Alors que l’opération Serval a été bien accueillie à ses premières heures par les Maliens et par voie de conséquence avait réchauffé les relations entre le Mali et son ancien colonisateur, voilà que l’étape de Kidal vient empoisonner cette belle aventure. Et pour l’une des rares fois, le Mali a dit non à son libérateur.
Quand le président français, François Hollande, engageait son armée dans la guerre au Mali contre la vague des jihadistes qui voulaient faire une OPA sur notre pays, au Mali comme en France, l’opération a été applaudie des deux mains. D’ailleurs, c’était la première fois que tous les Français appréciaient une action de François Hollande depuis son arrivée au pouvoir.
Au Mali, il a tout simplement été baptisé à Tombouctou comme 334 Saints de la ville, pour dire combien de fois l’homme était devenu populaire au Mali. Ce n’est pas pour rien que lors de sa visite au Mali le 2 février 2013, il avait laissé entendre sur la place de l’Indépendance qu’il venait de vivre la journée la plus importante de sa carrière politique. Des Maliens l’ont même baptisé François Hollande Traoré.
Cette lune de miel entre le pays colonisateur et ses “colonisés” était certainement due à la manière dont le colonisateur était en train de libérer sa colonie du joug des jihadistes. Parce que lorsque la France est arrivée, elle a d’abord mis en avant le fait qu’elle intervenait à la demande du président malien, Dioncounda Traoré. Donc la mission était censée être à la demande du président d’un pays souverain.
C’est dans cette logique qu’on a pu voir les forces françaises en appui à l’armée malienne dans la libération des villes comme Konna, Diabaly, Douentza, Gossi, Léré, Gao, Tombouctou. L’image était d’un symbole fort quand on voyait les forces françaises derrière leurs homologues maliens dans la libération de ces différentes villes comme pour dire que les actes étaient conformes au discours.
Mais voilà qu’à l’étape de Kidal, l’invité décide de devancer l’hôte. Dans un premier temps, il fut dit que c’était dû au fait que l’armée malienne n’avait pas les moyens de poursuivre le reste de l’aventure. Des allégations finalement battues en brèche par les militaires maliens eux-mêmes qui ont fini par lâcher le morceau : “C’est la France qui nous empêche d’être à Kidal”.
Finalement, les Maliens s’en sont rendus compte et ont commencé à manifester leur mécontentement dans la mesure où le MNLA, qui s’était ressuscité à la faveur de l’opération Serval, s’est emparé de Kidal et refuse la présence de l’armée malienne.
C’est dans ces entrechats que le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en visite au Mali en mois d’avril, indiquait que l’armée malienne avait besoin d’être formée, disciplinée et soumise à l’autorité civile pour être à Kidal et que le désarmement du MNLA devrait intervenir au terme d’un processus de dialogue avec Bamako.
Bandits armés et diviseurs d’amis
C’est là où les Maliens ont véritablement soupçonné la bonne foi de la France. Et le baroud d’honneur du gouvernement qui prévoyait de libérer Kidal avant la mi-mai n’y fera rien, d’ailleurs cela a encore détérioré le climat de confiance. A ce jour, cette ville n’est toujours pas libérée des bandits armés.
Récemment, c’est le président Français, François Hollande, pressé de voir le Mali se doter d’autorités légitimes au détour de la présidentielle du 28 juillet 2013, qui proposait l’envoi de l’administration civile malienne à Kidal pour la préparation du scrutin et qu’ensuite l’armée pouvait suivre. D’autant plus qu’il faut que les élections se tiennent sur l’étendue du territoire national. Cette proposition, il l’a réitérée lors du dernier sommet de l’Union africaine en Addis-Abeba.
