Hier, à la suite d’un bombardement violent de ses positions, le Mouvement pour l’unicité de l’Islam et le jihad en Afrique de l’Ouest (MIIJAO) a délogé le MNLA de la ville de Gao. Aussitôt, les jeunes se sont ravitaillés les matériels du MNLA dans les lieux où ses éléments étaient logés (gouvernorat, camp et commissariat), rapporte notre source. Toutefois, on a eu le bilan réel des affrontements.
Les conséquences de l’assassinat de l’élu municipal de la commune urbaine de Gao, Idrissa Oumorou, ont coûté la fuite du MNLA de la localité. En effet, depuis la matinée, le MUIJAO a attaqué les positions du MNLA dans la ville de Gao. Vers 16 heures, le MNLA a pris la fuite en abandonnant des matériels dont des véhicules. « Le bombardement a commencé le matin…Le MUIJAO a bombardé les positions du MNLA : le gouvernorat, le commissariat et le camp…Les éléments du MNLA n’ont pas pu tenir le combat…Vers 16 heures, ils ont pris la fuite. Aussitôt, les jeunes se sont partagé leurs matériels…Actuellement, c’est la joie totale parmi les populations de Gao… », explique notre source qui affirme que le vice-président du comité transitoire, Mohamed Jerry Maïga, très connu par les populations locales, s’est échappé en abandonnat son véhicule aux mains des éléments islamistes. « On a vu le véhicule de Mohamed Jerry Maïga aux mains des islamistes…Lui a disparu… », déclare notre source.
Par ailleurs, elle signale qu’il y a eu des morts et des blessés dans les rangs du MNLA, mais sans donner des détails précis. « Il y a eu des morts et des blessés dans les rangs du MNLA ; toute chose qui a conduit à leur fuite…Mais malheureusement ; je ne pourrai pas faire des précisions à chaud…Quoi qu’il en soit, c’est le MUIJAO qui est le nouveau maître de la ville de Gao, à la satisfaction réelle des populations…D’ailleurs, c’est la fête… », confie notre source. Rappelons que ces affrontements entre les occupants de la ville sont survenus suite à l’assassinat d’Idrissa Oumorou, élu municipal et enseignant de son état. Cet assassinat s’est soldé par une révolte générale des jeunes au cours de laquelle les éléments du MNLA ont tiré à bout portant sur les manifestants, causant ainsi 12 blessés dont deux graves. Du coup, les islamistes du MUIJAO sont venus au secours des jeunes en mettant fin aux tirs du MNLA. En clair, les islamistes se sont rangés du côté des populations, c’est-à-dire des manifestants. Toute chose qui a irrité le MNLA.
C’est ainsi que le vice-président du comité transitoire de l’Azawad, Mohamed Jerry Maïga, est intervenu sur RFI en lançant une véritable déclaration de guerre : « Le MUIJAO n’a même pas une force…Il veut avoir le soutien de la population pour se faire protéger…Notre patience a des limites…La situation va changer…C’est une déclaration de guerre…Nous allons mobiliser nos forces pour déloger le MUIJAO de la ville de Gao… ». Du coup, les islamistes du MUIJAO se sont mobilisés et ont encerclé les positions du MNLA dans la ville. Vers 11 heures du matin, nous avons entendu des tirs d’armes au moment où nous étions en communication avec notre source.
Oumar Diakité
HEY…CES GARS LA VONT SE FAIRE PLEIN DE SYMPATHISANTS ET ILS ONT L’AVANTAGE DE LA RELIGION…
PREPAREZ VOUS POUR L’AFGHANISTAN…Y INCLUS LES DRONES AMERICAINS!
CEUX QUI SONT INFORMES DOIVENT SAVOIR QUELLE PRESSION EST MISE SUR LES TERRORISTES AUJOURD’HUI …UN SANCTUAIRE DANS UNE ZONE INCONTROLLEE AVEC DES GOUVERNMENT IRRESPONSABLES ET DES ARMEES MENES PAR DES OPORTUNISTES QUI VEULENT DEVENIR EX-CHEF D’ETAT AVANT D’ETRE CHEF D’ETAT…C’EST LA FETE CHEZ LES TERRORISTES….
HEUREUSEMENT OU MALHEUREUSEMENT QUE LES GOUVERNEMENT PLUS RESPONSABLES POUR LA SECURITE DE LEUR CITOYEN NE VONT PAS LAISSER CET SANCTUAIRE ET BOMBE A RETARDEMENT DEVENIR MATURE…ET VONT BOMBER TOUT LE MALI SI NECESSAIRE POUR SE DEBARRASSER DE CETTE RACAILLE….
Moussa Ag, qui predit un vrai champ de bataille au nord…meme si notre PM insiste et reussi a negocier avec les terroristes
Monsieur, je vous trouve trop sevère envers les militaires Maliens et le Gvt, vous êtes de quel nationalité ?
JE SUIS DE NATIONALITE MALIENNE! SINON JE N’AURAI PAS PERDU MON TEMPS AVEC LES PROBLEMES DU MALI….
Je ne suis pas severe envers les militaires maliens mais plustot envers les fanfarons qui se sont trouves une nouvelle responsabilite a Bamako au lieu de celle que leur confit la constitution…le devoir…le serment….LE PAYS EST OCCUPE ET ON FANFARONNE TOUJOURS A BAMAKO…
IL Y’A UNE DIFFERENCE ENTRE UN MILITAIRE MALIENS ET LES MILICIENS DE SANOGO….LES MILITAIRES ONT UN CHEF SUPPREME ET CE N’EST PAS LE SOLDAT RATE DE SANOGO….
POUR CE QUI EST DU GOUVERNEMENT, JE REALISE L’AMPLEUR DU TRAVAIL QU’ILS ONT…ET JE NE SUIS SUR QUE JE N’AURAI PAS PU ASSUMER LA RESPONSABILITE QUE LE PM A CHOISI D’ASSUMER…JE RESPECTE LE PM ET LE SUPPORTE MAIS SON ASSOCIATION AVEC LE CNDR VA LUI COUTER ET COUTE AU MALI….ON A BESOIN D’AIDE ET CA NE VIENDRA PAS DE SI TOT SANS QUE LES MILITAIRES DEBARASSENT LA SCENE POLITIQUE….
EN PLUS…SANS CRITIQUE ON N’IRA NULLE PART…C’EST COMME CA QUE LES AUTRES PAYS AVANCENT…CA NE VEUT RIEN DIRE DE MECHANT…PEUT ETRE QU’ON A TORD DANS NOS CRITIQUES MAIS OU EST LE PROBLEMES SI ON NE PREND PAS LES ARMES CONTRE LE PAYS ET L’ETAT …C’EST LA OU LES PROBLEMES COMMENCENT…
Moussa Ag
Comments are closed.