Affrontements de Kidal : Les raisons de la colère d’IBK

14

Mali: le FMI demande des comptes sur l’avion d’IBK

On en sait plus sur les raisons de la colère du président de la République contre les militaires qui ont attaqué les positions rebelles le 21 mai dernier à Kidal.

Nos confrères de Jeune Afrique viennent de révéler que trois jours après le début des affrontements entre l’armée malienne et les groupes rebelles à Kidal, Ibrahim Boubacar Kéita s’est entretenu avec Hélène Le Gal, la conseillère Afrique de François Hollande, de passage à Bamako pour une raison sans rapport avec la reprise des violences.

Lors de cette rencontre, le président, IBK, a assuré à la conseillère Afrique de François Hollande qu’il n’a aucune intention de lancer une nouvelle offensive dans le fief des Touaregs. “Ne tirez pas”, insiste la diplomate. “On ne tire pas”, lui répond le président. Le même jour, IBK fait la même promesse aux représentants des Nations unies, ainsi qu’à Djibrill Bassolé, le ministre burkinabé des Affaires étrangères, que Blaise Compaoré a dépêché d’urgence dans la capitale malienne.

C’est pourquoi, lui, le Premier ministre et les ministres ont passé les derniers à temps à insister que l’ordre d’attaquer n’est pas venue des politiques pour ne pas discréditer “le Kankélétigui” face à nos partenaires.

A cause de cette indiscipline notaire, des têtes doivent tomber dans les jours à venir.

Y. C.

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Tous les homme honnêtes finirons de quitter dans le gouvernement de IBK, un problème ne se refuse pas, on assume et une échec ne décourage jamais un homme on le surmonte en saisissant les pièges et riposter de nouveau.Mais prési je suis désolé tu n’est pas homme qu’il faut pour sortir le Mali dans cette situation.

  2. IBK do you still believe Mr. is your friend? You better look for true and honest friends
    Please wake up and stand for your country
    Better late than never

  3. Monsieur le président, revendez votre bel oiseau blanc “air Mandé”.
    Avec l’argent recrutez 500 soldats Tchadiens pour libérer Kidal !!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. S’il vous plait respectez la mémoire de ceux(soldats et administrateurs civiles) qui sont tombés sous les bals à Kdal, en évitant des mensonges d’état messieurs ( le président de la république, le premier ministre et les journalistes sans passion. comment le premier ministre Mara peut dire ouvertement que c’est une guerre déclarée par le MNLA et qu’ils ne soient pas au courant lui et président avec les mille cinq cents hommes en renfort.

  5. Ah ouais Kangueletigui, vous osez l’appeler toujours ainsi ou c’est tout simplement une ironie? 😉

  6. Ca c’et du bidon ,comment peut on engager le pays dans une guerre sans que le président soit au courant ?
    Arrêtez de nous prendre pour des cons.

  7. Après une telle raclée infligée à l’armée malienne par quelques ” pieds nickelés ” enturbannés comme sortis tout droit d’une bande dessinée,il devrait inévitablement avoir des démissions.
    J’espère que le chef d’Etat Major des armées va lui aussi démissionner.

  8. vous avez résolu une l’équation qui vous a donné un faux résultat mais avec tout ça vous fermez les yeux et oreilles pour le garder . Vous envoyez des renforts qui ont été cantonné par… ALORS pourquoi déclencher?

  9. Bonjour Mr Salin avec un peu de respect au gens qui ont voté ces droits civique ça M’a rien avoir avec le sujet Mon Frere merci

  10. Mais on se moque de qui? Le premier responsable qui doit ce démettre s’il lui reste un peu de dignité c’est le premier ministre en politique l’erreur se paye cash

  11. Alors on envoie les soldats en disant qu’on est en guerre et on leur interdit de tirer?

    GROTESQUE!

    nos politiciens ne se respectent pas et le sang de nos jeunes comptent moins que leur minable petit calculs politiques.

    • cet type est un sale menteur, incapable de dire la verite!!!

      je plainds tous les imbeciles qui votes pour ces gens quio ont mis le mali dans le trou…

Comments are closed.