Une proposition qui rejoint la déclaration de son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, faite en mois d’avril et selon laquelle pour que l’armée soit à Kidal, il faut qu’elle soit formée, disciplinée et soumise à une autorité civile. Ça voudrait dire qu’avant l’arrivée de l’armée malienne à Kidal, il faudrait qu’il y ait une élection présidentielle d’où sera issu un président légitime et entre-temps, un accord aura été trouvé avec les bandits armés du MNLA pour que ceux-ci puissent accepter d’être désarmés.
Ce schéma, le Mali l’a purement et simplement rejeté. Le président de la transition, Dioncounda Traoré a, pour une fois, dit non à son homologue et ami, François Hollande. Dioncounda a martelé que l’armée malienne sera à Kidal avant le scrutin du 28 juillet 2013. Sauf qu’effectivement il n’y a plus assez de crédit à accorder aux promesses de nos autorités, surtout lorsqu’il s’agit de Kidal. Cette fois, c’est l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), la plus grande centrale syndicale de l’administration malienne, qui a emboité le pas à Dioncounda Traoré en refusant d’être à Kidal sans l’armée malienne.
“L’administration sera à Kidal avec l’armée malienne ou ne le sera pas”, a expliqué le patron de l’UNTM lors d’une conférence de presse tenue le mardi 28 mai 2013 à la Bourse du travail. Cette voix n’est pas n’importe qui.
En tout cas de quoi donner le tournis à François Hollande à deux mois du scrutin, auquel il tient tant. Il y a beaucoup à faire pour que Kidal puisse voter ! N’oublions pas que beaucoup de candidats à cette même présidentielle ont conditionné leur participation au scrutin à la libération de Kidal.
C’est vraiment dommage que toute cette belle aventure se termine en queue de poisson entre Français et Maliens à cause d’un mouvement armé complètement désavoué au sein même de sa propre ethnie. En somme, des criminels à col blanc.
Abdoulaye Diakité
Comme je l’ai dit au paravant…LA FRANCE A CHOISI LE ZIGZAG A LA LIGNE DROITE AVEC L’OPERATION SERVAL…LES ZIGZAGS RESERVENT DES COMPLICATIONS ET DES SURPRISES….TOUJOURS…IL FALLAIT DESARMER LE MNLA…IL FAUT DESARMER LE MNLA….C’EST LA MEILLEURE OPTION POSSIBLE…
ET IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE DE CETTE SITUATION…UNE SITUATION NEGRO-TOUAREG AVEC CETTE HISTOIRE D’AUTONOMIE….MAIS PLUSTOT ENCOURAGER ET SUPPORTER LA DECENTRALISATION QUI A TOUJOURS EXISTE…ET INSISTER SUR UNE EXISTENCE HARMONIEUSE ENTRE LES COMMUNAUTE DU NORD DU MALI…ET DU MALI EN ENTIER…
CE SERAIT BEAUCOUP PLUS SAGE …POUR TOUT LE MONDE …Y INCLUS LA COMMUNAUTE TOUAREG….
Moussa Ag,….
