Affrontement entre Mnla et Gatia à Ménaka : Plus 70 combattants du MNLA tués, 18 prisonniers et 15 véhicules saisis

29

177699_MNLA_1«Dans son arrogance et dans sa provocation, le MNLA qui s’est mis en marge du processus de paix en refusant de parapher l’accord pour la paix et la réconciliation a mobilisé ses combattants depuis hier pour terroriser les paisibles populations de la localité de Azoli, située à 40 kilomètres de Ménaka.

Ce lundi matin, poussant la provocation, ses combattants se sont crus en position d’attaquer une position du Gatia à Azoli. La réplique a été foudroyante. Les affrontements se sont poursuivis jusqu’à Ménaka où les combattants du MNLA ont été vaincus et chassés…», écrivait M. Sambi Touré, directeur du journal «Info Matin», dans les réseaux sociaux aux premières heures de l’affrontement entre MNLA et GATIA.

En effet, hier mardi, une source proche du renseignement militaire faisait état de plus de 70 combattants du MNLA tués et de 11 du côté GATIA. La même source nous a indiqués de la saisie de 15 véhicules de combats des éléments du MNLA et plusieurs prisonniers dont un haut responsable du mouvement séparatistes.

Selon une source proche du GATIA, «après le premier combat dans lequel le GATIA n’avait envoyait que deux unités de combat, les rebelles du MNLA ont envoyé des troupes supplémentaires pour renforcer les positions à Ménaka. Il était 10 heures, toujours le Lundi. S’attendant à cette tactique du MNLA, le GATIA et le MAA loyaliste ont alors engagé d’autres unités de combats pour anéantir définitivement les positions du MNLA qui avait entre temps envoyé tous ses hommes au renfort. Certains n’ont pas hésité à fuir à même à pieds pour échapper à la mort ou simplement se rendre en déposant les armes et se mettre à genoux suppliant de ne pas les tuer. Ils ont été faits prisonniers…», a expliqué notre source d’ajouter que le GATIA après avoir chassé les rebelles, a automatiquement occupé toutes les positions stratégiques de la ville pour ne pas dire quadriller la ville de Ménaka.

Selon plusieurs témoignages relayés dans les medias depuis le lundi, nous avons vu combien les populations souffraient de l’occupation de la ville par les rebelles du MNLA. Cette énième défaite des séparatistes prouve que le retour de la paix définitive n’est plus loin.

M KONDO

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Hummm, si c’est le cas alors c’est une belle prise et le fait de mettre hors d’etat de nuir certains elements de ces assassins, violeurs sans foi ni loi. J’aimerai bien être sur de cette information et j’attendrai avec impatience un communiqué lu par le griot de Koulouba :mrgreen: .
    @ sow je crois tu exagère là cad même je trouve une partie de ton commentaire realiste. Mais Notre probleme est toujours de trouver tel ou tel a blamer.
    POUVONS NOUS NOUS METTRE TRES SOUVENT EN CAUSE EN NOUS REGARDANT NOUS DANS UN MORROIR ET NOUS METTRE EN QUESTIONS D’ABORD ET AVANT AU LIEU DE POINTER TOUJOURS UN DOIGT ACCUSATEUR A X, Y OU Z DE NOS PROPRES FAUTES ❓ .
    😉 😉 😉 .

  2. Tout d’abord merci a la brave population de Menaka et du Mali tout court. C’etait sur que cette brave population du Mali ne dormait pas et n’allait pas se laisser opprimer pas une rebellion fabriquee a base de reves des imperialists. C’est ce meme jeu qu’ils font partout dans le monde et c’est cette bombe a retardement qu;ils ont place partout sauf chez eux. Avez vous jamais entendu dire que les Belges ne peuvent pas vivre ensemble donc il faut diviser le pays. Non jamais mais le Mali est plus soude que la Belgique. Par ailleurs, pour contourner la violence de l’occident contre l’Afrique plus precisement le Mali, il va falloir que les actes posees par la population de Gao en passant par Menaka se multiplient a travers tout le pays. Aussi, l’armee Malienne ne merite pas les critiques mechantes des Maliens/Maliennes car ils obeissent aux politiques du pays donc des hommes et femmes a la charge de gouverner le pays. S’il y a quelqu’un a attaquer et qui merite ces critiques cela peut etre que les hommes politiques sans dignite ni aucun sens de patriotisme. Pour que le Mali devienne fort il va falloir changer la capitale du Mali et l’amener au centre du pays c’est a dire proche de tous les Maliens/Maliennes et de donner le nom Maliba a cette nouvelle capitale qui donnera une nouvelle dignite, de Bonheur et d’union dans le Mali. Les Africains en general ne peuvent se reconnaitre que dans les capitales politiques creees par eux meme et non par l’oppresseur. Quand les Maliens/Maliennes vont trouver une capitale politique au centre du pays, il sera plus active a intervenir dans le Nord de son pays la ou l’imperialiste a plante ses germes de malheur. Il y a beaucoup de choses a refaire au Mali mais la priorite maintenant est la creation de cette nouvelle capitale qui va s’appeler Maliba et qui va donner un nouveau sentiment de patriotisme aux Maliens/Maliennes qui sera encore plus grand que le sentiment de patriotisme cree par le premier president de la nation Maliennes. Sans cela, ce Mali d’aujourd’hui sera toujours menace par ces rebellions du Nord de son pays et la creation d’une nouvelles capitale va changer toutes les donnees dans le Nord du pays et plus precisement partout au Mali. Encore, je dis merci a la brave population de Menaka.

