Liberté : d’abord, pouvez-vous présenter votre nouveau mouvement, Ançar Eddine, sachant que vous étiez du côté des rebelles, et quels sont ses objectifs réels ?
Ahmada Ag-Bibi : En fait, ce sont tous les fondateurs d’Ançar Edinne qui sont issus de la rébellion. Vous savez bien qu’Ayad Ag-Ghaly a été aussi un des fondateurs du MPA. Pour dire vrai, Ançar Eddine est une appellation temporaire de notre mouvement, qui a été créé dans la précipitation des évènements ayant succédé au putsch de la junte militaire. Donc, il n’est pas à écarter que nous allons changer l’appellation de notre mouvement dès qu’on tiendra notre prochain congrès constitutif (auquel nous vous invitons d’ores et déjà).
Pour les objectifs, Ançar Eddine est clair : nous aspirons à l’application de la charia dans notre système de gouvernance ; nous œuvrons à la diffusion de l’islam pour la victoire de notre religion, sachant que les musulmans représentent 90% de la population malienne (Nord et Sud). Il ne faut plus accepter que des parties étrangères continuent à nous imposer la laïcité. Le musulman ne peut pas vivre sans sa religion. Désormais, le mouvement attire beaucoup de jeunes se démarquant de plus en plus des anciens mouvements. Nous assurons, toutefois, que l’application de la charia ne va pas remettre en cause le principe de tolérance de toutes les autres religions pouvant exister dans notre pays.
Devons-nous comprendre par là qu’Ançar Eddine est venu pour fédérer tout le peuple malien ?
Oui, il est clair que le mouvement œuvre à fédérer tout le peuple. Nous sommes contre la division du Mali, d’où les négociations déjà engagées avec le MNLA en vue de le convaincre à renoncer à son idée d’appeler à la scission. Comme premier pas, nous proposons aux responsables du MNLA d’accepter d’aller vers la création d’une fédération de l’Azawad au nord du Mali, au lieu d’un État indépendant. Il existe déjà des modèles, comme celui du Nigeria, qui doivent nous inspirer pour aller vers la création d’une zone autonome au Nord et qui partagera le pouvoir avec le Sud. Il nous faut regarder loin…
Quelle est la position d’Ançar Eddine par rapport à la proposition de faire intervenir militairement l’armée de la Cédéao, (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ?
Moi, je dirais qu’au lieu de faire appel à la Cédéao, ils (les putschistes) feraient mieux d’appeler à une conférence nationale au cours de laquelle il sera question de réviser la Constitution, si on veut réellement donner un sens à ce changement. La force n’est pas une solution. Cette voie a été déjà expérimentée par le président renversé ATT (Amadou Toumani Touré) ; il avait mis tous les moyens militaires pour ne pas répondre aux revendications populaires (…). D’où nous alertons contre l’intervention de la Cédéao, car elle va davantage aggraver la situation. Désormais, les “tambours” de la Cédéao doivent revoir leur discours. Si ATT avait seulement accepté d’appliquer l’accord d’Alger de 2006, on ne serait d’ailleurs jamais arrivé à la situation actuelle. C’était son erreur fatale !
Quelles sont les solutions que propose Ançar Eddine pour mettre fin à la crise actuelle ?
La crise est nouvelle, elle a encore besoin de passion et de beaucoup de sérieux dans son traitement. Pour éviter la dérive, il faut commencer par rassurer la population du Nord qu’il y aura de l’amélioration progressive. Pour ce faire, il faut privilégier la voie du dialogue et éviter la violence. 60% des solutions doivent être trouvées par le dialogue. Il faut privilégier les solutions pacifiques à la fois aux niveaux national et international.
Sur ce dernier plan, je trouve que seule l’Algérie peut jouer le rôle déterminant de médiateur entre les parties en conflit. L’Algérie est le seul pays qui connaît parfaitement le dossier Mali.
