Afrique de l’Ouest: difficile situation économique due à la crise au Mali

1

DAKAR – L’Afrique de l’Ouest traverse une difficile situation économique à cause de la crise au Mali, dont le Nord est occupé depuis plus de cinq mois par des groupes islamistes armés, a déclaré mardi à Dakar le président de la Banque africaine de développement (BAD), Donald Kaberuka.

La région de l’Afrique de l’Ouest traverse actuellement une situation difficile (en raison) de la crise au Mali, un pays voisin du Sénégal, et évidemment l’impact économique de tout cela, a dit M. Kaberuka lors d’une brève déclaration à la presse après un entretien avec le président sénégalais Macky Sall.

Le nord du Mali est occupé depuis fin mars-début avril par des jihadistes associés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui contrôlent les trois régions administratives de Kidal, Gao et Tombouctou et ont commencé à appliquer la charia (loi islamique) dans les zones sous leur contrôle.

Le responsable de la BAD a dit avoir évoqué avec M. Sall trois sujets liés au renforcement de la coopération avec le Sénégal, déjà féconde et profonde, la situation de l’Afrique de l’Ouest et (celle) économique de l’Afrique.

Avec le président (Sall), on a surtout parlé de l’impératif de la création d’emplois, surtout l’emploi des jeunes. Le président (Sall) tient beaucoup à cette question, a indiqué M. Kaberuka, qui termine mardi sa visite officielle entamée samedi au Sénégal.

J’entends renforcer cette coopération (avec le Sénégal) en finançant des secteurs susceptibles de faciliter l’emploi des jeunes et des femmes, a dit le responsable de la BAD dans un communiqué transmis à l’AFP.

M. Kaberuka a visité au cours de son séjour au Sénégal la nouvelle autoroute à péage reliant Dakar et sa banlieue, un des projets financés par la BAD.

(©AFP / 11 septembre 2012 16h12)

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Malheureusement, les militaires semblent ne pas se rendre compte de l’impact du malheur du Mali sur la CEDEAO…

Comments are closed.