Affrontements intercommunautaires à Tabankort : Plus de 100 morts et 125 blessés

27

MNLA-nord-MaliParmi les victimes figurent l’auteur présumé du massacre du Gouvernorat de Kidal, Sidi Mohamed alias Ebrez, ainsi qu’un élément clé de la milice de Gamou, le Libyen Baya dit Bojan. Mais les ardeurs sont freinées par interposition des forces étrangères en attendant la signature d’un cessez-le-feu aujourd’hui à Gao.

 

Le bilan macabre n’est pas encore effectif, mais l’escalade survenue entre Tabankort et Anéfis, en milieu de semaine dernière, à quelques encablures de l’ouverture des négociations à Alger, aura fait des victimes d’une rare ampleur. Ouverte au lendemain du dernier épisode de Kidal, cette nouvelle zone chaude du septentrion, située à une trentaine de kilomètres seulement du dernier casernement de l’armée régulière, n’a cure visiblement du cessez-le-feu en vigueur entre l’Etat malien et les mouvements rebelles de la Région de Kidal. Ces derniers accusent la coalition arabo-sédentaires d’avoir les premiers déclenché les hostilités en attaquant leurs positions à Anéfis, tôt dans la matinée du jeudi. Quant aux arabes loyalistes et leurs alliés Imghad et Songhaï du CM-FPR, ils accusent à leur tour les mouvements séparatistes d’étendre leurs tentacules à des zones qui n’ont jamais compté parmi leurs chasses gardées et de  constituer une réelle menace  naturelle à la quiétude.

 

Qui qu’il en soit, le récent rebondissement  des hostilités aura été d’une intensité inhabituelle et incomparable à tous les épisodes précédents, depuis que le nouveau front s’est ouvert dans la bande comprise entre Kidal et Bourem.

 

Les témoignages parlent de bilan lourds et de dizaines de cadavres qui jonchent les étendues désertiques, de blessés sans destination hospitalière précise, de véhicules calcinés à défaut de passer pour des butins de guerre.  Voilà pour le décor. Quant à la question de savoir qui en a fait le plus les frais, elle demeure en suspens tant les belligérants se tirent chacun la couverture du vainqueur.

 

Le Mnla reconnaît de son côté moins d’une dizaine de morts, tandis la coalition tripartite (MAA loyaliste, Imghads et CM-FPR) parle de débandade dans les rangs adverses, qui ne devraient d’ailleurs leur salut que grâce à l’interposition des forces étrangères présentes dans la zone (Serval et Minusma). Seule une exhibition des butins de guerre et des prisonniers pourra être édifiante sur le bilan, lequel devrait se chiffrer à plus de la centaine de morts, selon certaines sources. A l’instar des belligérants d’en face, le camp des forces loyalistes attribuent la majorité des ces pertes à leurs adversaires. Ils parlent de 37 éléments du Mnla, 27 du Hcua et 47 de la branche dissidente du Mouvement Arabe de l’Azawad. Parmi les morts figurent, de même source, le combattant Sidi Mohamed dit Ebrez à qui l’on attribue la responsabilité du massacre perpétré contre les administrateurs civils au Gouvernorat de Kidal. Le camp loyaliste déplore également une perte de taille : celle du principal élément du Général Gamou ayant conduit l’assaut. Il s’agit d’un guerrier Imghad du nom de Baye dit Bojan rentré de la Libye après la chute de Kadhafi.

 

Les forces séparatistes dénoncent par ailleurs une sorte de guerre par procuration, en accusant l’Etat malien de livrer et munitions à ceux qu’elles désignent comme des «milices pro-gouvernementales». Dans tous les cas, à en croire nos sources, les ardeurs seront freinées par la signature d’un accord de cessez-le-feu par les parties, aujourd’hui à Gao, entre le Mnla et alliés et l’alliance tripartie des Imghad-CMFPR-MAA loyaliste. Ladite alliance, constituée des communautés les plus représentatives des populations du septentrion, est assise depuis 03 juillet dernier sur un protocole d’Alliance scellé par les Songhoï, les Imghad, les Arabes et leurs alliés respectifs. Ils se sont solennellement engagés devant Dieu à ne lâcher pour rien au monde le flambeau de la solidarité intercommunautaire et à tout faire pour la défense de terroirs respectifs contre toute forme invasion.

 

Dans tous les cas, les négociations d’Alger ne paraissent étrangères à la novelle escalade. Depuis leur annonce, lesdits pourparlers drainent dans leur sillage une bataille de positionnement sans merci et imposent aux groupes armés une certaine démonstration de force synonyme d’influence sur les négociations.

