Affrontement à Kidal : Une complicité cachée au profit de la CMA pour trainer le Mali dans la boue !

1
Mali: affrontements entre un groupe pro-Bamako et des rebelles touaregs à Kidal
Des soldats de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) à Kidal, le 28 mars 2016 pour un Forum pour la réconciliation. © AFP

Les groupes armés, la CMA et le Gatia, se sont violemment affrontés cette semaine à Kidal. De par le passé qui nous a toujours enseigné que la CMA face au GATIA, la défaite est toujours du côté des terroristes de la CMA. Cependant, la reprise d’Anefis par la CMA des mains du GATIA doit susciter des interrogations. La CMA a-t-elle reçu des soutiens logistiques pour tenir tête au GATIA ?

Si oui, ce soutien est-il tombé du ciel ou reçu à partir de Kidal et par qui ?

Si toute fois la CMA reçoit des armes à partir de Kidal, où est donc l’importance de la présence de BARKHANE et de la MINUSMA sachant que la France et l’ONU détiennent des moyens aériens que terrestres pour contrôler tout dans la région ?

Selon de nombreux observateurs, il y a une complicité cachée quelque part au profit de la CMA pour traîner le Mali dans la boue. Et la déclaration d’un haut responsable du Gatia à propos des combats en dit long sur cette thèse : « Si notre repli sur Tabankort est considéré comme une défaite, oui nous avons été défaits, mais ce n’est pas terminé. La CMA est soutenue par les toubabs en l’occurrence Barkhane. Les forces françaises nous déstabilisent tous les jours, en détruisant notre arsenal. Chaque jour, elles viennent dans nos bases pour retirer des munitions, pour détruire des armes qu’elles considèrent comme lourdes, soit pour procéder à des arrestations de nos meilleurs combattants pour des raisons que nous ignorons. Vraiment, nous sommes fatigués, l’Etat ne nous soutient point, nous sommes laissés à nous-mêmes. Nous demandons aux populations de se mobiliser pour nous soutenir en lieu et place de l’Etat. Les toubabs sont partisans. La CMA est à Kidal avec eux. Ils les laissent circuler librement avec toutes sortes d’armes pendant que nous sommes très limités dans nos déplacements. Non ! Il y a de l’injustice ! Tant que cela perdure, il n’y aura point de paix. Que Dieu aide le Mali.

Notre Général est la bête noire de la CMA. Elle voit, derrière tout ce qui se passe sur le terrain, la main de Gamou. C’est faux, il n’a rien à voir avec les derniers affrontements, provoqués par les gens de Kidal qui jouent au dilatoire pour empêcher le retour de l’Administration, annoncé pour le 20 juillet. Le Général Gamou est à Takaloutt. Il ne peut même pas traverser parce qu’un oued a inondé la zone. Il n’y a aucun passage possible avant plusieurs jours. Ce qui est sûr, ce que si les toubabs n’interfèrent pas dans le conflit, nous allons récupérer nos positions ».

En tout cas, le soutien de la France à la CMA n’est plus un secret de polichinelle.

Aliou Touré

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. … ” . Les forces françaises nous déstabilisent tous les jours, en détruisant notre arsenal. Chaque jour, elles viennent dans nos bases pour retirer des munitions, pour détruire des armes qu’elles considèrent comme lourdes, soit pour procéder à des arrestations de nos meilleurs combattants pour des raisons que nous ignorons. Vraiment, nous sommes fatigués, l’Etat ne nous soutient point, nous sommes laissés à nous-mêmes. Nous demandons aux populations de se mobiliser pour nous soutenir en lieu et place de l’Etat. Les toubabs sont partisans… ” … /// …
    :
    Même si l’Etat Malien voulait vous soutenir, je crains qu’il ne puisse grand chose pour le moment… En 2014 l’ETAT lui même a dû laissé Kidal ( pour ne pas dire qu’il a été chassé par les séparatistes ). Même si les Toubabs ne sont pas partisans, leur stratégie n’est pas comprise par les Maliens dans l’ensemble…
    Vous imaginez si les Toubabs étaient à la fois partisans des séparatistes et partisans du GATIA… Qu’est ce qu’on ne dirait pas… ? On dira…, voilà…, les Toubabs sont avec les séparatistes et avec le GATIA, ils armeraient les deux camps…, ils attiseraient le conflit au lieu de chercher à le résoudre… ?
    L’idéal serait que les Toubabs détruisent l’arsenal militaire des séparatistes, que Chaque jour, ils aillent dans les bases des séparatistes pour retirer des munitions, pour détruire des armes et de procéder à des arrestations de leurs combattants…, pour faciliter le retour de l’Administration Malienne à Kidal, le retour du respect du droit et mettre fin au calvaire des populations de la région.

Comments are closed.