pays souverains independants nous avons encore la force d employer ces mots pauvre de nous
l’association des jeunes pour la lutte contre le terrorisme,la drogue et le trafic des personnes en Afrique de l’ouest
nous disons pas d’élection sans KIDAL
fougk vas te marie a une de tes concitoyene marine lepen par exemple……..ah le futur mari de aminata dramane traore…..fougk pour quoi tu es si mechant avec les maliens.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mes freres maliens, si vous croyez que les francais sont venus liberer le Mali pour le rendre aux maliens, alors vous vous mettez le doigt dans l’oeil. La France a deja choisi son camp et ne soyez pas etonnés que ce soit celui du MNLA. Elle attend juste l’election d’un autre dioncounda qu’elle manipulera a sa guise avec l’aide des ouatara, compaore, issoufou pour definitivement isoler Kidal du reste du pays, y faire deployer des forces non africaines apres avoir diabolisé l’armee malienne et faire organiser un referendum d’autodetermination a la soudanaise et c’en est fini pour le mali unitaire. L’avenir du Mali se joue aujourd’hui avant les elections. La classe politique malienne doit pour une fois faire preuve de maturite et de patriotisme en refusant d’aller aux elections sans Kidal. Merci
Lucide
Ecrire autant de conneries sous le pseudo de “Lucide” relève d’un humour à l’épreuve de tout! 😀 😀 😀 😀 😀
@Moussadiop ……………..mes conneries sur maliweb ??? mon vieux c’est l’equivalent du Monde Diplomatique à coté de vos conneries à vous indignes de paraitre dans Mickey
je te lis ” un groupe aemé terrorriste le MNLA qui a ouvert les portes du Mali que la France veut defendre bec et ongles ” 🙄 🙄
D’abord ,des fois que tu ne sois pas au courant , le MNLA n’existe que depuis à peu prés deux ans , et çà fait plus de 10 ans que le Mali et son ATT préféré ont ouvert en grand les frontières du Mali aux djihadistes islamiques qui ont voulu vous couper les mains .Au depart ils pensaient vous couper les couilles mais vous n’en avez pas toutes les magouilles du narco trafic profitait à vos dirigeants ,vos militaires et à certains maliens !! 😳 😳 la France n’etait pas là , mais la drogue de mer.de c’est chez nous que vous l’avez envoyée !aalors fais pas chier 👿 👿
Foudkg aka blanche neige. Le sissi francais sur MW va te marier a un de tes semblables et tu laisses le Mali gerer son probleme, vieux pervers. Le probleme Malien tu en fait sien et tout le monde te vomit sur MW car tu es vugaire et sans personalite’. Franchement, tu me fais pitie’ car au lieu de jouir de ta retraite tu ne fais que te masturber devant un ecran d’ordi en longeur de journee pour seulement insulter les Maliens. Tu es un invidu malheureux qui se plaise du maltheur d’autres, vraiment tu n’es qu’un vieux pervers et merdique, va te faire fou.tre d’autant que le marriage homo est legale en France maintenant. En tout tu as tout a gagner au lieu de perdre to temps a insulter un peuple noble qu’est le Mali.
@Woloni …..”le peuple noble du Mali ” ???? c’est qquoi cette nouvelle connerie ?? 🙄 🙄 le peuple le plus menteur ,le plus faux ,le plus froussard ,le plus pauvre , le faible intellectuellement de toute l’Afrique Vous etes la honte de tous les africains , juste bons a bouffer des sauterelles et a baisser votre froc devant n’importe quel marabout 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le seul pays au monde ou un capitaine analphabète commande les généraux 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 bande de mendiants 😳 😳
@ blanche neige, je suis Malien et intello et mon salaire me suffit dans ce grand pays qu’est l’Amerique qui a libere’ ton pays sinon ton pere allait etre Allemand. Comme toi tu aimes ton genre alors tant mieux va prendre la douche froide et n’oublie pas de laisse’ tomber la barre de savon. J’oubliais, tu dois avoir ta livraison de vaseline.
@Moussadiop ……………..mes conneries sur maliweb ??? mon vieux c’est l’equivalent du Monde Diplomatique à coté de vos conneries à vous indignes de paraitre dans Mickey
je te lis ” un groupe aemé terrorriste le MNLA qui a ouvert les portes du Mali que la France veut defendre bec et ongles ” 🙄 🙄
D’abord ,des fois que tu ne sois pas au courant , le MNLA n’existe que depuis à peu prés deux ans , et çà fait plus de 10 ans que le Mali et son ATT préféré ont ouvert en grand les frontières du Mali aux djihadistes islamiques qui ont voulu vous couper les mains .Au depart ils pensaient vous couper les couilles mais vous n’en avez pas toutes les magouilles du narco trafic profitait à vos dirigeants ,vos militaires et à certains maliens !! 😳 😳 la France n’etait pas là , mais la drogue de mer.de c’est chez nous que vous l’avez envoyée !