Désormais, l’Algérie est appelée à tourner son regard vers le Mali, car les solutions salutaires ne peuvent être trouvées sans elle. C’est une question d’urgence !
Par : Farid Abdeladim – LIBERTE-ALGERIE.com – Dimanche, 20 Mai 2012
Le reporter du quotidien “Liberté Algérie” à Gao sur les traces des diplomates kidnappés: “Liberté” au cœur d’un Mali déchiré
L’harmattan soufflant sur le nord du Mali, depuis le putsch du 22 mars, semble être plus violent que ce vent chargé de poussière et de sable qui pouvait obscurcir l’atmosphère dans la région du pays du Sahel entre novembre et mars. Celui-là est désormais chargé de… balles réelles ! La grande menace n’émane pas cependant des groupes armés d’Ançar Eddine et du Mouvement national pour la libération de l’Azawad, (MNLA), auxquels sont alliés les Touareg autochtones, dont les revendications sont avant tout d’ordre politique. La force redoutable, c’est surtout le groupe terroriste transnational dit Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui détient la grande majorité des armes récupérées en Libye.
“Ançar Eddine n’est pas un groupe de terroristes (islamistes), mais c’est bien un mouvement populaire créé dans la foulée du putsch militaire, et dont la doctrine est basée sur la charia, (loi islamique). Une charia qui n’exclut toutefois, aucune frange de la société malienne, de quelque confession soit-elle. À l’instar d’autres mouvements, Ançar Eddine veut partager le pouvoir et les richesses du Mali”, allait préciser d’emblée notre guide, allié au mouvement, qui nous conduisait, dans la nuit du jeudi 10 mai, de Bordj Badji-Mokhtar à Gao, ville malienne sise à environ 700 km de la frontière algérienne. Existe-t-il une connexion entre Ançar Eddine et le groupe terroriste Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui sévit dans la région ? Iyad Ag Ghaly, fondateur d’Ançar Eddine, est-il réellement ce chef local, mis en avant par Aqmi, pour faire authentique, comme voulaient le faire croire certaines parties ? “Absolument pas !” répondent, sans trop méditer, les partisans de l’ancien chef du mouvement populaire de l’Azawad (MPA) que nous avons rencontrés à Gao. Lesquels idéaux, explique-t-on, ne visent que le règlement de la situation interne du Mali conformément à (notre) religion, mais qui n’ont “rien à voir” avec Aqmi dont les membres sont tous des étrangers. Mokhtar Belmokhtar, Abou Zeïd et Yahya Abou Hammam, sont ses trois chefs présumés. Aqmi n’ayant, par ailleurs, pas de lien avec Al-Qaïda transnationale à laquelle l’ex-GSPC avait annoncé son allégeance rien que pour faire diversion aux fins de gagner en influence.
À Gao et à Kidal, (nord-est du Mali), la coexistence pacifique est, en revanche, établie entre Ançar Eddine et le MNLA. À Tombouctou (Nord-Ouest), une ville qui compte très peu de Touareg, les deux mouvements ne réussissent réellement pas une grande performance. Ici, c’est plutôt le fief d’Aqmi. La conjoncture n’aidant guère, Ançar Eddine et le MNLA ne se montrent pas cependant menaçants vis-à-vis de ce groupe terroriste étranger, et encore moins devant les narcotrafiquants organisés en mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest, (Mujao).
Ce groupe, dernier groupe auteur de l’enlèvement du consul et des diplomates algériens, a, quant à lui, réussi à occuper quelques villages isolés, notamment Tangara, à 140 km au nord-ouest de Gao. “Ce village connu pour être commercial est acquis à 100% pour le Mujao”, explique au passage notre guide, non sans nous demander de nous enturbanner. Étrangers que nous sommes, il voulait bien évidemment nous protéger des regards, le temps qu’un gamin autochtone aille nous chercher de l’eau fraîche dans un magasin de fortune, dressé à même le passage de la “Nationale”, (la large piste longeant le plateau désertique, dit le Tellemsi, allant de la frontière algéro-malienne jusqu’à Bamako, en passant par Gao). Le mercure atteignant alors plus de 50° ! Officiellement, le Mujao s’autoproclame comme une aile dissidente d’Aqmi.
