Aguelhok, Tessalit et Kidal : Ces emprises MINUSMA bientôt FAMAS !

3

Conformément à la résolution 2690 du Conseil de sécurité de l’ONU, les Forces armées maliennes  (FAMAS) sont  désormais engagées dans la  dynamique de recouvrement de l’intégrité territoriale nationale.  Mais,  la Coordination (terroriste) des mouvements de l’Azawad (CMA) et ses complices tentent vainement de les en empêcher.  Cette information émane de  la Direction de l’Information et des Relations Publiques de l’Armée  (DIRPA).  Qui indique dans un  communiqué posté sur les réseaux sociaux  que la CMA a procédé, avant-hier  lundi,  à des tirs à l’arme lourde au moment où un avion appartenant aux FAMAS  s’apprêtait à atterrir  à l’aéroport de Tessalit (Région de Kidal), avec pour mission de prendre possession du camp de la Minusma.

En effet, depuis le début du mois d’octobre, la Région de Kidal est sous une forte tension  militaire. Mais  les FAMAS, bien qu’ils   aient rencontré une forte résistance des mouvements terroristes de la CMA, ont pu  reprendre le  contrôle d’Anéfis, une localité située à 112 km de Kidal.  Alors que  Tessalit et Aguelhok  sont  quasiment sous contrôle FAMAS.  D’autant que  la rétrocession de ces emprises  MINUSMA aux Famas  est imminente.  La reprise de l’emprise MINUSMA  de la  ville de Kidal  étant  prévue pour le mois de novembre.

Toutefois,  en raison des tensions  qui s’accumulent dans le Nord de notre pays, l’Onu n’exclut pas  la probabilité d’un départ forcé de la MINUSMA. Si cette hypothèse venait à se concrétiser, il y a toutes les chances que  les équipements appartenant aux pays contributeurs de troupes  et aux Nations unies, ne puissent   être mis à l’abri. Alors que le processus de retrait de la Minusma doit se terminer  le 31 décembre 2023. C’est à cette date précise   que doit s’achever  la rétrocession  de toutes emprises MINUSMA aux FAMAS. En l’occurrence, la base MINUSMA se trouvant  dans la zone aéroportuaire de Bamako.

Tout compte fait, le vendredi passé, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a  averti  les diplomates accrédités dans notre pays que son  gouvernement sera ferme sur  ce délai di 31 décembre. Wait and see !

Falaye Keïta

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Il n’est jamais interdit d’être optimiste. Mais toujours dangereux de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Pour le reste, à force de faire le vider devant soi, on reste à poil pour affronter les frimas.

Comments are closed.