Haaa la politiquecet la diplomatie ❗ , cas meme je crois les freres cepamoi et mandhi ont bien edifie le point de vue de tout malien et malienne sur frere mandhi. Rien d’autre a ajouter.
Je m’enerve quand j’attend sur RFI que le MNLA refuse la présence de l’armée malienne à Kidal. C’est manger la souris et ne pas arriver à croquer sa queu.
Que la France nous empêche de rentrer à Kidal oui. Mais pour quel intêret? Je ne vois vraiment pas. Tout compte fait, il nous a fait du bien en liberant Kidal, mais il risque de mettre son doigt dans l’oeil s’il couvre Kidal et se terroristes. Holande ouvre les yeux et tu entres dans l’histoire.
Je comprends aisément les differentes positions politiques. Dioncounda surtout. Qu’est ce que nous population avons fait pour soutenir l’action de Dioncounda et la position historique de l’UNTM. Oui il y a l’état d’urgence, mais est ce qu’on a pas le droit de manifester contre l’occupation de Kidal par l’armée Française? Oui pour notre liberation mais non pour la division du Mali.Manifestons pour montrer notre desaroi et notre mecontentement. Tout compte fait, en tant que fonctionnaire, je ne vais jamais mettre pied à Kidal sans mon armée et ne voterai sans la même région.
Que l’opinion internationale garde ses milliards. Je prèfere ma dignité dans la pauvrété que être sous les mentaux de la colonisation. Nous sommes considéré comme des poissons enfin.
Respectons la volonté de nos frères kidalois avec à leur tête le Grand Amanokal qui aux années de l’independance s’est opposé catégoriquement à la partition du Pays. Il se trouve aujourd’hui que son Peuple et lui sont opposés à l’arrivée de l’armée malienne à Kidal de crainte d’exactions aveugles à l’endroit des touareg et arabes.
Nous sommes un pays qui se dit democratique, nous devons alors respecter la volonté des populations kidaloises qui affichent leur mefiance à l’armée malienne de part leur haine pour ce peuple azawadien qui constitue la seule composante de la Région de Kidal.
Voilà ce que dit le président Troaré sur la question de Kidal.
Exactement la même chose que Coulibaly
Exactement la même chose que Hollande
Exactement la même chose que Fabius
Oui, je pense que le premier tour de la présidentielle peut se tenir avant la fin du mois de juillet. Et j’ai demandé à tous nos partenaires de nous accompagner dans ce pari-là, de manière à ce que nous puissions le gagner ensemble.
Ce qui veut dire que pour vous, l’armée malienne doit être à Kidal avant le premier tour ?
Oui. Et nous nous sommes déjà engagés dans un processus de dialogue et de réconciliation. Je pense que nous trouverons, d’ici là, des voies et des moyens pour faire entendre raison à nos vis-à-vis, à leur faire comprendre qu’il faut que Kidal soit libérée. Kidal sera libérée !
Donc, c’est un point de désaccord que vous assumez avec le partenaire français ?
Non, ce n’est pas un point de désaccord du tout avec le partenaire français. Nous en avons déjà discuté. J’en ai parlé avec le président Hollande et Laurent Fabius quand je suis passé à Paris. Et contrairement à ce que vous pensez, nous sommes tout à fait en phase par rapport à ce qu’il faut faire, par rapport à Kidal.
L’intervention française au mali pour déloger les terroristes preneurs d’otage au nord mali,a fait l’inanimité dans le monde entier. Ce geste restera dans l’histoire et honnorera la france pour l’éternité.Ce grand pays berceau du droit de l’homme dont s’inspirent tous les revolutionnaires du monde à travers son histoire.Cette france que nous aimons tous si elle reste en harmonie avec ses valeurs et ses principes.