Ayad Ag-Ghaly : “Écrivez tous ce que vous constatez”
Après notre longue traversée du désert, hautement risquée, nous allons atteindre la ville de Gao, en plein milieu de la journée de vendredi 11 mai. Érigée au bord du fleuve Niger, cette grande ville du Nord malien, riche en ressources hydriques, fait désormais la convoitise de tous les mouvements. D’où nous allons être directement acheminés vers une maison hautement surveillée où nous allons être “encastrés” le long de la journée. Nos hôtes n’y sont cependant pas des moindres. Il s’agissait des chefs d’Ançar Eddine, à leur tête le cheikh Ayad Ag-Ghaly. Contrairement à son acolyte, Ahmada Ag-Bibi, membre très influent au sein du mouvement de la rébellion, qui a bien voulu répondre à toutes nos questions, Ayad Ag-Ghaly et son bras droit cheikh Abbas Intallah, se refusent hospitalièrement de se livrer à la presse. “Je ne refuse pas de vous faire une déclaration parce que vous êtes un journaliste algérien ou parce que vous travaillez pour le compte de l’organe francophone Liberté. Non, loin s’en faut. Simplement, c’est parce que j’avais, depuis la création de notre mouvement, décidé de ne faire aucune déclaration aux médias quelles que soient sa nationalité, sa nature et/ou sa ligne éditoriale. J’ai déjà refusé bien des sollicitations avant vous. Moi, je préfère que vous écriviez ce que vous constatez sur le terrain. Écrivez librement tout ce que vous pouvez constater”, s’est contenté de nous confier le chef charismatique d’Ançar Eddine.
La même réponse est donnée par Cheikh Abbas Intallah qui, lui, se suffit d’un hochement de tête pour exprimer l’alignement de sa position avec celle de (son) Cheikh. Plus rompu à l’exercice des questions-réponses, Ahmada Ag-Bibi n’a quant à lui, éprouvé aucune gêne pour nous livrer les moindres détails sur la situation générale qui prévaut au Mali, et particulièrement sur le combat d’Ançar Eddine et les négociations qu’il mène notamment avec l’autre mouvement influent dans la région du Nord, en l’occurrence le MNLA. Tout en dénonçant le terrorisme international, Ag-Bibi mise beaucoup sur le rôle, indispensable, que devait jouer l’Algérie pour le règlement du conflit malien (lire l’entretien).
Par : Farid Abdeladim – 20 mai 2012
Pourquoi certains d Âmes malades Contre Dioncounda Traoré dans son bureau pour ne pas dire que le risque financier des rebelles touaregs et les terroristes, mais il semble qu’il ya certaines parties folles à agir contre Dioncounda Traoré et ces parties ont une relation avec l’armée Malien.
DES COMMERCANTS D’ HOMMES ET DE FEMMES , C’ EST LEUR METIER DEPUIS DES SIECLES!!!
ILS NE VEULENT PAS TRAVAILLER , IL FAUT QU’ ON DISENT LA VERITE ET EN PARLER HAUT ET FORT UNE FOIS ET FINISSONS EN POUR TOUJOURS ET EMPECHONS LES GENERATIONS FUTURES TOUAREGS DE SUIVRE LE MEME PAS!!
ABOLIR LE SYSTEME D’ ESCLAVAGE AU NORD QUI EST BIEN UNE REALITE!!!
LES TOUAREGS SE SENTENT SUPERIEURS AUX AUTRES DANS LA REGION ET D’ AILLEURS ILS NE FONT QUE 1% OU MOINS DE LA POPULATION DU MALI
PAS DE DIALOGUE SANS DEPOSER LES ARMES !!!
