Afrik Actu : Troublantes interrogations !

6

Après la survenue,  le weekend dernier des événements de Kidal, le Président de la République avait  pourtant privilégié  la piste du dialogue, sans pour autant renoncer  à  celle de la force. La quelle ne devant advenir  qu’en dernière instance  pour régler la question. Comment sommes-nous donc  subitement retrouvés hier  dans une situation de guerre totale pour libérer Kidal, sans savoir au préalable que les forces de sécurité et de défense présentes sur place ne  pouvaient tenir ?

 

Qu’est ce qui a motivé cette soudaine décision pour aller croiser le fer avec des groupes armés lourdement armés ?

 

Est-ce que ce sont les stratèges militaires qui se sont trompés où bien sont-ils  les politiques qui les ont forcé à déclencher les hostilités ? Les forces Serval et la MINUSA ont-elles  fermé les yeux en permettant  aux groupes armés de s’armer lourdement pour qu’ils puissent faire face aux FAMA en cas de déclenchement des hostilités ?  La logistique que ces groupes possèdent est tellement lourde et sophistiquée qu’elle ne pouvait  pas passer inaperçue aux yeux des satellites et drones des puissances militaires occidentales qui sillonnent l’espace  national. Pourquoi n’ont-elles pas,  à défaut d’empêcher leur rentrée sur notre territoire, alerter nos autorités compétentes ?  Quel a été le rôle des forces internationales ? Pourquoi, au lieu de l’extrême nord du Mali, les forces Serval  ont préféré Gao, pourtant  très  loin des sanctuaires des  forces terroristes, pour y  cantonner la quasi-totalité du millier d’hommes qu’elles possèdent ? Gao serait-elle la frontière malienne, désormais  dessinée par les puissances  occidentales, d’autant plus que depuis la fin de la  première opération Serval,  l’armée régulière a été toujours empêchée ou interdite dans sa progression vers l’extrême nord, notamment à Kidal ?  Les groupes armés dans la bataille d’ hier ont-ils bénéficié d’un soutien  quelconque, notamment de renseignements  de la part des forces étrangères ?  Qui sont réellement derrière ces gens-là pour qu’ils arrivent, même après Serval,  à tenir tête aux FAMA (une force régulière d’un Etat souverain) ?

 

 

Pourquoi  nos autorités politiques,  face à une situation complexe que  grave, n’arrivent toujours  pas à faire enfin de la prospective pour  cerner tous les contours avant de prendre les décisions qui conviennent et ne pas se hâter ? La politique n’est-elle pas aussi  définie comme l’art de prendre les meilleures décisions qui conviennent aux diverses  situations ?

 

 

La perte de la bataille d’hier à Kidal, comme la reprise symbolique  d’autres villes de la région  comme Ménaka, Anderaboukane  par les groupes armés  ne doivent-il pas donner matière à réflexion à nos autorités politiques pour que dorénavant elles dotent enfin l’armée nationale de  tous les moyens logistiques, humains que financiers afin qu’elle puisse s’adonner  convenablement à sa mission régalienne ? Maintenant que les groupes armés ont désormais le dessus après la bataille  d’hier et  que la communauté internationale recommande un cessez-le-feu immédiat aux belligérants  pour aller dans le sens du dialogue que va-t-il se passer ? Est-ce dans une telle situation de faiblesse de position,  nos autorités vont  aussitôt  se mettre  à table avec les groupes  armés pour négocier ?

lambda, meurtri et écœuré par les dernières  dures épreuves,  est certainement en train de se poser et est en droit de poser   aux autorités nationales comme aux forces étrangères.  Vivement donc des réponses appropriées !

Par Gaoussou M. Traoré

 

Lire aussi sur  www.lechallenger.com

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Cher nfp,
    Mais l’un n’empêche pas l’autre. Il ne faut quand même pas oublier les causes premières, car le mnla n’existait plus, et il a fallu le remettre en selle. Puis quand un cadre de ce mouvement déclare avoir reçu le feu vert de Paris pour mener leur offensive, il faut peut-être le croire.
    Je ne dis pas cela pour excuser l’amateurisme sans nom de ceux qui nous gouvernent actuellement, ils ne sont simplement pas au niveau. Et là c’est sérieux.