 

Il n’est pas non plus exclu que la nouvelle donne aura son pesant d’or dans la balance d’Alger.

 

A. KEITA

 

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Le reste est a venir! Ils vont tous perir par l’epee! Cest le debut de l’echec de l’Operation Serval. Quand on elimine un etat legitime, que est ce qu’on met en place? Le modele Iraq, le modele Libye, le modele!

  2. honneur à ces braves qui se sont battu pour le Mali que leur nom soit gravé à jamais comme étant des héros dans l’histoire de ce pays que leur famille soit pris en charge comme des soldats mort pour la république .

  3. Mieux vaut tard que jamais,bravo a ceux qui se sont battus,honneur aux morts, a tous les combattants sonrais je vous exprime ma fierte vous avez choisi la voie la plus dure mais combien honorable bravo et merci-bouyan ba hawi!

  4. le mali ne divisera jamais.j’èspère tout les dirigeants de ses groupes serons traduit un jour devant la justices

  5. IL faut tuer tous les virus de cancer de MNLA avec leurs alliés il faut défendre votre terroir A tout le moins KIDAL cet une ville maudit nous finirons les gens des MNLA,tout le monde peut demander la guerre civile MNLA purement simplement criminels terroristes.

  6. C'st ça l'unique solution si l'Europe arme les bandits armées pour leur propre interet l'Etat doit aider sa population.Actuellement c'est l'intelligence qui peut contretout

  7. VIVE LES ARABES IL FAUT LES MATER CES TOUAREGS ENSUITE MATER LES FRANCAIS ET LIBERER LA ROUTE FERMEE POUR LE COMMERCE DE LA PRECIEUSE MARCHANDISE(DROGUE) LE NORD A BESOIN DE VOUS POUR SON DEVELOPPEMENT CAR VOUS EN AVEZ LES MOYENS .TOUT LES TEMPS VOUS AVEZ DEMONTRER VOTRE BRAVOURE VIVE LES ARABES UN JOUR ON VOUS CONFIERA LA PRESIDENCE DU MALI CAR SEUL VOUS VOUS POUVEZ SAUVEGARDER L’INTEGRITE TERRITORIALE LA LAICITE DU PAYS LE MALI GARDE TON AIDE NOUS FERONT LE TRAVAIL SURTOUT EN CONTRE PARTIE NOUS REVENDIQUONS TAOUDANIT APRES AVOIR PACIFICIER TOUT L’AZAWAD QUI NOUS REVIENT DE DROIT PEUPLE ARABE DE L’AZAWAD LA CLOCHE A SONNE IL FAUT VOUS UNIR ET PARFAIRE LE BOULOT QUE VOUS AVEZ COMMENCE LES TOUAREGS ET LES BELLAH SONT VOS CAPTIFS SINON VOS BERGERS

  8. Quelle honte a Nous tous, continuous a Nous entre tuer et a créer de la haine perpetuelle, On ira tous de l’avant. N’est ce pas? au lieu d’utiliser nos têtes, c’est toujours la politique de diviser pour mieux reigner.

  9. Dems, TU RACONTES DES CONNERIES. QUEL RÔLE MAHAMADOU CAMARA A JOUE DANS CES AFFRONTEMENTS. CE N’EST QU’UN GUEULARD A LA SOLDE DE IBK.

  10. Merci bon Dieu je dirai comme Mahamadou Camara Dieu ne dort pas ( le Mali a toujours ses plans pour écraser ces bandes de voyou) .

  11. Quand est ce que nos frères du nord (les membres du MNLA en particulier) comprendront qu’il n’y a pas d’alternative à l’état Mali pour eux. Ils le savent mieux que quiconque que le ciment entre les communautés du nord est LE MALI. Sans ce Mali, le sang coulera à flot pendant des longues années sur le sable chaud du désert. Chaque ethnie a ses égos. Les Arabes ayant colonisé tout le nord croient dur comme fer que le leadership doit leur revenir. Les Touaregs ont la ferme conviction qu’ils sont les meilleurs guerriers au monde et que par conséquent ils doivent occuper la fonction d’Amenokal sur le septentrion. Les Songhoï des Askias ayant été les seuls à créer et à gouverner un empire sont convaincus que toutes les autres ethnies sont leurs étrangers. Les Peuhls qui n’ont jamais eu peur de qui que que soit ne se laisseront jamais marcher dessus. Alors qui va diriger “l’état Azawad”? Allons à la table de négociation. Posons les vrais problèmes du développement du nord car ceux sont commun