CE SONT NOS FRERES MAIS ILS DOIVENT CHANGER DE MODE DE VIE, ETRE HONETES ET TRAVAILLEURS COMME TOUS!!!! AU MALI!!!!
le dialogue ne servira a rien avec ces apatrides . nous ne pouvons pas passer notre vie avec ces rebellion . je demande a nos dirigeants de suivre l’exemple du SIRLANKA qui a matter les rebelles Tamouls . Si la CPI et les organisations internales sont derriere la France pour soutenir le MLNA dites vous que nous avons l’obligation de mener une guerre contre ces apatrides et Feneants du desert . tro c’est trop la jeunesse malienne ne permettra plus l’integration et la distribution des postes a ces imbeci les .
du blabla tjr cs , negosiatoin on d’irait ke ces le nords seulement ki mali , ou une race seulement ke notre pays fonde,,, depuis vs etres pas ne islam exices au mali , et encore il a y des brave ki on lutter pour ce pays ke la paix les porte au arme comme soni aly ber ,kakou moussa , et alhadji oumar tall etc,,,, le reste tjr uni , en tout ka mis moi je prefair islam livre et dune , pour MNLA CES CRIYIE VANJANGER TOTAL CONTRE CES MERCENAIR ET VENDAIR DE DROGA , LES VRAIS MNLA ETAIT MARCHAT DE CIEL ,,,,,
Toute forme de négociation serait un échec dans la nord du Mali due à la complexité de la situation . On a face à nous 3 groupes ennemis et on ne pourra pas les satisfaire tous. Je propose une extermination systématique de tous ces virus, demandons à nos peuple de quitter le nord pour exterminér ces cafards maudits et malsaints. Avec l’aide de l’occident on pourrai les bruler par groupe.
NON A L’ALGÉRIE QUI NE NOUS A JAMAIS AIDER NI RESPECTER
LA SEULE SOLUTION C’EST LA RECONQUÊTE DE NOTRE NORD
AVEC UN MAX DE VICTIMES DU COTÉ DES CAFARDS REBELLES
AVEC L’AIDE DE NOS FRÈRES NOIRS DE LA CEDEAO
LES RACISTES FRANÇAIS ALGÉRIENS OU LIBYENS ON N’EN VEUT PAS
A MORT SALOGO ET LES CAFARDS REBELLES
Nous disons que tous ces Suppôts de Satan tous ces Satan faits humains et adeptes de Dajal ou faux « Islamistes » vont trouver ALLAH car toutes ces violences qu’ils commettent au nom d’ALLAH ne sont points des commandements du St Coran
Nous disons en effet dans le St Coran ALLAH prône la tolérance la différence le respect du voisin de l’autre et de ses biens Il est dit aussi dans le St Coran que celui qui tue 1être innocent équivaut à tuer toute l’humanité et est banni par d’ALLAH comme Satan
Nous disons que le Prophète de l’Islam que la paix soit sur lui a vécu en parfaite harmonie avec les juifs et les chrétiens de Médine Nous disons que le Prophète de l’islam que la paix soit sur Lui et ses compagnons n’ont jamais attaqué les chrétiens et les juifs de Médine Il leur a même dit de gérer leurs communautés selon les lois contenues dans leurs livres saints
Nous disons que le Prophète de l’Islam que la paix soit sur Lui et ses compagnons ont amené les gens à l’islam par leurs prêches et leurs comportements exemplaires de tous les jours Nous disons qu’ils n’ont jamais usé de la force de la violence Nous disons que ceux sont eux qui ont été toujours l’objet de violences de persécutions
Nous disons que lorsque le Prophète de l’islam (PSL) et ses disciples étaient persécutés par les idolâtres de la Mecque Il envoya certains d’entre eux avec 1lettre se mettre sous la protection du roi chrétien d’Abyssinie
Nous disons que le Prophète de l’Islam (PSL) ne s’est défendu que contre les idolâtres qui passaient tout leur temps à L’attaquer militairement et Il finit par les vaincre ce qui se traduisit par son entrée victorieuse dans la ville de la Mecque où Il interdit à ses compagnons tout acte de vengeance à l’égard de la population