En aidant le MNLA qui n’est autre qu’un groupe de bandits armés,la france perdra toute crédibilité et tout ce qui a ete accompli jusque là perdra tout son sens
Mandhy je pense que tu est un brave garçon qui comprend vite mais à qui il faut expliquer longtemps.
ces fameux terroristes indépendantistes touaregs font le bordel depuis cinquante ans.Les français n’ont pas à les tolérer ou ne pas les tolérer. Ce sont vos terroristes, ils vous appartiennent et on vous les laisse. Faites en ce que vous voulez !!!!
La France a des indépendantistes en Corse qui font des attentats très violents. Aucun pays voisin ne s’en occupe.
L’Espagne a des indépendantistes au pays basque qui font des attentats aussi très violents. Aucun pays voisin ne s’en occupe.
Pourquoi veux tu que la France s’occupe de vos indépendantistes.
Ce serait de l’ingérence dans les affaires du Mali.
La France conseille le dialogue dans un premier temps, s’il n’y a pas d’accord possible, envoyez votre armée personne ne vous l’interdit.
Pour l’instant votre armée n’est pas prête, tout le monde le sait et le MNLA en profite pour vous narguer.
cepamoi, ton discours est certes pertinent, mais les Maliens se fient à la première volonté de la France concernant la liberation totale du Mali.
Est-ce que tu peux nous expiquer pourqoi la Frances a chassé tous les groupes terroristes: aqmi, boco haram … et elle laisse le mnla faire sa loi dans une république souveraine. Quelle est ce rapport mysterieux que la France entretien avec le mnla, si seulement la France pouvait nous expliquer ses raisons, les Maliens cesseront de parler de cette situation et passeront à autre chose.
C’est vrai que nous avons une armée faible, mais cela n’et pas une raison pour nous imposer le mnla et pour la petiter histoire, ces touaregs, tamasheqs etr autres ont toujours été bien traités au Mali plus que les sudistes ou n’importe où, car ils intègrent: la fonction publique, l’armée, la police … et autres secteurs comme ils veulent et ortent comme ils veulent. Que voulez vous u’on fasse pour eux, car la pluspart de nos ressources financières, vivrière
HTML: la Frances a chassé tous les groupes terroristes: aqmi, boco haram … et elle laisse le mnla faire sa loi dans une république souveraine.
Vous considérez Le MNLA Comme terroriste parce que à un certain moment il s’est allié avec les terroristes. Cette alliance n’a pas durée longtemps car le MNLA est laic ce ne sont pas des fous de dieux. Le MUJAO les a viré de GAO car ils ne partageaient les mêmes idées en particulier sur la charia.Pour les Français, ils ne sont pas terroristes mais indépendantistes armés et surtout, ils sont Maliens.
Ce problème de l’Azawad n’est pas nouveau, en 1964 Modibo Keita a fait bombarder par l’aviation Russe les indépendantistes touaregs. Il y a eut 3500 morts et rien n’a changé. Faut il qu’il y ait encore 3500 morts sans régler le problème ???
HTLM
” les Maliens se fient à la première volonté de la France concernant la liberation totale du Mali.”
Cepamoi a ENTIEREMENT raison, de la 1ère ligne de son post à la dernière!
La France parlait de libérer le Mali de ses “occupants”, et c’est ce qu’elle a fait; Comme le dit Cépamoi, le problème Touareg est un problème Malieno-Malien et ne concerne en rien la France! Les touaregs du mnla sont des indépendantistes MALIENS, et il n’appartient à personne d’autre qu’aux Maliens de leur régler leur compte! Quand les Sud Soudanais ont voulu faire sécession, El Béchir a-t-il compté sur quelqu’un pour régler le problème???
Il faut sortir de cette immaturité politique qui consiste à nous clâmer indépendants et souverains à longueur d’année, et à attendre en même temps que la France résolve NOS PROPRES problèmes!
La France N’INTERDIT rien à notre armée! C’est un prétexte infantile pour nous masquer que notre armée n’est pas encore prête à affronter le mnla; Rien d’autre!