    • Allons à la table de négociation. Posons les vrais problèmes du développement du nord car ceux ci sont communs à toutes les ethnies. Si quelque chose est logique dans le mécontentement des nordistes, c’est l’extrême pauvreté dans laquelle se trouvent leurs populations. Admettons que même si l’état a mobilisé beaucoup de milliards pour ces régions, ces fonds ont été détournés, du moins n’ont pas été investis au nord. Pour preuves, il n’y a que trois grandes réalisations de l’état dans cette partie du nord depuis l’indépendance. Il s’agit de la route Sévaré – Gao, du pont de Wabaria et de l’hôpital de Gao. L’usine de phosphate de Bourem n’a pas survécu à la mauvaise gestion de Moussa Traoré. La route N’Goma coura- Tombouctou et le barrage de Tahoussa sont au stade de chantier. Certains citoyens innocents ont été tués par des militaires de l’armée impunément, ce qui a créé des rancœurs au sein des populations blanches.

  12. Tout cela prouve encore une fois la lâcheté de nos chers militaires qui détalent au premier coup de pétard. Ils meurent par dizaine ou même par centaine, ils sont toujours là a défendre leur steak, c’est cette détermination qui fait toute la différence

  13. Comment comprendre qu une milice du MALI puisse faire plus de mal au MNLA que l’armée regulière tres curieux comme situation.

  14. Dieu merci que de telle situation. Il fallait cela. Que Dieu donne la force se maintenir entre eux et à aider notre pays, leur pays à eux et leur terre à eux contre ces gens de Kidal. Je voulais, connaissant le nord, un mouvement de ce genre depuis le depuis et le jour de la signature de leur alliance, j’ai juré que le problème du nord prend vraiment le chemin de la paix. Que ces poignets de mains de Kidal payent pour tout car Intallah ne mérite aucun crédit et doit payer avec ses acolytes. Vive ce mali unifié.
    Les gens de cette alliance savent bien que ces insouciants criminels ne les gouverneront jamais. Je pense que la communauté internationale sait la réalité du terrain que même une petite autonomie à Kidal verra du sang plus grand que cela car personne à Kidal ne soutient ni le MNLA, le HCUA et MAA déloyal
    Merci

  15. Comme le dit Mahamadou Camara, Dieu ne dort pas et ce n’est qu’un debut. Le MNLA payera ici bas dans cette vie les désolations qu’il a semé. L’alliance Arabe-Imghad-Peulh-Sonrai est debout comme un seul homme, sa base arrière est Gao. Le defi sera relevé. Celui qui le sang aura le sang et celui qui veut la paix aura la paix à condition qu’il reste tranquille. L’impunité c’est fini. La bande de Tilemsi ne pourra en aucun cas être sous le drapeau du MNLA. Le mali ou rien du tout. Nous n’avons pas besoin de l’Etat pour nous aider, nous nous prenons en charge nous mêmes. Les commerçant arabe s’engagent à assurer le financement, les Imghad aussi financent et surtout offrent des precieux combattant et du bétail pour le ravitaillement, les Peuls offrent des combattant redoutable et du matériel, les Sorail s’occupent de securiser la vallée et recolter les fond au sein de la Diaspora au Ghana.
    Debou ensemble comme un seul homme

    • Merci mon cher tilemsi pour votre post patriotique. En effet du campement Kelsouk aux portes de Gao, en passant par Ikrèchwèle, Tinawokère, Mosoni, Ganchira, Almoustarat (Tangara), Agahmor, Tarkint, Tabrichat, Tabankort, Tamaguelette, Ersan, Ingueichan, Ntlinkoft, Ibankar et Dédète, aucun arabe n’acceptera d’être sous la ferrure du MNLA dans cette vallée du Tilemsi. Cette riche bande en phosphate demeure et demeurera le bastion des arabes du Mali. Je lance un cri de coeur aux autorités maliennes pour que les jeunes patriotes qui ont aidé les FAMAS lors de la reconquête de la ville de Gao soient tous décorés de la médaille de la valeur militaire en reconnaissance à leur engagement citoyen. J’appelle les internautes à visionner: http//www.youtube.com: du jamais vu-des-jeunes-viennent- en- aide -à -l’armée- malienne -à -Gao.

  16. QUE DU DÉSOLATION J’aimerai attendre le président aziz de Mauritanie et UA sur ces événements.
    VOUS VOULEZ SIGNER UN ACCORD ET RÉINSÉRER CES TERRORISTES DANS L’ADMINISTRATION????? QUI NE RESPECTE AUCUN ACCORD.

    • Bien sur que ces ba-tards criminelles, seront introduits dans l’armee… On est au mali, un pays miserable par la faute de ses dirigeants…
      Et commeil n’y a pas autant de place dans l’admistration pour les caser… ils vont meme creer un senat…

Comments are closed.