Affrontements entre groupes armés à Kidal : Des sanctions sont prévues contre les fauteurs de violence

6
Le MNLA demande le feu vert pour utiliser son armement "contre les terroristes"
Un groupe du Mnla

A cet effet, une enquête sera diligentée par l’Union africaine et le Conseil de sécurité des Nations unies

La situation sécuritaire s’est brusquement détériorée dans la région de Kidal depuis samedi suite à de violents affrontements entre des combattants de la Coordination et de la Plateforme. C’est dans ce contexte très tendu qu’une réunion d’urgence s’est tenue hier à la Primature entre le gouvernement et les membres de la médiation internationale.

A la fin de la rencontre qui a duré plusieurs heures, les parties ont unanimement condamné avec fermeté ces accrochages meurtriers et décidé en conséquence d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités en vue de prendre d’éventuelles sanctions. Le ministre porte-parole du gouvernement, Choguel Kokalla Maiga, qui a participé à la réunion, a fourni des détails à la presse. « Depuis la signature de l’accord, nous n’avions constaté aucune violation par les parties signataires. Il y a eu certes des actes de violence ça et là ; des actes terroristes du fait des ennemis de la paix ; mais c’est la première fois que des parties signataires de l’accord, par une action délibérée qui sera appréciée à sa juste valeur, ont violé l’accord signé par l’ensemble des forces maliennes sous l’égide de la communauté internationale », a constaté le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication. Choguel Kokalla Maiga ajoutera : « ce sont des vies de Maliens qui sont encore perdues. Nous devons nous incliner devant la mémoire de ces Maliens parce que ce sont des morts de trop ».

Pour le porte-parole du gouvernement, il est clair que la violence ne réglera rien du tout et que la paix ne reviendra que par la négociation avec l’accompagnement de la communauté internationale. Par ailleurs, il a précisé que l’Union africaine et le Conseil de sécurité seront saisis immédiatement à l’effet d’examiner la situation et de diligenter une enquête dont la finalité est de sanctionner les responsables de la violation des accords du cessez-le-feu. « Je pense que les parties prenantes doivent se retrouver autour de la table pour repartir du bon pied. Parce qu’il y a quelques jours, des dispositions avaient été prises par le gouvernement pour que les populations commencent à jouir des dividendes de la paix. Nous nous apprêtions à envoyer une mission humanitaire en rapport avec la MINUSMA pour pouvoir procéder à la préparation du retour des réfugiés, à l’ouverture des écoles, à rendre disponibles les services sociaux de base », a-t-il expliqué en déplorant le fait que l’insécurité remet en cause toute action de développement.

Choguel Kokalla Maiga a également tenu à préciser que l’accord signé par les parties ne sera pas renégocié, ni ouvert à des nouveaux arrangements. « Si on se hasardait à le faire, ce serait la porte ouverte à toutes les aventures. Nous rappelons aussi que c’est un accord inclusif qui a été signé par des parties bien précises à savoir l’Etat malien, la Plateforme, la CMA et la communauté internationale. C’est donc un processus inclusif duquel personne ne doit être exclu. C’est un message fort que nous voulons lancer. Que chacun le comprenne et que tout le monde se dise définitivement que tenter de renégocier l’accord, de le remettre en cause par des actions de violence, c’est perdre son temps ; c’est se lancer dans la voie de l’aventure qui ne mènera nulle part », a-t-il averti en invitant une fois de plus les mouvements armés à stopper les violences et à se donner la main pour permettre au peuple malien de jouir de la paix.

Le ministre Maïga a aussi rappelé qu’ « il a été dit, plusieurs fois, qu’après la signature de l’accord, il n’y a plus de mouvement armé mais des partenaires. Le cantonnement devra être fait. Il n’y a que l’armée malienne seule qui a vocation à détenir la force armée. Je crois que ça a été dit sur toutes les antennes. Les uns et les autres doivent s’en tenir à cela ».