Mention spéciale pour Abdooooo (visiblement plus musclé des abdominaux que du cerveau) pour le SCOOP DU SIECLE:
Cervoooooo (pardon! Abdoooooo) nous révèle aujourd’hui que… que… que… QUE LE MNLA A ETE ANEANTI! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Ca fait des mois qu’on ne parle que de libérer Kidal des griffes du MNLA, et ne savait même pas que le MNLA n’existait plus!
On est vraiment c.ons, kamême! Si on avait demandé à Cervoooo, on serait déjà tous à Kidal en train de faire la fête! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Kamême! 😀 😀 😀
… On gagnerait toujours à mieux s’informer avant de s’inquiéter pour rien!
Merci Abdoooooooooooooooooooooooooooooooo! 😀 😀 😀 😀
Nous maliens sommes reconnaissant envers la France d’Hollande qui n’est pas exempt de critiques mais nouveau French pseudo, après le massacre du MNLA & co à Aguelhoc le ministre de la défense française a déclaré je cite “La rébellion a enregistré de succès militaire, il faut négocier” et l’histoire retiendra que la proclamation de la république d’AZAWAD a été faite en France et tu ne peux rien changé. Nous maliens pensions qu’avec le départ de SARKOZY que tout allait changer mais Hollande dit aux maliens kidal fait partie mais vous n’y serez pas c’est ça que l’on critique. Et pendant ce temps les bandits armés et terroristes recyclés sous le label du MNLA protégé de la france martyrise la population. Nous sommes indignés face à cette situation.
Abdooo
Merci de m’avoir répondu, et avec ce ton si mesuré! Du même coup, excuse mon humour toujours un peu mordant mais… jamais méchant! 😉 😉
Je me rapelle très bien les hurlements suscités par cette formule de “succès militaires” et les interprétations auxquelles elles ont donné lieu à l’époque! Je ne suis certes pas en train de me faire l’avocat de la France, pas forcément “exemplaire” comme tu dis, mais cette expression de “succès militaire” était parfaitement justifiée en ce sens qu’elle se rapportait INDENIABLES victoires militaires de ces s.alopards! Succès militaire voulait simplement dire “victoire”, c’est une affaire de formulation, rien d’autre! Mais bien sûr, tout le monde a conclu à une complicité, un parti pris, ou je ne sais quoi, de la France avec le mnla!
En tout cas, c’est et ça a toujours été mon analyse! 😉 😉
Des negociations entamees a Ouaga,des conclusions claires doivent y sortir de suite.Soit le MNLA depose les armes et se confond au reste des populations du Nord,soit ce groupe de rebelles armes est combattu et desarme.Oublions les massacres sauvages des Malgaches pendant la Colonisation.Et la Nouvelle Caledonie?Des actes pareils ne peuvent etre rayes de l’Histoire.Quoique fasse le Gouvernement de Hollande,il a commence a s’allier a un groupe criminel ,sans credibilite,qui utilise le mensonge comme argument et qui est honnis de ses propres clans.Le Gouvernementet le Peuple Malien ont assez patiente.Ce que vous voulez leur imposer n’est qu’une forme de mepris,de racisme a fleur de peau.Votre diplomatie a le choix a faire :D’un cote le peuple Malien comprenant la majorite des Touaregs,de l’autre cote les Touaregs rebelles,des Apatrides venant de la Libye,ou des Touaregs qui nient leur engagement solennel.Nous du Peuple Mali,nous estimons que c’est assez:L’Armee Mali prendra Kidal !
Cet article est un exemple écoeurant de subversion manipulatrice!Je suis certain que tous nos simples d’esprit qui ont un cerveau qu’en option vont se régaler de cette prose démago au possible!
Quand ce crétin se permet des formules telles que: “Cette lune de miel entre le pays colonisateur et ses « colonisés », il mériterait que le méchant “colonisateur” dise M… aux malheureux “colonisés” que nous sommes, et suspende à la fois son aide militaire, son aide financière, et sa coopération! Peut-être notre Diakité perdrait-il un peu de sa grande G…!