Nous disons d’où vient alors cette violence cette intolérance ces assassinats au nom de l’islam de la part de ces faux islamistes d’Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Chebab Salafistes Djihadistes etc sinon que de ternir l’image de l’islam et montrer qu’ils sont des Suppôts de Satan des Satan faits humains aux services de leurs maîtres disciples de Satan et qu’ils sont les fidèles et adeptes de Dajal (qui viendra mener 1combat des plus farouches contre l’islam les vrais musulmans et musulmanes) dont ils préparent la venue prochaine
Nous disons tel Satan qui promit à Dieu de rendre la vie terrestre terrifiante à l’Humain ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Chebab Salafistes Djihadistes etc. des Satan faits Humains voudraient rendre la vie terrestre terrifiante aux vrais humains croyants en l’existence d’un Dieu unique
Nous disons tel Dajal qui promet de ternir l’image de l’islam et de mener 1combat des plus farouches contre les vrais musulmans et musulmanes en les détournant de la voie du vrai islam ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Chebab Salafistes Djihadistes etc fidèles et adeptes de Dajal. préparent ainsi sa venue en ternissant l’image de l’islam en trompant détournant certains musulmans et musulmanes de la vraie voie de l’islam en leur faisant croire que leurs pratiques et agissements sont recommandés par le St Coran
Nous disons que ces Alquaïda Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Chebab Salafistes Djihadistes etc. sont la pure création de certains êtres pure Suppôts de Satan d’Europe d’Afrique des Amériques d’Asie du Proche et du Moyen Orient qui sont partisans du fameux choc des civilisations musulmane et chrétienne
Nous disons qu’ils utilisent des pauvres individus miséreux issus de pays extrêmement pauvres et qui sont sans fois ni loi et prêts à tuer pour quelques privilèges Ces gens portent des noms musulmans la barbe et habits musulmans mais ne sont point des musulmans en réalité ceux sont des suppôts de Satan La preuve ils tuent durant le Ramadan mois le plus sacré des vrais musulmans consacré à l’adoration intense de Dieu et durant le mois du pèlerinage musulman
Nous disons qu’ils commettent des meurtres de populations innocentes musulmanes et autres confessions au nom de l’islam aux fins de ternir l’image de l’islam et provoquer ainsi le choc des civilisations tant souhaité par leurs commanditaires Sinon comment comprendre que des pauvres gens issus de pays de misère puissent disposer de tant de ressources en matériels logistiques et en argent
Nous disons que leurs commanditaires leur fournissent le matériels nécessaires et de l’argent nécessaires (de façon subtile selon les procédés rançons otages et trafic de drogue argent) et ils se débarrassent de ceux qui deviennent incontrôlables ou qui ne font pas leurs affaires
Nous disons que la lutte doit consister à traquer non seulement ces miséreux mais aussi ceux qui sont cachés derrière (ils sont tous des Suppôts de Satan des Satan faits humains des fidèles de Dajal) en les mettant hors d’état de nuire
Nous disons qu’il est de même pour ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs (dont l’option indépendantiste n’est point celui de la grande majorité des touaregs du Mali par ailleurs les touaregs ne sont ni majoritaire ni les seules ethnies dans ce Nord et ne sont pas non plus historiquement les vrais autochtones de la zone en question) qui n’ont pas hésité 1seule fois dès l’occupation des zones nord du Mali à violer des femmes tuer des citoyens lambda noirs et arabes sans défense à piller et voler dans les banques les pharmacies hôpitaux dépôts de nourritures et à prendre de force les véhicules des citoyens lambda