  3. Qui cherche trouve c’est bien fait pour le MNLA ; bravo à la GATIA et bonne continuation pour le reste !!
    Vive la libération du Mali !!!!!!

  4. “En effet, hier mardi, une source proche du renseignement militaire…”
    “La même source nous a indiqués de la saisie…”
    “Selon une source proche du GATIA…”
    ” Ils ont été faits prisonniers…», a expliqué notre source…”
    “Selon plusieurs témoignages…”

    Conclusion: AUCUN moyen de savoir (vraiment aucun!!! 🙄 🙄 ) s’il s’agit d’une réelle INFO journalistique, d’un article ficelé à la va-vite à coups de ragots et de bla-blas de grin, ou carrément, d’un bobard pur et simple de l’auteur de ces lignes! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il y en a marre de ces faux journalistes qui nous pondent de prétendues “infos” sans jamais être présents sur place, et en se réfugiant toujours derrière de prétendues “sources proches de…”, bien souvent inventées de toutes pièces! 👿 👿 👿

    Je trouve assez curieux 8) que ce papier puisse à la fois être aussi NET et PRECIS sur les chiffres qu’il donne que VAGUE et FLOU sur ses soi-disant “sources”…. 8) 8) 8) 8)

    • L’escarmouche du lundi et l’affrontement du mardi ne sont pas des fictions. Parole de Sankingba. Le commandant rebelle Akwal Ag est tombé à Tabangout.
      VIVE LA REPUBLIQUE

  5. Qui croire ? RFI qui dit qu’il n’y a pas eu de combat ou cet article qui donne tant de détails? On sait que F24 et TV5 n’ont montré aucune image de la manifestation de soutien de la population de Ménaka au Gatia contrairement à leur habitude de montrer avec promptitude les images qui soutiennent leur thèse selo laquelle MNLA est le “représentant légal et officiel de la population du Nord Mali”.
    Pour ceux qui en doutent encore, la désinformation des médias occidentaux est l’un des facteurs aggravant de la situation au nord du pays.

  6. vive les arabes du mali ils nous ont sauver pendant l occupation et aujourd’hui huit aussi ils ont ete le frein sec de l avancer du MNLA et ses complices VIVE LES PARENTS DU PROPHÈTE VIVE L ISLAM VIVE LE MALI VIVE L UNITÉ DU MALI

  7. Alhamdoulilah Loyange A Allah le Misericordieux des Misericordieux quIl beni le Mali quIl perit tous ces bandits ainsi k ceux qui les soutiennent en face ou en cachette ainsi que leurs decedances que le malheur sabat sur celui qui ose divise notre Maliba malheur a eux

  8. Tchoki bélébélé YORO DICKO DIALLO, le mari des hommes. Il a fondu sur le frelon Akwal AG qui était considéré comme le Caid de la ville de Menaka. Yoro et ses hommes ont fondu sur lui à Tabangout à 2 Km au nord de Menaka lorsqu’il tentait une contre offensive avec des renforts venant de Wartfloutt. Une vingtaine d’hommes est restée sur place et ce combat sera dans ses louanges.
    Le cervelet du pauvre Akwal a volé en miette comme si une vendeuse de farine avait jété sa pâte hors de sa calebasse.
    La REPUBIUQE vivra. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE LA REPUBLIQUE

  9. Que Dieu maudisse ces hordes de bandits, ces excréments de la terre!Qu’ils périssent tous!Ainsi que leur progéniture, il faut définitivement extirper le mal

  10. Ce qui est bien avec la presse malienne c’est que tu ne connaîtras jamais la version officielle, il faut toujours qu’il y ait de la fiction dans leurs articles. D’un côté on nous dit que les affrontements n’ont pas duré et maintenant ce journaleux nous indique tout le contraire avec des chiffres à l’appui (bien sûr et toujours de sources).

  11. Dieu merci. En même temps nous continuons à prier et espérer pour que toutes les autres localités soient libérées de ces bandes de malfaiteurs.Que tous ces gens du mnla et alliées soient exterminés .Que bon Dieu continue de protéger et aider le Mali.

  12. Bonjour mes chers malien et malienne mnla ne rien vu encor ils vont ses faire tués comme ras nous sommes fatigue que dieu bénis ba maliba bravos gatia vivre les mali

Comments are closed.