Aguelhok : Un Casque bleu tué, 5 autres sérieusement blessés suite à l’attaque du camp de la MINUSMA

9

Bamako, le 3 octobre 2016 – Aujourd’hui vers 14 heures, le camp de la MINUSMA à Aguelhok, dans la région de Kidal, a été la cible de plusieurs tirs de mortiers. Une force d’intervention rapide de la MINUSMA a immédiatement été déployée après les tirs pour en identifier l’origine.

Deux des véhicules d’intervention ont alors heurté une mine ou un IED, l’explosion a entraîné la mort d’un Casque bleu.

Plusieurs autres soldats de la paix ont été blessés, dont cinq grièvement, leur évacuation médicale est en cours pour recevoir les soins appropriés.

« La MINUSMA condamne ces attaques perpétrées contre ses forces, et affirme que ces attaques n’affaibliront pas la détermination des Nations Unies à soutenir le Gouvernement malien, les parties signataires de l’Accord de paix et le peuple malien dans leurs efforts pour parvenir à une paix et une stabilité durables », a déclaré le chef de la MINUSMA.

Le chef de Mission présente au nom de la MINUSMA ses sincères condoléances aux familles du défunt ainsi qu’au gouvernement concerné et exprime sa plus profonde compassion et son soutien aux blessés, en leur souhaitant un prompt rétablissement.

Olivier SALGADO

Dernière minute

Suite aux attaques d’hier sur le camp de la MINUSMA à Aguelhok, nous avons le regret de vous informer qu’un deuxième Casque bleu est décédé dans la soirée suite à ses blessures.

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Réponse à Sankingba et Wassambah

    Ou bien vous avez perdu vos lunettes et n’avez pas réussi à lire mon commentaire, ou bien vous avez réussi à le lire, MAIS N’Y AVEZ RIEN COMPRIS!!!!

    Pour ma part, je penche pour la 2ème hypothèse.

    Ce que je dénonce dans mon commentaire, c’est L’ABSENCE TOTALE DE SECURITE sur notre territoire, où il ne se passe pas une semaine sans que des attaques, des raids, des mines ou des tirs divers ne fassent des victimes!

    QUESTION SIMPLE A VOUS DEUX: EST-CE VRAI OU EST-CE FAUX?

    Or, cette absence totale de sécurité sur notre territoire est principalement due à un sous-équipement de nos forces armées, à une absence totale de moyens aériens même les plus rudimentaires, à une absence totale de moyens de renseignements dignes de ce nom, ET CE DEPUIS DEJA 3 ANS!!!!!

    Et depuis ces 3 années sans le moindre effort pour l’armée, des hommes, qu’ils Maliens, étrangers, civils ou militaires, tombent chaque semaine SUR NOTRE PROPRE TERRITOIRE!

    Et selon vous, IL NE FAUDRAIT PAS LE DENONCER????????????????????

    Ma seule critique (et relisez mon commentaire 4 ou 5 fois si nécessaire pour arriver à en comprendre le sens!) porte sur L’ABSENCE DE SECURITE EN GENERAL SUR LE TERRITOIRE MALIEN, et non pas sur ou telle ou telle attaque!

  2. Toutes mes condoléances et celles du peuple malien aux familles des disparus et prompte guérison aux blessés. Le monde ne doit pas reculer devant les forces obscurantistes et du mal quelque soit le prix à payer.

  3. Que leur âme repose en paix. Amine ! Seule la franchise des uns et des autres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (coopérants) pourra venir à bout de cette crise. Allah ka an demé.

  4. Que leur âme repose en paix. Amine ! Il faut de la résistance encore combinée avec la franchise dans les actes ou actions de bonnes volontés tant du Mali que celles venues d’ailleurs. C’est à ce prix seulement que l’on pourra booter ces malfrats voués à d’autres seins.

  5. Que son ame repose en paix et un prompt retablissement a tous les autres qui ont été une fois de plus la cible de ces attaques barbares.
    Vivement de vraies solutions et actions definitives pour la paix et la stabilité avec une certaine “justice”.
    Quelle honte pour le Maliba, le nombre de casques Bleu tués durant une mission c’est passé sur notre sol et le Mali helas detient ce record , les victimes qui sont nos parents, frères , soeurs fils et filles etc…n’en parlons pas.
    A tous et a toutes, avons nous pas assez (politique, diplomatie etc…assez, c’est assez ).

  6. Condoléances à la famille du disparu, et prompt rétablissement aux blessés.

    Pas une semaine, et je dis bien PAS UNE SEMAINE, sans que des hommes tombent où que ce soit au Mali!!!!

    Quand Zonkeba a mené sa campagne (triomphale et index dressé!), le Mali était déjà AU BORD DU PRECIPICE;

    Malheureusement, toute une frange du peuple inconscient, crédule, et naïf a massivement voté pour ce BON A RIEN, et aujourd’hui, nous avons chaque semaine l’illustration absolue d’un pays à la fois ravagé sur le plan sécuritaire, et……..DIRIGE PAR UN BOUFFON!

    • A part les insultes , les arrogances et les grossièretés , aucun raisonnement , aucune argumentation pour essayer de convaincre sur le bien fondé de ce que tu écris . Je ne t’en veux pas , c’est pas de ta faute . C’est avant tout une question d’éducation .
      Si tu as bien lu l’article , tu devrais savoir que l’attaque s’est passée à Kidal .

      Tu sais également qu’aucun drapeau malien ne flotte à Kidal .
      Tu sais aussi que l’administration malienne est complètement absente à Kidal y compris les forces armées maliennes .

      Les seules forces armées présentes à Kidal sont la MINUSMA , BARKHANE et les groupes de bandits armés . Autrement dit à Kidal il n’y a que les forces étrangères et les groupes armés .
      Les FAMA et l’administration malienne n’ont pas été autorisées à être présentes à Kidal

      Dans ce cas , je trouve ridicule , bizarre , aberrant et complètement absurde que tu accuses , critiques et insultes le président de la république concernant des attaques menées à Kidal .

    • Npf. Il faut savoir critiquer et non t’enrager comme un loup galeux.
      Tu as toujours été contre la MINUSMA et voilà que tu accuses l’INFATIGUABLE BRAVE KANKELETIGUI (IBK) de son attaque dans une zone de combat en dehors de l’engagement des FAMA. Alors où est ta raison? Seulement la haine et rien que la haine au grand mépris des électeurs maliens.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE.

Comments are closed.