Affaire Yoro Ould Daha : Coup de massue à la résistance des militaires français

9
islamistes
Islamistes en déroute (photo archives)

L’annonce médiatique dès l’arrestation du jeune arabe, le mardi dernier, cacherait la réalité. Jadis membre du Mujao, Yoro ould Daha avait en effet rejoint les siens à la faveur de l’intervention Serval. Depuis quelques temps, c’est lui qui mène avec brio la résistance à Tabankort, Lerneb, Ersane, contre les éléments du MNLA. Il serait aujourd’hui l’un des lieutenants les plus actifs du MAA frange dissidente, attachée à l’unité nationale. A maintes reprises, ses troupes avaient essuyé les foudres des militaires français. Gênait- il leurs opérations de soutiens au MNLA ? Révélation !

 

 

Inadmissible, c’est le moins que l’on puisse dire après l’arrestation de Yoro Ould Daha par les militaires français de l’opération Serval.

 

C’était le mardi dernier dans la région de Gao. Le jeune homme a été présenté par les médias français comme étant un ” jihadiste “. Son passage dans les rangs du Mujao (Mouvement pour l’Unicité et la Justice en Afrique de l’Ouest) a été largement commenté. L’on s’est longuement penché sur les ” exactions ” qu’il aurait commises lors de l’occupation de la ville en 2012. Son, arrestation fit très médiatisée.

 

De l’intox, serait – on en mesure aujourd’hui de dire. En procédant à l’arrestation de Yoro Ould Daha, les militaires français portent assurément un coup de masure à la résistance populaire contre les exactions des bandits armés du MNLA. Il est vrai que Yoro était membre du Mujao en 2012. Suite à l’intervention française de janvier 2013, Serval, il avait disparu de la circulation. Nos sources sont formelles. Arabe de Gao, Yoro avait rejoint les siens au sein du MAA (Mouvement Arabe de l’Azawad). En fait, il s’agit de la dissidence de ce mouvement. Ses membres restent attachés au respect de l’intégrité territoriale du pays. Ils n’ont rien, à voir avec le MNLA qui roule pour la France et cohabite avec les narcotrafiquants.

 

 

De quoi se mêlait Serval ?

On l’avait vu, le MNLA ne représentait rien sur le terrain, à Gao, Tombouctou, Kidal. Il n’avait dû son ascension qu’aux soutiens politiques, militaires et médiatiques du pouvoir français de Nicolas Sarkozy. Malgré des mois de présence à Gao, par exemple, le MNLA avait été chassé par le MUJAO en mi – 2012. Sa présence était quasi inexistante à Kidal et Tombouctou où régnaient en maîtres absolus Aqmi et Ansardine.

 

L’intervention française a effectivement mis hors d’état de nuire ces groupes terroristes. Il est vrai que le Président Français Hollande était venu en sauveur, mais le hic est que les militaires français continuaient à apporter leurs soutiens au MNLA.

Divers témoignages concordants attestent que des colonnes du MAA ont souvent été ciblées par leurs avions. ” A chaque fois que nous chassions les hordes du MNLA, les Français répliquent “, nous a t – on confié. Récemment, le MAA s’est bravement illustré à Tabankort et environs. Le MNLA qui voulait conforter des positions en a été empêché.

 

Mieux, le mouvement avait subi de lourdes pertes en vies humaines et en matériels. Sous le prétexte de constater la violation ou non du cessez – le feu, les militaires français se rendirent sur le terrain. Des enquêtes ont été menées pour voir si l’armée malienne n’y était pas mêlée. En vain !

 

 

Le jeune héros du MAA

Selon nos sources, les succès militaires du MAA seraient dus en grande partie grâce aux efforts de Yoro Ould Daha. Dans ces mêmes colonnes, nous relations les faits d’armes des milices arabes à Lerneb, Ersane, Tabankort, etc. aujourd’hui, Yoro serait l’un des lieutenants les plus actifs du MAA sur le terrain. Un héros donc !

 

Apparemment, cela n’aurait pas été du goût des militaires français de Serval, puis de Barkhane maintenant. Voyant que le MNLA n’atteindrait point ses visées tant que Yoro se battrait dans les rangs du MAA, les militaires français ont alors jugé bon de le neutraliser. D’où la décision de l’arrêter la semaine dernière. L’annonce de cette arrestation, loin d’être une première, fut très médiatisée. Yoro fut présenté comme étant un “jihadiste “.

