Affrontements meurtriers hier entre l’armée et les jihadistes : -Les islamistes ont pris Konna, l’armée se replie sur Sévaré – Paris a réitéré son vœu d’un déploiement rapide d’une force internationale au Mali

17

Depuis le début de cette semaine, les mouvements de troupes du côté des forces armées maliennes et des jihadistes ont été très intenses dans la région de Mopti autour de la ligne de front. Selon les informations en provenance de Konna, premier poste de positionnement de l’armée malienne, les affrontements ont opposé dans la nuit de mercredi à hier jeudi les militaires maliens aux islamistes. Des informations contradictoires faisaient étaient dans la mâtinée de la prise de Douentza par l’armée malienne et, dans l’après-midi, d’une avancée des rebelles qui ont pris Konna. On déplore des nombreux morts de part et d’autre.  C’est dans cette confusion que Paris, par la voix du porte-parole de Quay D’orsay, Philippe Lalliot, a réaffirmé son engagement au déploiement rapide d’une force internationale

Des islamistes armées dans le Nord-Mali
© AFP

Tous les regards étaient tournés hier jeudi vers Mopti, où la situation était très tendue et Douentza, dans cette zone proche de la ligne de partition du pays. Depuis le lundi soir, suite à l’avancée provocatrice des fous du Dieu, la zone a été le théâtre de tirs à l’arme lourde par les forces armées maliennes.   Dans la matinée d’hier jeudi, une première information annonçait qu’une tentative d’attaque des jihadistes avait été repoussée par l’armée. Un officier malien, joint par l’AFP, disait ceci : “Nous avons évité une embuscade des islamistes, et nous les avons repoussés après de durs affrontements à partir de Konna, localité située à 70 kilomètres au nord de Mopti “. Un autre responsable militaire déclarait à la même agence : “Les accrochages de la nuit sont finis pour le moment. Il n’y a eu aucun dommage dans le camp de l’armée. Nous, on est sains et saufs“.

Selon des habitants de localités proches du théâtre des opérations, les tirs à l’arme lourde, qui ont été entendus plusieurs heures depuis mercredi soir, en provenance de Konna, se sont arrêtés dans la nuit, après avoir progressivement baissé d’intensité. La situation demeurait toutefois tendue dans la zone. “Nous sommes allés jusqu’au village de Dima, 20 kilomètres après Konna, en direction du nord” et jeudi matin, “nous sommes revenus à Konna, mais nous repartons tout à l’heure vers le village de Dima, abandonné par les islamistes“, a expliqué l’officier joint dans la région.

Si ces premières informations ont rassuré les Maliens, il a fallu attendre en début de soirée pour qu’on annonce la prise de Konna par les islamistes et le repli de l’armée sur Sévaré. La bataille de Konna aura duré mois d’une journée. Après les tirs du mercredi soir, les affrontements ont commencé hier vers 8h30 et,vers 16 h, les tirs avaient cessé, les rebelles étaient entrés dans la ville et paradaient à bord de leurs véhicules tout-terrain.

On se demande donc jusqu’à quand la ville de Sévaré va résister. D’ores et déjà,  c’est la panique de la population. Ces informations, qui ont été confirmées par certaines sources contactées par nos soins, traduisent une défaite criarde pour l’armée qui démontre ainsi toute son l’impuissance à résister aux assauts des assaillants du nord. En effet, cette armée, qui avait évincé ATT en mars 2012, se remobilisait depuis lors pour résister à l’ennemi. Des troupes ont été envoyées ces derniers jours en renforts à Mopti.

Récemment, l’armée malienne a reçu des équipements neufs qui étaient bloqués pendant des mois  dans les ports.

La France, à travers le porte-parole du Quay D’orsay, Philippe Lalliot, a  réitéré son souhait d’un “déploiement rapide” de la force internationale au Mali. ” Nous suivons toujours avec attention l’évolution de la situation au Mali, où des affrontements entre des groupes rebelles et les militaires maliens ont effectivement été signalés. Nous restons préoccupés par ces opérations, qui fragilisent le processus de sortie de crise au Mali, et renouvelons notre appel à une fin immédiate de la progression des groupes armés rebelles vers le sud du Mali. Il est urgent que des négociations politiques s’engagent dans les meilleurs délais, conformément aux exigences des dernières résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ces derniers événements soulignent, une nouvelle fois, la nécessité de procéder au déploiement rapide d’une force africaine au Mali ainsi que de la mission européenne de formation et de conseil ” a déclaré le diplomate français.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. je me demande Mr dj boucan;est ce que tu t’es pose la questoin comment tu es venu dans ce monde!c’est grâce aune femme donc au moins un peu de respect

  2. petit*Alla; je penses que tu es vite réjuir du malheur de ton propre pays(apatride)A ta place en vu de l’évolution de situation sur terrain j’aurais honte.Et tu parles d’azadiens ou se trouve les soits disant azadiens!si tu le sais pas je vais te rappeler < incinérer dans le feu de l'enfer par mujao/aqmi et ansar dine ensuite ventiler chez nos voisins(algerie niger burkina et mauritanie).Hee!! petit la recreation est fini le maitre va vous corriger ainsi que les complices .

  3. c’est pas le moment, nos militaires ont éte courageux et braves
    vive l’armée
    vive Dioncounda
    vive le Mali

  4. cette fois ci pour la premièe fois Les maliens du sud gouteront les malheurs et les souffrances qu’endurent depuis plus d’un siècles les azwadiens au nord. Les combats se dérouleront là-bas chez vous. Vous avez toujours pris à la légère les exactions commises par votre armée dans l’Azawad. C’est bon il faut ce Mali se mélange se pétrifie se bouleverse du nord au sud, comme il y aura une solution durable. Bientot les bordels de Bamako seront incendié tout comme le palais du président. La marche sur Bamako c’est pour bientot.

  5. je risquerais de changer la nationalité ces honteux de la part de notre armée je dde sils connaissent le sens du patriotisme.je préfère mourir o nord que d’être écraser par un sotrama ou par un taxi et srtt pour une cause bien déterminé (no comment) .

  6. Ds un mois tout au plus qd les islamistes vont prendre bamako cest la vous saurez que larmee malienne est constitue a 99% de “femmes” y compris les sanogo et leurs clics! Dite moi qui va combattre pour la liberation du nord mali? Ces trouillards de soltats maliens? La CEDEAO? Meme la france et les USA ne pourront s,opposer a la puissance de feu des djahidiste! Wait and see!

    • l’armée malienne n’est pas vraiment apte à affronter les islamistes mieux entrainés et très motivés.avec le temps ça ira il faut d’abord l’union entre les bérets verts et rouges.après la libération on va régler le problème sanogo qui passe son temps à gueuler à aboyer au lieu de mener le vrai combat de la libération.je vais vous dire quelque chose l’armée française va aider si et seulement si les maliens sont déterminés sinon il va changer de stratégie il sera en haut et les maliens à terre courage cher malien faites de bonnes propositions au MNLA il maîtrise mieux le terrain que les noirs maliens et sont plus résistant dans le dessert sinon les autres ne vont pas mener le combat de la libération à votre place surtout pas d’esprit de vengeance après la libération ………ne compter pas sur l’Algérie
      encore moins la Mauritanie

Comments are closed.