“on a pu voir les forces françaises EN APPUI à l’armée malienne” 😀 😀 😀 😀 😀 Même nos écoliers de 10 ans savent à quoi s’en tenir, pauvre type!
“a expliqué le patron de l’UNTM (…)de quoi donner le tournis à François Hollande” 😀 😀 😀 😀 😀 C’est sûr! L’état Français doit trembler face aux déclarations d’un mec dont il ignore même l’existence!…
« Dioncounda a martelé que l’armée malienne sera à Kidal avant le scrutin du 28 juillet 2013. » Super ! Avant, c’était la mi-mai, maintenant, c’est le 28 juin !…
Il ne se passe pas une semaine sans que quelqu’un martèle que l’armée Malienne est aux portes de Kidal et qu’elle va… Qu’elle est fin prête pour libérer Kidal et qu’elle va… etc… Ca rappelle furieusement les longs mois où Sanogo, bien planqué, nous martelait que l’armée était « fin prête » pour frapper dans le nord, sans jamais y aller !…
Tissus de foutaises que ce torchon !
C’est pas parce-que tu as sauver ma fille de noyade qu’elle soit votre époux ! C’est la phrase que les Français ont dit aux Américains après la deuxième guerre mondiale.
Voila tout est dit!
DU CALME : SAVOIR BATTRE LES TERRORISTES KAMIKAZE N’EST PAS INNE CHEZ LES FRANCAIS, LES AMERICAINS, ETC; C’EST TOUJOURS AUX PRIX DE LEURS SOLDATS MORTS ET DU “DEVOIR D’INGERANCE EN AFGANISTAN, PAKISTAN, IRAK, .. QU’ILS ONT APPRIS
ILS ENSEIGNENT AUX SOLKDATS MALIENS CE QU4ILS ONT APPRIS A L’EPREUVE… GRACE A L’INGERANCE ET AUX MOYENS;
UN TERRORISTE KAMIKAZE EST UNE ARME HUMAINE QUI N’EST PAS FACILE A COMBATTRE PAR QUI QUE CE SOIT: CAS DES VAILLANTS SOLDATS NIGERIENBS ET TCHADIENS MORTS AUX COMBATS, CAS DES SOLDATS ALGERIENS, NIGERIANS MORTS AUSSI; ➡ ❗ 😥
@foudkg alias Blanche neige, quand est-ce que tu nous épargneras de tes conneries sur maliweb. La France est intervenue au Mali pour éviter que les djihadistes ne deviennent une menace pour le site d’extraction de l’uranium au Niger. Si cela arrivait la production devrait être stoppée et les centrales nucléaires français cesseraient de fonctionner. En clair ta France est intervenue comme toujours dans le seul but de sauvegarder ses intérêts dans la région. Les désaccords entre maliens et français sur la région de Kidal nous montre clairement que ta France n’est pas intervenue pour les maliens. Un groupe armé terroriste le MNLA qui a ouvert les portes du Mali aux terroristes que la France veut avec becs et ongles défendre 👿
Abdoooooooooo: le MNLA qui avait été anéanti par le MUJAO !!!!!
Le MNLA a été anéanti par le MUJAO et toi couillon tu nous le dis seulement aujourd’hui !!!!! Donc, s’il est anéanti, il n’existe plus !!!!