Nous demandons aux mouvements patriotiques du Gandakhoye et du Gandasho aux hommes et femmes valides des zones occupées de faire de la résistance en portant des coups ciblés sur les personnes et dispositifs militaires des occupants et les affaiblir le maximum possible comme cela s’est passé et se passe partout dans le monde quand 1zone est sous occupation ennemie (le temps que l’armée soit rééquipée et vient bouter hors du Mali les bras armés « des ennemis tapis dans l’ombre » du Mali) Nous disons que les Gandakhoye et les Gandasho qui sont armés doivent mettre en place des guet apens et embuscades
Nous disons quand on a pas d’arme la résistance consiste à faire travailler ses méninges car toutes les choses qui sont autour de nous peuvent être utilisées comme armes par exemple à chaque fois que vous verrez leurs pick-up vous déchirez les cas pneus ainsi que les pneus secours avec 1couteau et ramassez du sable pour mettre dans le réservoir d’essence par exemple empoisonner leurs nourritures et eaux de boissons avec de l’acide de la bile de caïman le venin contenu dans les dards des scorpions Nous disons en réfléchissant les choses autour de nous sont toujours utiles pour résister
Nous disons que soutenir de tels êtres c’est être un suppôt de Satan un Satan fait humain 1fidèle et adepte de Dajal Que Dieu les expédie tous ainsi que leurs commanditaires le plus vite possible en Enfer leur habitat naturel afin que le monde des humains retrouve la paix l’harmonie et le bonheur
Que l’Algérie aille se foutre. Que ceux qui attendent des solutions du côté d’Alger, aillent se faire foutre aussi. Car à vrai dire, ces rigolos, ont les mêmes états d’esprit que les algériens, à savoir, le fait qu’ils ont la peau un peu claire, par complexe, ils ne veulent pas se faire commander par nous. C’est que j’avais dit dans le passé, s’ils ne veulent pas vivre avec nous, qu’ils aillent vivre en Algérie ou en Mauritanie. Regardez comment ces deux pays sont devenus, tout à coup bizarrement muets.
Parce que leur seul rêve, est de voir le Mali à genoux.
Cette fois fois ci, il faut être clair: réglons nos problèmes sans l’Algérie ni la Mauritanie. Et hors de question d’indépendance, d’autonomie ou encore des zones de non droit, où les militaires n’ont pas le droit d’y aller comme dans le passé. C’est à cause des conneries comme ça, que nous en ici aujourd’hui.
Voyez vous meme a quelle niveau d’echelle de rabais nous allons au final nous retrouver en acceptant de nous rassoir autour d*une einieme table de negociation avec ces eternels et insatiables revendicateurs? Et pire encore,ce, sur combien de cadavres par leur effet de dignes fils du Mali connus et non connus.Maliennes et Maliens, sans pour autant etre faucon je ne serai non plus cette naive colombe dressee sur une branche verte contemplant le massacre de son espece sous le pretexte du droit a l*autre de vivre et a etre lui meme.
Tous les canaux de revendications legitimes sont aujourd*hui largement ouvertes,croyez-vous que ces bandits ont une intention de les emprunter? Jamais,et si leur revendication de pseudo independance etait suivie d’effet, vous verrez qu’il aurait ete mieux d’accorder un territoire a AQMI qu’a ces bandes qui n’ont jamais appris la culture de l’union ou de l’unite a fortiori celle de l’etat.Ils en sont eux memes profondement conscients de cette situation.Faites le constat a travers leur histoire et la versatilite dans leur alliance quotidienne.En convergeant donc dans l’optique de ces bandes les Etats concernes par ce probleme commun, se feront harakiri duquel ils ne survivront jamais quelque soit leur poids socio-politico-economique.
