Affrontements entre la CMA et le GATIA aux portes de Kidal : Le dernier geste d’un mourant

9

Suite aux pressions de la Communauté internationale : Le paraphe du document par les séparatistes prévu aujourd'hui à AlgerDepuis samedi dernier, les combats ont repris entre les combattants du GATIA et ceux de la CMA. Ils se sont concentrés sur la vallée de l’Amassine et la localité de Takalout. Interrompus par le  mauvais  temps, ils ont repris lundi matin dans la localité d’Anefis située à environ 150 kms de Kidal. Ces combats se déroulent alors que le Premier ministre du Niger Brigi Raffini s’apprête à recevoir toutes les factions rivales  du nord afin de parvenir à une paix durable.  Dans les chancelleries occidentales en tout cas, les supputations vont bon train. Pour certains, la CMA veut démontrer qu’elle a la clé du problème. Pour d’autres, la CMA a pris les devants pour que la ville de Kidal ne subisse pas le même sort  que Ménaka désormais  sous le contrôle des autorités de Bamako.

 

Les forces internationales ont été surprises par les combats de samedi qui ont opposé les combattants du GATIA (plateforme) favorables à l’unité du Mali et les combattants de la CMA, des combats qui se sont poursuivi hier lundi,  alors même que tous les partis se sont engagés à respecter scrupuleusement l’accord d’Alger signé par la plateforme le 15 mai et par la CMA le 20 juin à Bamako.

Si l’origine des combats n’a pas été élucidée, tout porte à croire que c’est la CMA qui a ouvert les hostilités pour pouvoir discuter en position de force à Niamey où tous les protagonistes du conflit du nord doivent se retrouver autour du Premier ministre nigérien Brigi Raffini qui connaît  bien  le dossier  du nord du Mali.

La CMA a toujours du mal à digérer la couleuvre de l’accord de paix qui n’a pas fait place à l’autonomie. Les séparatistes souhaitent profiter de cette énième  rencontre pour réaffirmer leur  volonté à aller vers l’autodétermination. C’est ce qui explique le crépitement des armes. Mais, ils ont peu de chance d’obtenir gain de cause au Niger, car ce pays  a aussi connu des rebellions touarègues à répétition et les choses peuvent basculer à tout moment car la plupart des vétérans du Mouvement Nigérien pour la Justice et l’Egalité (MNJE) à l’image d’Agaly Olambo  sont de l’autre côté de la frontière c’est-à-dire en  Libye. Un pays qui, justement est devenu le sanctuaire   du Groupe Etat Islamique. Pendant que du côté du lac Tchad, Boko Haram qui est devenu l’EI en Afrique de l’ouest  harcèle régulièrement les forces nigériennes. Mieux, Ben Mokhtar  qui a revendiqué l’attaque de Sevaré  au nom d’AQMI veut prendre la direction de ce mouvement pour faire barrage au groupe Etat Islamique   Quel que soit l’issu des combats, le gouvernement de Niamey par le truchement de son Premier ministre  va tenter de convaincre toutes les communautés à aller à la paix pour que la lutte contre le terrorisme soit un objectif commun.

Pour d’autres, la CMA a pris les devants pour éviter que le GATIA ne reproduise le scénario de Ménaka où il  a arraché la ville aux séparatistes avant de la remettre à l’armée.

Contrairement aux accrochages précédents, ni la MINUSMA encore moins « BARKHANE » n’ont bougé le petit doigt.

Pour les chancelleries occidentales, la spirale de la violence n’augure rien de bon et il va constituer une entrave contre la lutte contre le terrorisme qui est devenue une hydre qui s’étend désormais à l’Europe

Des responsables du nord voient derrière ces combats la  main  invincible des barons de la drogue.

En revanche, pour d’autres, ces affrontements sont liés au partage des portefeuilles ministériels en cas de remaniement

Ces évènements se déroulent alors que le samedi, l’armée algérienne a saisi une importante quantité   d’armes en direction du Mali.

Cette situation arrange surtout Iyad qui peut encore dormir tranquille aussi longtemps que le nord connaîtra violence.