 

Mais à Gao, plus personne n’est aujourd’hui dupe. Spontanément, les populations se mirent à protester et exigèrent la libération de Yoro. Les populations semblent comprendre que les militaires français joueraient à l’autruche. ” Ils veulent nous empêcher de nous défendre contre les exactions du MNLA. C’est pourquoi ils arrêtent un des nôtres, ” témoigne un jeune de Gao. Aux dernières nouvelles, Yoro aurait été remis à la gendarmerie malienne.

 

Vérification faite le samedi après – midi, il se trouverait encore à la brigade de gendarmerie.

 

B. Koné

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. J’AI TOUJOUR DIT QUE CE YORO OULD EST UN EXCELLENT BAILLEUR DE FONDS POUR RECRUTER LES MERCENAIRES AU SEINS DES COMMUNAUTES DE GAO TOUTE COULEUR CONFONDUE AFIN DE PROTEGER LE TRAFIC DE DROGUE ET PRISE D’OTAGES ARRETONS DE SALIR LE PEUPLE DE GAO SURTOUT SONGHOI NOUS N’AVONT RIEN A AVOIR AVEC CE TERRORISTE QUI MERITE PENDAISON IL NE TRAVAILLE QUE POUR SA BANDE ET AVEC LES FONDS SALES LE RIDICULE NE TUE PAS CES LIEUTENANTS VEULENT TROMPES QUI VOUS SERREZ TOUS DENICHER ET MISES HORS ETAT DE NUIRE QUELQUE SOIT SOIT VOTRE REFUGE

  2. Mais cest simple le Mali name qu a prendre ses responsibilities en distant que ce Mr era isn’t un envoyer des services de renseignents pour studied les groupes armees et cest ca qui lui est oblige de de comported comme eux

  3. L’enfant de Gao, ce que tu as dit sur Tora c’est pas vrai du tout. Je le connais dépuis son bas âge et il s’appelle toujours Yoro. Il a fait partie du MUJAO pour sauver les siens et maintenant il n’est plus MUJAO mais contunue à sauver les siens des griffes du MNLA. Il n’ a rien à avoir avec l’assassinat de Gilberto, sinon la France ne l’aurait jamais relaché. Il a été arrêté pour la simple raison qu’il a foutu une raclée au MNLA que la France voulait protéger coute que coute

  4. TOUT,le monde sait très bien la FRANCE qui protège MNLA comme ETATS-UNIS qui protège les juifs les rebelles n’existe pas aujourd’hui ils sont tous des terroristes MNLA leur intérêt de respecter la loi malienne sinon sera disparaître dans la région de KIDAL par population même..

  5. Chers frères,
    Moi je pense qu’il est important de voir la réalité, c’est vrai que Ould Daha est entrain de se battre contre le MNLA raison pour laquelle le Mali n’ira jamais l’arrêter car il fait son affaire. Mais ne blâmons pas pour autant la France qui selon ses services de renseignements ce dernier est celui qui a appelé pour annoncer la mort de l’otage français détenu par MUJAO, donc là on remarque l’intérêt qu’a la France à le mettre aux arrêts. Ne mettons pas de côté aussi que la France est venue pour nous sauver des islamistes mais pas du MNLA car on suppose que ce dernier est juste composé de maliens raison pour laquelle Serval travaille avec eux contre aussi les islamistes. En plus, Yoro n’est pas son vrai surnom, celui qui lui a été donné est “EURO” du fait qu’il est spécialisé dans la vente des otages français, donc ce nom a été transformé en “YORO”.
    A bon entendeur salut sinon nous on en a marre de tout ce qui se trame chez nous et de ces mensonges sans cesse. Vive la paix!

  6. Le N°2 de Ançardine est le N°1 de HUCA sur conseil des français et il est leur interlocuteur à Kidal.

  7. Les Français n’ont pas à faire la police chez nous. Yoro est un hero qui a botté ls fesses au MNLA, il doit être libéré. Il n’est pas plus terroriste que les Intalle, Iyad Haoussa etc etc. Il defend sa ville et sa terre contre les hordes de pillards affamés. Yoro libre Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre! Yoro libre!

  8. Il faut maintenant liberer mr ould daha, son arrestation par les forces françaises est grotesque et injustifiee d’autant plus qu’elles n’ont pas ete mandatees par le mali.

Comments are closed.