Aguelhok: Minusma ou pas, les tchadiens menacent de riposter au coup pour coup… Le MNLA et alliés abandonnent leurs positions et rejoignent Kidal

10
Rebels MNLA
Des Touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad montent la garde, le 12 août 2013, devant le bureau du gouverneur à Kidal, dans le nord du Mali. | Rebecca Blackwell/AP

«Passé le délai d’une semaine, le Tchad se réserve le droit de prendre des mesures qui s’imposent». Le délai est arrivé à terme et le contingent tchadien a tenu à avertir les assaillants avant toute chose. Réaction immédiate des appelés.

 

Selon toute évidence, les jihadistes et séparatistes du Nord-Mali prennent les tchadiens très au sérieux. Les faits le démontrent.

 

Les FATIM (Forces Tchadiennes au Mali) ont en effet eu, en début de semaine, une vive altercation avec les éléments jihadistes et séparatistes désormais regroupés au sein du Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad (HCUA) conduit par le déserteur de l’Armée malienne, l’ex-Colonel Alkassoum.

 

Ils accusent ces derniers d’être à l’origine des mines, attentats et tirs de roquettes ayant fait plusieurs morts et blessés dans leurs rangs.

 

Le message, nous apprend-on, fut clair, précis et concis : le contingent tchadien réagira désormais à chaque attaque et attentat, MINUSMA ou pas !

 

Et comment croyez-vous que les appelés ont réagi à la mise en garde? Le Colonel Alkassoum et ses hommes ont tout bonnement abandonné leurs positions à Aguelhok pour rejoindre Kidal. Ruse de guerre ou crainte d’un massacre à la tronçonneuse ? On ne le sait, pour l’instant. Toujours, est-il, que les assaillants en question ont, pour l’instant, quitté la zone d’Aguelhok qu’ils s’apprêtaient à attaquer. Un projet visiblement reporté.

L’on ne saura, en tout état de cause, blâmer les soldats tchadiens. Il s’agit pour eux, d’une question de survie. Alors, à la guerre, comme à la guerre !

Rappelons que le gouvernement tchadien avait vivement critiqué l’attitude de la MINUSMA par rapport au traitement réservé à son contingent. Les responsables de la mission onusienne ont promis de corriger les imperfections. En attendant, les FATIM ont décidé de prendre leurs responsabilités sur le terrain.

 

Il faudra craindre le pire si les assaillants persistaient dans leur logique du harcèlement. Les soldats tchadiens ne sont pas du genre intimidable. Et l’Armée malienne se doit de les rejoindre au plus vite…Et pour cause : nous vivons en ce moment un tournant décisif du conflit. Les FAMA ne doivent pas manquer ce rendez-vous !

 

B.S. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Bandes de mal nés façon de MLNA imbécile qui pensent supérieur aux autres. Il faut leur nettoyer de ce monde ensembles avec leurs familles pour qu’en parle plus.

  2. Mais les maliens sont pathétiques, La France est venu au Mali non pas pour combattre les djihadistes mais plutôt pour les mettre en hibernation à Kidal. Ainsi le MNLA qui vaut pas pipete les a toujours sous la main en cas d’accrochage avec les FAMA. Ces islamistes ont étés chassés des autres région du nord mais restent très actifs a Kidal et voisinage ou sont malgré tout basées SERVAL,MINUSMA BARKHANE et que sais-je encore.
    Les circonstances de la mort de Ghislaine et Claude VERLON ne seront jamais élucidées au nom de la raison d’état; parce que les occidentaux ont leur agenda, eux qui ont détruit tous les régimes anti islamistes( Kadhafi,Ben Aly ,Moubarak).

  3. LE MNLA UNE VRAIE CELLULE DORMANTE DE L’EIL A N EN PAS DOUTER………………………….
    👿

  4. La Minusma n’existe qu’à Bamako. Tchad et Niger quand à moi ne font pas partie de la machine à diviser le Mali. Dès maintenant, moi je propose au Ministre Malien de la défense d’envoyer deux contigents à Aguelhoc pour préparer toute attaque sans l’avis de la dite Minusma.

  5. L’armee Tchadienne et l’Armee Malienne en cas d’attaque d’une d’elles,
    doivent attaquer et repliquer ensemble en brisant les resistances des ennemis et en s’apparant de Kidal a n’importe quel prix.Les encercler,
    en calculant le rayon d’action des canons,lance-torpilles et des armes Lourdes des allies et de ceux de l’ennemi et en tenant compte de leur propre position et de la position de l’ennemi et en bombardant de l’air les mouvements des troupes ennemis.Que les experts militaires parachevent ce schema de neophyte.Il faut en finir si l’occasion se presente.Un ennemi n’est ni un parent ni un concitoyen.J’espere que l’attaque des allies contre les ISIS donne a reflechir.C’est triste de le dire:on elimine ou on t’elimine.C’est le prix de l’ordre pouvant conduire a la paix.Il y a la paix dans les cimetieres.Si les humains ne veulent pas vivre en paix ensemble on arrive a la paix en pacifiant a jamais les forcenes de la haine en les expediant dans cimetieres.

  6. La position du Tchad à été toujours clair vis avis du Mali. Pour preuve IBK dès son élection est parti salué Idriss. Mais les géopolitiques ont fait que le Mali ou disons le Président n'a plus poussé ses relation même militaire avec le Tchad.
    L'accord militaire avec Tchad est plus salutaire que celui de la France. Si on peut négocier un deuxième accord il le faut et toute suite.

  7. Le Mali doit remercier la MINUSMA à la solde des protecteurs du Mnla et consort et s’associer au Tchad et au Niger pour traquer ces narco djihadistes. Seule la guerre met fin à la guerre.

  8. Monsieur le président IBK.Veuillez mettre nos FAMA à l’école des FATIM tchadiens…

  9. Vive les FATIM. Cette force sait ce qu’elle doit faire et est pleinne d’hommes braves et incorruptibles. Les FAMA doivent s’en inspirer.

Comments are closed.