  2. le développement du Mali et le retablissement de son honneur et sa dignité d’antan passe aujourd’hui par la force, la dictature. Il faut un dictateur qui vient mettre le malien sur les rails, lui faire changer par la force ses comportements et agissements. Le malien est faux, ne pense qu’à soi même, le bien commun, public est le dernier de ses soucis. Un dictateur qui viendra interdire par exemple les éloges des griots, le sinankounya quant il s’agit du secteur public (mais seulement en privé, en famille. Assainir la justice avec la pratique des sanctions draconniennes et exemplaires. Cela aura une repercussion positive et sur l’éducation, socle du développement car les ressources humaines de qualité en sortiront, fera améliorer la santé et les autres secteurs de développement du pays. FANGA FINDRÖN DE BE SE KA MALIEN DJOGO YELEMA BI. Sinon avec la démocratie à l’occidentale, les maliens ne s’en sortiront pas. Même si demain on doit recruter de nouveaux militaires,ce sera la magouille.

  3. nonalinertie

    “3. Il ne reste que les réactions de la société civile malienne pour réclamer l’aide de la Russie et de la Chine”

    Alors ça, c’est vraiment l’idée la plus géniale qui soit! Pour ce qui est de préserver “l’intégrité” du territoire Malien, les Russes sont vraiment LES PLUS INDIQUES! 😆 😆 😆 😆 😆 Demande aux Ukrainiens! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ils te confirmeront! 😆 😆 😆 😆 😆

    Quand aux Chinois, ils ne s’intéressent qu’aux ressources (mais au VRAIES, c’est à dire aux ressources REELLES et EXISTANTES!), ce qui fait qu’ils se foutent pas mal du problème d’indépendantisme au Mali! A Pekin, ils ne doivent même pas savoir situer Kidal sur une carte! 🙄 🙄 🙄

  4. nfp et roots, arrêtez de caricaturer. Voilà les faits:
    1. Notre armée manque de militaires motivés, d’appui aérien et d’un gouvernement sérieux qui ne pense qu’à ses loisirs.
    2. Les MNLA/HCUA/MAA/AQMI sont appuyés par la France. Cela semble incroyable, mais par quelque bout que vous prenez la question, vous tombez sur cette conclusion: les déclarations de RFI, des officiels français et de SERVAL, leur opposition à GAMOU à ANNEFIS quand le MNLA fuyait, la résurrection du MNLA par SERVAL après sa destruction par le MUJAO, toute la liberté offerte au MNLA à Kidal malgré les assassinats, de GHISLAINE et de VERLON, le refus de secourir le Premier Ministre à Kidal puis ces colonnes de véhicules qui viennent en appui au MNLA sans appui aérien de la MINUSMA et de SERVAL aux militaires maliens. Alors que Serval dit être au Mali pour lutter contre les djihadistes. Que la MINUSMA dit être au Mali pour protéger les populations civiles des djihadistes.
    3. Il ne reste que les réactions de la société civile malienne pour réclamer l’aide de la Russie et de la Chine malgré le risque de voir le robinet de l’aide occidentale se fermer.

  5. Pauvres Maliens, vous faites la honte de toute l’Afrique. Un armée incapable, une administration corrompue, des citoyens qui n’ont que l’insulte à la bouche: résultat un groupe de moins de 500 hommes défie un pays de plus d’un million de km2 et prés avec de 15 millions d’hbts. Continuez à boire du thé, à mentir, à insulter, à accuser les autres et à bavarder avec vos grandes gueules le MNLA sera bientôt aux portes de bamako.

    les vrais problèmes de l’armée malienne st: les POSTES se transmettent par héritage Presque chaque officier a au moins un de ses fils dans les écoles de formation des officiers résultat une armée non professionnelle de fils à papa;
    des dirigeants politiques corrompus et gourmand avec un goût du luxe jamais égalé: résultats IBK se paie un avion à 25 milliards dans un pays en guerre sous perfusion et l’opinion publique est amorphe.
    Au lieu de dénoncer ce crime économique, vous accusez à tort la France, votre sauveur et la communauté internationale qui a permis au Mali d’exister encore

  6. ” Les groupes armés dans la bataille d’ hier ont-ils bénéficié d’un soutien quelconque, notamment de renseignements de la part des forces étrangères ?”

    TOUT! TOUT…. plutôt qu’admettre tout simplement qu’on s’est fait battre! Cette fameuse susceptibilité Malienne de “mauvais perdant” est tellement ridicule, qu’elle nous humilie tous aux yeux du monde! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Après tous les soi-disant complots anti-Mali de tous ordres et de toutes origines, voilà maintenant que notre défaite à Kidal serait due à des renseignements communiqués au djihadistes par les forces étrangères! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Même si c’est énorme et débile, du moment que ça peut nous donner une excuse pour nous être faits mettre en déroute, FAISONS VITE SEMBLANT D’Y CROIRE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Je me demande comment à ce jour, SERVAL et MINUSMA n’ont pas encore quittés le Mali en nous laissant nous dem…. tous seuls ! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.