De son côté, le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies au Mali a, lui aussi, insisté sur le respect de l’Accord pour la paix et la réconciliation signée par les parties. « Nous sommes tous engagés dans la mise en oeuvre de cet accord. Il faut que tout le monde sache qu’on est dans cette dynamique et qu’il n’y a pas de retour en arrière », a souligné Mme Mbaranga Gasarabwe qui est tout à fait d’accord qu’il faut prendre des sanctions en cas de violation du cessez-le-feu. « Durant cette réunion, j’étais ravie que tout le monde était sur la même longueur d’onde. Il faut condamner fortement ces violences. Il faut les arrêter », a-t-elle indiqué avant de rappeler que la mission des Nations unies au Mali est aussi de protéger les civils.

Dans son intervention, le Premier ministre avait tenu à souligner que cette réunion avait pour but de faire cesser les violences dans la région de Kidal. « Ce sont les Maliens qui s’affrontent. Il s’agit de la Coordination et de la Plateforme. Les victimes qui tombent sont des Maliens. Cela n’est pas en relation avec le fort engagement de la communauté internationale pour la paix au Mali. Il faudra tout faire pour ne pas donner l’impression que nous reculons dangereusement », a souligné Modibo Kéita.

M. KEITA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. “…« il a été dit, plusieurs fois, qu’après la signature de l’accord, il n’y a plus de mouvement armé mais des partenaires. Le cantonnement devra être fait. Il n’y a que l’armée malienne seule qui a vocation à détenir la force armée. Je crois que ça a été dit sur toutes les antennes. Les uns et les autres doivent s’en tenir à cela »….’
    Fout nous la paix. C’est a nous que tu vins dire ca?

  2. Choguel Kokalla Maiga a également tenu à préciser que l’accord signé par les parties ne sera pas renégocié, ni ouvert à des nouveaux arrangements « ..Si on se hasardait à le faire, ce serait la porte ouverte à toutes les aventures… » Cheguel, faut pas te foutre de notre guele hein? Vous avez deja procede a des arragements non pour que la CMA signe? Avant de le faire, il fallait y reflechir.

  3. Korotumu
    “tu ne sais toujours pas ce que korotumu veut, ”

    Exact!

    Mais si tu savais à quel point je m’en fous! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. FOUTAISESSSSSSSSSS CES ACTES QUE VOUS QUALIFIEZ DE TERRORISTES SONT COMMANDITES PAR LE MNLA ET SES ALLIES POURRIS……………… 💡

  5. “« il a été dit, plusieurs fois, qu’après la signature de l’accord, il n’y a plus de mouvement armé mais des partenaires.”

    LA PREUVE!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et du côté des supposés HASSIDIS (ou qualifiés de tels!), il aussi été dit MAINTES FOIS que ces accords de foutaises soi-disant “conclus” avec des assassins sanguinaires ne pourraient jamais déboucher sur autre chose que sur “CA”! 👿 👿 👿

    Bel exemple (ou plutôt triste exemple!) de méthode Coué au niveau de l’état! 🙄 On “DIT” que la paix est enfin revenue et on “DIT” que toute le monde s’aime à nouveau, et à la longue… ON FINIT PAR Y CROIRE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Le résultat très concret est là:
    “Plus de groupes armés mais des partenaires” selon le gouvernement, et sur le terrain……… 20 MORTS, 20 BLESSES, ET 3 JOURS DE TIRS ECHANGES A L’ARME LOURDE! 🙄 🙄 🙄

    Conclusion: Heureusement qu’il n’y a plus que des “partenaires”, sans ça il y aurait pu avoir des….afrontements! 🙄 8)

    Bien vu Choguel! C’est ce qu’on appelle perdre une bonne occasion de taire. 8)

    • “C’est ce qu’on appelle perdre une bonne occasion de taire. ”

      tu parles de toi-meme fougariden de negre idiot…

      tu ne sais toujours pas ce que korotumu veut, encore quelque semaines le changement de nom 😈

Comments are closed.