases. Vaste qu’est la zone ciblée, les FAMA vont forcément jouer leur partition pour le succès de l’opération qui est préparée généralement avec munitie. Elle est soudaine, brutale et avec fugacité. VIVE LA REPUBLIQUE.

  7. Mr le journaliste ne nous raconte pas des futilités si tu n’as rien à dire. Les dépenses des opérations militaires effectuées par la France depuis l’occupation jusqu’à la libération partielle des territoires du NORD Mali dépassent largement la somme promise par les USA pour la tête du Djihadiste Donc pourquoi l’armée Française va se rabaisser jusqu’à un tel niveau pour une maudite somme de 5m§USA.

  8. La fierté avant l’argent je suis sur la politique est de côté malien pour le partage de l’argent propose par le américains ces gens la sont la pour nous défendre on va pas leurs prendre la tête pour l’argent il ne doit même pas eu avoir des discutions la dessus il paraît que au mali on respect (le dounanh) étrange sur tout quand il risque sa vie pour te défendre

  9. Effectivement et maintenant attendons si le pays de l’oncle Sam tiendra sa promesse. Le Mali pourra se contenter de 2millions de dollards, ca sera pas mal mais il fudra que ce versement soit officialiser sinon les crocodiles, loups, requins et vampires de la Republique sont capable tous et absolument tous hein pour renflouer leurs propres petits comptes a decouvert. Ne soyons pas suroris de cela. Entendu Koulouba et machins ❓ :mrgreen: .

    • le Mali est devenu le marionnette des français. franchement on veut plus de la présence des français sur notre terre.

Comments are closed.