Badou S. Koba   

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. seul CMA cherche la solution definitive d’AZAWAD qui est une independance et une diplication avec la merde misére de IBK et BKO Battard

  2. Anefis à 150 km de Kidal… Franchement vous devrait reetudier votre leçon de géographie… Anefis-Kidal=108 km.

  3. Tigné kafoussa galo yé
    Les commentaires oublient que c’est Dibi Silas à Kidal, sous l’emprise de Mahamane Alassane Haidara qui voulait dominé le nord, qui commença les massacre en éventrant les femmes, en violant des dizaines et des dizaines de petites filles de 14 ans qu’il attendait ou qu’il faisait cueillir par des soldats à la sortie des classes, en tuant des centaines d’hommes. Qui a donc commencé qu’on on veut faire l’histoire il faut la faire correctement, même si elle est déplaisante.
    Mahamne Alassane qui voulait convaincre Modibo (premier président du Mali) de prendre toutes les terres cultivables des touaregs et les donné au sonrhais, Modibo avait au début de son mandat prévenu qu’il ne voulait pas d’un pays ou les différentes composantes n’étaient pas considérées au même pied d’égalité. Mais ceux qui étaient du coté de Mahamane Alassane ont finit par trompé Modibo Keita ont provoqué les incidents qui ont aboutis au massacre de 1963 et ont retiré les terres des “touaregs” pour les distribué aux “noirs”. Depuis les exactions et l’arbitraire ne s’est jamais arrêté, il va en grandissant : les massacres, les pillages, pas de juges, pas d’avocats touaregs , pas de clerck, pas de notaires, , pas de….. C’est difficile de gérer un pays avec trop de non dit….la loi et les règles ne résistent pas devant l’arbitraire et surtout!

    Depuis que le champagne qui a coulé a flot sur sebecoura…il fallait s’attendre à une bêtise, au fait ils fêtaient “la prise prochaine d’anafuis avant l’heure avec des dizaines de touaregs à la boucherie de part et d’autres….aucun responsable qui aime les citoyens de son pays ne devra avancer dans un chemin pareille….. Un pays piloté soi-disant par une milice…on aura tout vu et entendu…..C’est le Mali bas. de tous les cotés ceux sont des touaregs qui meurt, c’est un acte ignoble un crime de guerre. Opposées depuis 50 ans des populations voisines pour qu’elles s’éliminent entre elles, mêmes les nazis n’avaient pas pensé à un tel scénario macabre: je tire les ficelles….et je joue le médiateur. Comme un commentaire le dit tant pis pour les citoyens du Mali!
    C’est vrais mort en 1963, mort en 1992-1994, mort en 2011-2015.
    Mais la résurrection est écrite dans la Bible et elle n’est pas du ressort des humains!

  4. UNE ZONE TEMPON VIENT D’ÊTRE CRÉER AU TOUR DE KIDAL POUR PROTÉGER LES CHOUCHOUS CRIMINELS DE KIDAL CONTRE GATIA….

    comme c’est impressionnant cette communauté internationale…

    QUE LE BON DIEU BÉNISSE LE MALI

  5. “ni la MINUSMA encore moins « BARKHANE » n’ont bougé le petit doigt.”

    Nous sommes en 2015, et depuis leur arrivée en janvier 2013 (plus de 2 ans!):roll: 🙄 🙄 🙄 , la France n’a eu de cesse de REFUSER toute implication militaire quelle qu’elle soit dans la rebellion!

    Au même titre, elle n’a cessé de rappeler que son mandat au Mali ne concernait et ne concernerait QUE la lutte contre les terroristes djihadistes! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais malgré ça, DEUX ANS APRES 🙄 🙄 🙄 certains en sont encore et toujours à attendre une aide de Barkhane… dans des combats GATIA/rebelles! 🙄 🙄 🙄

    Il y a vraiment des cerveaux qui fonctionnent au ralenti! 🙄 😥 😥 😥 😥

    PS: Mais il est vrai que maintenant, certains reprochent aussi à Barkhane et à la Minusma de ne pas s’occuper aussi de NOTRE trafic de drogue! 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.