Le Département est devenu une boîte de placement où on relève les cadres quand on veut et sans fondement ni raison valable.
Le Ministre maintient en poste de nombreux cadres rappelés ou admis à la retraite et refuse de mettre en route d’autres quand bien même nommés par décision prise en conseil des ministres, pour mieux les redéployer. C’est pour toutes ces raisons que les travailleurs ont saisi la Cour Suprême en vue d’annuler le Décret du 12 décembre 2014 portant nomination de certains fonctionnaires.
Là également, le Ministre n’a non seulement pas respecté le plan de carrière mais aussi le protocole d’accord convenu entre lui et les travailleurs qui ont décidé de surseoir à une grève décidée.
Le Ministère des Affaires étrangères vit des conditions très difficiles jamais inégalées. L’atmosphère sociale est des plus délétères au sein des Missions diplomatiques du Mali à Paris et à Genève.
Le traitement inégalitaire, l’abus de pouvoir sont devenus la règle. Comment comprendre qu’on chasse des missions certains retraités et qu’on donne des contrats à durée indéterminée à d’autres. Allez comprendre.
Déjà, des rumeurs circulent en ville sur les futures violations du plan de carrière. Des promesses sont faites, certains annoncent les couleurs en donnant leur point de chute.
D . Diarra
Affaires étrangères : Népotisme à ciel ouvert
Alors que le syndicat des Affaires étrangères dénonce ce qu’il appelle le clientélisme au sein de leur département, le ministre Abdoulaye Diop persiste et signe : le 04 février dernier, il se fend d’une note de service qui fait froid dans le dos et donne, in fine, raison au syndicat. En effet, la note de service incriminée (voir ci-contre) dit ceci : Monsieur Mathias Diarra, conseiller des Affaires étrangères, chef du Protocole de l’Ambassadeur du Mali à Paris, admis à faire valoir ses droits à la retraite sera maintenu en mission à son poste sur instruction du Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Coopération internationale et ce, jusqu’à nouvel ordre. No comment !
Les collègues de Monsieur Mathias Diarra qui ont fait valoir leur droit à la retraite en même temps dénoncent un scandale d’Etat…
Au ministère des Affaires étrangères, certains travailleurs s’estimant frappés de blocage qui ne dit pas son nom, (parce qu’ils ne disposent pas de ‘’bras longs’’ disent-ils), ne parviennent toujours pas à digérer leur colère. D’autres relèvent que le ministre Diop nargue le syndicat et les vaillants travailleurs.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le népotisme est désormais à ciel ouvert. A suivre
A.H.M.
Mr Abdoulaye diop est un bon ministre des affaires étrangères , mais ‘il faut reconnaitre au niveau de nos reprensentations diplomatiques il y’a probleme, surtout au consulat du mali a paris , comment pouvez comprendre qu;un agent du consulat Karim sidibé avec un francais médiocre se met a insulter le ministre Mountaga Tall en traitant gonfle de traite et qu’il ne va jamais l;acceuillir a l;aeroport donc je me pose cette question si tu vois qu;il parle ainsi soit il est ami a Karim keita ou quelqu’un de la presidence un militant du cnid voulait meme reagir monsieur le ministre quand le personnel ne respecte pas les autorités qu’attendez vous des autres
Beaucoup de mots venimeux tissés en phrases au vitriol dans une syntaxe calomnieuse ont été dits sur le compte du ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye Diop. Cet homme humble que j’ai eu le privilège de connaitre se trouve injustement accusé de clientélisme. Cette supercherie que des plumitifs au ventre creux ont déployée à travers les nébuleuses haineuses de leurs articles présente ce haut fonctionnaire de l’état malien comme un personnage rocambolesque a l’heure où les repères de la nation vacillent sous les coups de boutoir d’un conflit latent.
Dans les Lettres Persanes, Montesquieu écrivait : « Il n’y a que deux sortes de guerre justes : les unes qui se font pour repousser un ennemi qui attaque ; les autres, pour secourir un allié qui est attaqué. ». D’une pierre, je vais faire deux coups.
Dans l’administration moderne, le portefeuille des Affaires Etrangères est la fenêtre à travers laquelle une nation, un état, …étale ses valeurs, sa foi, en un mot son credo. Le commis de l’état qui en a la charge doit refléter la tenure d’une probité intellectuelle, d’une compétence sans reproche et d’un nationalisme éloquent translucide d’un amour vrai pour le pays. Abdoulaye Diop sied à ce profile. Le sobre portrait que je me plais a dépeindre et qu’il étale aujourd’hui à travers les capitales africaines ou sur le sable brûlant du Nord malien est l’écho d’une expérience qu’il a acquise tout au long d’une carrière qui ferait pâlir d’envie plus d’un. Que ce fût au Programme Alimentaire Mondial ou aux hautes fonctions diplomatiques qu’il a assumées dans le passé, Abdoulaye Diop demeure un patriote malien dont beaucoup de nos compatriotes peuvent être fiers.
Le Ministre Diop n a fait que decevoir son ppersonnel,depuis qu il est venu les affaires etrangères sont devenues du n importe quoi tout est est donné à ceux qui viennet lui rapporter des ragots et les gens sont sur ce titre.