les maliens pour le moment laissons nos compte avc les politiciens pour apres.Nous avons besoin de la cedeao.ne se reste que d’empecher les pays escrots comm Algerie et la Mauritanie qui ebergent ces enfents maudis du mali.Vous voyez ces imbeciles changent de langage et cherchent a assurer leurs arrieres.Sinon pourquoi parler de l’accord d’alger qui a les permis de de tous nord,trafic de drogue j’en passe.Donc nous avons besoin de la cedeao.Sous peu de Ag ne plus reagir a quoique ce soit
Mes frères et sœurs maliens et maliennes
sachez une chose que le mali est un paye béni, tout les savant du mali et nos honorables ancêtres ont prônaient et béni pour l’unité du mali ,la paix et la solidarité entre tous les maliens du nord au sud,de toutes les races et couleurs ,mais ils ont maudit qui conque qui déstabilisera le mali ou essayera de le deviser.
d’ailleurs c’est ce que l’un de grand savant du NIORO lors de sa visite éclaire à KATI à informé sanogo qu’il faut qu’il sache le mali est béni qui conque qui ont essayé avant lui de le diviser ont payé chères , car mali est un et le restera, il lui a dis si tu es venu pour unifier le mali tu as toute mes bénédictions et si c’est pour détruire le mali que la malédictions de savant et des nos ancêtres soit sur toi .
Voila mes frères et sœurs sachez que tous les bandits à tous bord ou des personnes qui ont participé de loin ou de près la crise actuelle du mali, ils vont payer chères c’est la ne sera tardé.
C’est normal que vous les damnes disent que seul l’Alegrie ou la Mauritanie peut negocier pour vous, comme ces pays la constituent vos bases arrieres cela va de soit. Merci frere moussa ag pour ton commentaire, le Mali sera un et indivisible.
La faute a Sanogo nous ne lui pardonnera jamais
Monsieur l’arabe Malien fier de l’être,
Tu es un faux arabe! Tu es un vrai traitre! Les arabes du Mali et du Niger sont des touaregs maudits et rejetés par les kel-tamajek! Ces rejetés de la société touarègue ont choisi de se refugier dans la grande société arabe, pensant s’arabiser, mais vous restez toujours maudits, et vous ne serez jamais ni arabes ni touaregs!
Les deux grands peuples arabes et touaregs ne vous reconnaitrons jamais, car ils savent que “arabe malien” ou “arabe nigerien” sont des damnés eternels d’Allah. “Arabe malien ou nigérien” est synonyme de “maudit d’Allah et regété des sociétés touaregues et arabes”. Vous êtes la pire des erreures bioligiques de toute l’histoire de l’univers. Les arabes nigeriens et maliens sont des ennemis d’Allah, une bande d’anôns prêts à se desabiller en public juste pour gagner un franc. Vous êtes maudits.
Qu’Allah bénisse davantage les deux peuples frères que sont les arabes et les touaregs et maudisse d’avantages les maudits “arabes maliens et nigériens”. Ameeeeeeeeeen!!!!!!!!!
LE VRAI ARABE
tu te trompe completement,la race qui est maudite et biens les touaregs,car depuis des siécles vous êtes à la traine et vous resterez ainsi car c est votre nature;pour c est que de lien de frères avec les arabes il n ya pas , car mêmes les arabes vous rejetes vous chercher a tous prix à vous rapprocher inlassablement avec les arabes qui vous préfers au loin et très loin d’eux ,ça on le sais tous,donc arrêtes avec tes aneries ici .
Monsieur l’arabe Malien fier de l’être,
Tu es un faux arabe! Tu es un vrai traitre! Les arabes du Mali et du Niger sont des touaregs maudits et rejetés par les kel-tamajek! Ces rejetés de la société touarègue ont choisi de se refugier dans la grande société arabe, pensant s’arabiser, mais vous restez toujours maudits, et vous ne serez jamais ni arabes ni touaregs!
