Affrontements inter communautaires dans le cercle de Niono : Nouveau carnage

8

Les mois se suivent et se ressemblent dans le centre du Mali. Après un mois de février très meurtrier,  dix morts et plusieurs blessés ont été enregistrés dans de nouveaux  affrontements entre chasseurs Bambara et éleveurs Peulhs le mercredi 22 mars 2017 à Banikoro, dans le cercle de Niono au Centre du pays.

Dix morts et plusieurs blessés ont été enregistrés dans de nouveaux  affrontements entre chasseurs Bambara et éleveurs Peulhs le mercredi 22 mars 2017 à Banikoro, dans le cercle de Niono au Centre du pays. Ce nouvel affrontement survient après un mois de février déjà très meurtrier.  Sur les antennes de Studio Tamani, le 1er adjoint au maire de Diabaly,

Ousmane Diallo, a expliqué que  “Hier aux environs de 10 h, donc mercredi 22 mars, il y a eu des affrontements au niveau de Banikoro à près de 27 km de Diabaly. Ces affrontements ont donné un bilan de 10 morts et 14 blessés du côté des donsos. Effectivement, on considère cet incident comme un affrontement entre nos communautés.  Sur les lieux, on a demandé les donsos qui nous ont dits qu’ils ont perdu des animaux, et ils soupçonnent les peulhs. Donc c’est un peu ce que nous avons eu comme arguments. En tout cas, nous, nous privilégions le dialogue par ce que nous avons des mécanismes pour décanter des situations de ce genre. Nous intervenons avec nos moyens traditionnels, on fait appel aux différentes populations, que ce soit Peulh ou Bamanan. Comme je l’ai dit, rien ne vaut la paix. En tout cas nous, en tant qu’autorités, on est habitué à ces situations et on œuvre dans ce sens”.

Selon des sources locales, la tuerie de ce mercredi a  provoqué la fuite de plusieurs personnes qui ont peur de représailles. Des initiatives de médiation sont en cours pour un règlement pacifique du conflit et une délégation des autorités politiques et administratives de la région s’est rendue sur les lieux des affrontements.

MD

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. “0euvre” Française… mauvaise perdante, laisse toujours ses crotte(uropéenne)s…
    Comme l’Arche de Zoé (et pas Noé) où ils voulaient faire leurs emplettes en rafflant (une fois de plus) des enfants à leur terre!

  2. Évitons l’amalgame dans le pays.
    Dans le terrorisme il ya toutes les races ou ethnies.
    Le gouvernement doit désarmer les chasseurs et recruter des jeunes de tous ethnies de la zone pour éliminer les terroristes
    Je demande au gouvernement d’apprendre la leçon au nord du mali c’est bien l’ensemble des nordistes qui participent à la reconquête fu mali ( sonrhai peulhs touaregs arabes et autres)

  3. Je suis rotaleme t desole pour ces crises repetives dans ce pays frere, le pays du sage Ahmadou hampathe Ba, deuxiement les journalistes maliens doivent traiter ces information avec professionnalisme absolu, chers journalistes, il faut impérativement limiter au des métiers des personnes par exemple si vous dites éleveurs contre chasseurs sans cite la communaute concernée,et la crise se limitera au mali,si chaque fois vous dites peul contre bambara,vous étés entrain d’inciter votre diaspora peul et bambara dans une situation très difficile,seul les journalistes avec cette technologie avancée peuvent aider votre pays le malien ,limiter vous au métier agriculteurs contre chasseurs,ou chasseurs contre eleveurs quand vous mettrez ce professionnalisme ,informer sans cite ethnique vous étés entrain de semer le chaos dans votre cher mali.Bâle ka /jeunesse Tabital Pulaku Senegal

  4. L’eau prend la forme du vase qui La contient.
    Djihadistes/peulhs ou peulhs/djihadistes c’est aujourd’hui bonnet blanc blanc bonnet

  5. Moi je pense tomber aussi bas c’est vraiment inquietant il faut savoir separer entre les terroristes et les familles normale et aussi entre les bandits et des paisible population et ca c’est la derniere chose que mali veut maintenant. une guerre ethnique entre ces composante africaine. Je pense qu’IBK doit vendre son avion et recruter tout le jeune malien dans l’arme, gendarmerie et garde pour amener la paix entre ces composante c’est une urgence. et faire face a ce qui veulent diviser le Mali. Tunisie c’est un pays pauvre mais il tient face a L’Etat islamic et Alqaida, donc pour quoi pas le Mali?

  6. C’est une pure provocation des donso
    Sinon comment comprendre que
    1- les donso n’ont jamais eu d’animaux
    2- l’interdiction d’utiliser les motos à été levée uniquement pour les donso
    3- les peulhs ont été informés 24 h à l’avance de l’intention des donso
    Donc c’est vraiment une provocation et comme les peulh étaient prévenus c’est ce qui explique le lourd bilan côté donso.
    Enfin ce qu’il faut souligner c’est que les donso étaient équipés d’armes de guerre modernes

Comments are closed.