Effectivement laissez le ministre faire son boulot et laissez ceux qui sont experimentes faire le boulot.
le ministre à d’autres taches bien prioritaires que de s’occuper trop à leur bla bla bla.
Le leadership continu de briser notre administration, chacun veut sa tète,chacun veut sa potion,mais sans avoir le souci primordial de servir la patrie.
Notre faso traverse une periode de crise. La dimension internationale de l’impasse est connue. Pour le moment, il faut absolument maintenir les meilleurs cadres des affaires etrangeres. La retraite peut attendre.
FIRST THINGS FIRST!!!!
le syndicalisme est devenu une pourriture dans le bon fonctionnement des services publiques.
Trop de syndicat revendicateur et clanique,mais jamais de syndicats qui contribuent à donner des bonnes orientations pour le service.
les affaires etrangères du mali sont les affaires familiales de certaines personnes. elles sont gerées commes les epouses et les enfants. Plus de 10ans dans ce pays les miinistres de ce departements ne font que mentir en conseil de ministres. Les nominations sont tronquées, le placement des proches, le raprochement des affairistes bref on joue toujours avec la vie des travailleurs dans ce ministère.Quelle explication un ministre serieux peut donner a propos de la reconduite d’un agent apres avoir feté son depart à la retraite. ce Mathias dont iul s’agit a environ 20 ans à l’ambassade à Paris, mais qu’est ce qu’il cherche? au meme moment certains travailleurs des affaires etrangères ont 12, 14 ans au ministère sans trouver une première nomination. voila cela vient corroborer l’injustice et l’arbitraire et le mensonge du ministre devant le President de la Republique en conseil de ministre. Cher IBK vider ces menteurs et ces nepotistes de ton equipe. Nos honorables deputé devraient controler et interpeller le ministre par ce que la fraude amène la fraude: la 1ere fraude est Diop viole les textes en maintenant Mathias, la 2eme sera de voler l’argent pour le payer.Je crois que ce pays n’a pas besoin de cela.Mathias peut be et bien etre remplacé par un fonctionnaire en service encore. 😈 😈
MES chers amis vous savez que les grands Hommes ce sont les petits details qui les font perdent ;comment pouvez expliquer qu’un ambassadeur fasse sortir une note en disant que Mathias diarra admis a la retraire doit rester a son poste jusqu’a nouvel ordre
1 l;ambassadeur du mali a piegé son ministre admistrativement il ne doit pas nommer son ministre
2 alors sur quel budget ce mathias sera payé
3 ces collegues des affaires etrangeres qui sont admis que diront ils de cet injustice
4 l’opposition avec ce document pourront demander la demission du ministre parceque il est parti a l’encontre des textes de l;etat et ils sont la pour corriger
5 le ministre qui est en justice avec le syndicat avec cette note s’ils l;ont je me demande comment pourra t’il s’en sortir
en tout cas l’ambassadeur du mali à paris lui a bien piégé mr le ministre je vous souhaite beaucoup de chance pour votre defence un grand diplomate ne doit tomber dans des pièges le vin est tiré il le boire
Si le Ministre ne donne pas satisfaction, il pourra être lomogé. Alors suis d’accord qu’il aille les mains libres pour travailler
C’est toujours la même histoire au ministère des affaires étrangères mais qu’est ce qu’ils ont ses diplomates.
nous tous maliens devront soutenir les fonctionnaires des affaires étrangères ,ceux qui sont a la retraire doivent partir un ministre ne doit pas aller a l’encontre des textes de l’état .
Foutez la paix à ce monsieur et laissez le travailler s’il vous plait. Nous en avons marre de ces pleurnicheurs qui, à chaque fois que quelqu’un veut vraiment travailler dans ce pays, ils payent les journalistes verreux comme ce A. Diarra pour le salir. Honte à toi A. Diarra. Je ne connais Mr Diop ni d’Adam ni d’Eve mais je connais les journalistes de votre espèces. Chruuuuut Kassramarrakk Treek kaiirt.
Bonjour à tous,
Le Ministre DIOP est l’un des rares Ministres du gouvernement pour ne pas dire le seul qui , depuis sa nomination n’a pas changé tous les membres de son cabinet ni les différents responsables départementaux ainsi que nos personnels des réprésentations diplomatiques et consulaires.
Il s’est entièrement atelé à la résolution de la plus grande crise que le Mali n’ait jamais connue.
Le Ministre DIOP a hérité d’un département qui a toujours été géré de manière pas très sérieuse depuis plus de 10 ans.C’est l’une des très rares fois qu’un diplômate de carrière et de formation occupe ce poste.De grâce, ne commencez pas à lui faire perdre son temps par vos articles d’intoxication populaire.Mais, sachez que les Maliens ont les yeux ouverts et conscients.Le Ministre DIOP ne sera pas jugé sur ces nominations . Il doit, et j’espère va nettoyer ce département rempli de beaucoup d’incompétents et de personnes qui se sont retrouvées là par clientelisme.
Laissez Monsieur DIOP tranquile, car il n’est pas et ne se comporte pas comme vous souhaitez ( continuer à fermer les yeux sur vos réseaux mafias établis pour défendre vos intérêts personnels et non ceux du Mali) 🙄 .
Bravo pour le Ministre DIOP .Le chien aboie la carravane passe !!!!
Comments are closed.