Les deux grands peuples arabes et touaregs ne vous reconnaitrons jamais, car ils savent que “arabe malien” ou “arabe nigerien” sont des damnés eternels d’Allah. “Arabe malien ou nigérien” est synonyme de “maudit d’Allah et regété des sociétés touaregues et arabes”. Vous êtes la pire des erreures bioligiques de toute l’histoire de l’univers. Les arabes nigeriens et maliens sont des ennemis d’Allah, une bande d’anôns prêts à se desabiller en public juste pour gagner un franc. Vous êtes maudits.
Qu’Allah bénisse davantage les deux peuples frères que sont les arabes et les touaregs et maudisse d’avantages les maudits “arabes maliens et nigériens”. Ameeeeeeeeeen!!!!!!!!!
LE VRAI ARABE
tu te trompe completement,la race qui est maudite et biens les touaregs,car depuis des siécles vous êtes à la traine et vous resterez ainsi car c est votre nature;pour c est que de lien de frères avec les arabes il n ya pas , car mêmes les arabes vous rejetent et vous, vous chercher a tous prix à vous rapprocher inlassablement avec les arabes qui vous préfers au loin et très loin d’eux ,ça on le sais tous,donc arrêtes avec tes aneries ici
Je ne sais pas pourquoi tant d’humiliation, de haine et de souffrance affligées aux populations (jeunes, vieux, femmes enceintes, enfants ) de la part de ceux qui pensent agir en lieu et place du bon Dieu!
Le problème, c’est qu’ils pensent agir pour Dieu (qui est assez Grand et Seul pour comprendre et maîtriser ses propres créatures) alors qu’ils commettent tant de crimes et de blasphèmes!
J’ ai toujours été contre la violence et je le suis encore.
Comment des gens qui ont choisi la violence à plusieurs reprises prêchent maintenant la non-violence et la dialogue?
C’ est incrédible ce plaidoyer pour le dialogue.
Cordialement,
M. Diagayété
TOUS C MORT TOUS C DEPLACES TOUS C VIOL TOUS C PILLAGES POUR A LA FINS NEGOCIER ENTRE FRERES CAR KE EN LE VEUILLE OU NON LE MALI EST UNE GRANDES FAMILLE COMPOSER DE BAMBARAS DE TOUAREG DE SONINKES DE PEULES DE DOGONS DE BELLAS ETC C SA LE MALI ET INSHALAH SA RESTERA AINSI ALORS DISCUTONS ENCEMBLES POUR LE B1 DE NOTRE FAMILLES
Ag – Bibi…Ag – Ghali…Sanogo…
ALLEZ Y TOUS AU DIABLE AVEC VOS BETISES!
LE BON DIEU NE DORT PAS…
Mousssa Ag
ansar dine MNLA vous avez pris une grande responsabilité,de violenté les populations du nord,vous aurez bien devant la justice d’ALLAH
LAISSES LES…ON A VU LE SORT DE KADAFI…SADDAM…OSAMA…et…
NOUS AVONS TOUS LES MEME DESTIN MAIS CERTAINS FINIRONS MIEUX QUE D’AUTRES…
CA VA VENIR…
Moussa Ag
Mon frere Ag, j´ajouterai a votre liste : Jonas Sawimbi, autres colombiens… Celui qui prend des armes contre son pays ne peut finir autrement!!!!
C’est vrai hein…j’ai oublier ce barbu la…les maliens en Angola ne pouvaient meme pas prononce son nom…il disait MOUSSA AG, fait gafffe…on l’appele ici “DACHIMAN” … leur creativite m’a fait perdre le turban…
Moussa Ag, qui s’excuse d’avoir oublier le fameux “DACHIMAN”…
Mon frère Ag, j´ajouterai a votre liste : Jonas Sawimbi, autres colombiens… Celui qui prend des armes contre son pays ne peut finir autrement!!!!
Qu´ils attendent leur sort est scellé!!!!!
C’est ATT qui a vendu le Mali
Comments are closed.