Tout le monde pense qu’il est à Kidal il faut vite que tu préviennes le gouvernement et l’armée, on s’emmerde depuis des mois avec ce machin qui est anéanti. Merci Abdoooooo, grâce à toi l’armée pourra aller à Kidal sans risque.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
toi francoafricain il faut bien formuler ton pseudo car aficain n’est pas une nationalité
bref la france ne nous a pas imposée son appui mais nous lui avons proposé de nous aider cependant si elle venue pour nous soutenir qu’elle soit dans le cadre de notre position; la france n’a aucun intérêt a imposé un quelconque shemat au mali de surcroit quant il s’agit des énémis du Mali qui ont commis des crimes audieux et qui sont à la base de l’envahissement de notre pays par tous les grands bandits de la planète.
nous ne revenons pas à l’ere ATT qui signait du n’importe quoi qui n’a eu que pour conséquence la situation d’aujourd’hui avec la complicité de nos pays voisins.
si jusqu’à présent l’armée n’est pas dans la ville de Kidal c’est parce que nous sommes toujours reconnaissant envers la France sinon qu’est ce qui nous empêchera d’y être aujourd’hui.
@diadara………….qu’est ce qui vous empecherait d’etre à Kidal aujourd’hui ??? sans doute de prendre une nouvelle branlée comme l’année dernière qui vous obligerait a faire un nouveau replis strategique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
ce qui est édifiant dans cet article, c’est la manière de présenter les choses……
“Les forces françaises en appui de l’armée malienne……”
Les maliens ont surement un égo disproportionné, alors flattons les.
“L”administration malienne sera a Kidal avec l’armée malienne…..”
Bande de trouillards…..
Apprenez a respecter les gens qui ne pensent pas comme vous, vous gagnerez en légitimité et votre pays ne s’en trouveras que grandit.
La france devrait remballer ses matériels et ses hommes et rejoindre ses bases…..alors la grand spectacle, a qui courera le plus vite, les militaires, les fonctionnaires, tous les grands donneurs de lecon.
A vos marques, pret, partez
@Francomalien ……….tu termines ton post comme je souhaitais commencer le mien . Si Hollande avait des couilles (malheureusement il en est autant privé que les maliens ) il rapatrierait dans la semaine les troupes françaises encore au Mali .Aprés tout puisque les maliens sont grands et forts comme des lions , ils devraient déjà avoir repris Kidal depuis des mois et qu’ils se dem..merdent tous seuls et surtout qu’ils ne nous demandent plus un rond ,pas meme en monnaie de singe 👿 👿
Un dernier service a rendre aux grandes gueules du Mali : Vous ne le savez sans doute pas , mais vous manquez tellement de couilles que vos femmes se font inseminer par vos frères des pays voisins ,tout çà pour vous faire croire que vos etes capables de faire des gosses un conseil ,faites des tests ADn vous aurez des surprises 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pourkoi elle reste alors, après avoir nettoyer les montagnes de Tegharghar. Cè pour faire koi. Son travail fini, basta !
Elle reste en attendant l’arrivée des casques bleus de l’ONU.
Ne crois surtout pas qu’elle cherche du pétrole, il ni en a pas !
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Pourkoi elle reste alors, après avoir nettoyer les montagnes de Tegharghar. Cè pour faire koi. Son travail fini, basta !
On imagine bien kel n’est pas venue pour nos beaux yeux. Dejà kel a foutu la merde en tolérant sur son territoire des bandits appelant à la violence et à la haine raciale.
Mohamed Ag Okassa: L’armée Française a fini son travail sur le sol Malien d’accord, mais AQMI et le MUJAO non ils n’attendent qu’une chose, c’est que la France parte pour revenir ne crois surtout pas qu’ils sont tous morts.
Dejà kel a foutu la merde en tolérant sur son territoire des bandits appelant à la violence et à la haine raciale.
Le territoire dont tu nous parles n’est pas celui de la France mais du Mali et ces fameux terroristes touaregs font le bordel depuis cinquante ans.Les français n’ont pas à les tolérer ou ne pas les tolérer. Ce sont vos terroristes, ils vous appartiennent et on vous les laisse. Faites en ce que vous voulez !!!!
@Abdoooooo…………………changes de pseudo , prends 1 neurone à la place
tu es vraiment trop con ! le MNLA est l’enfant de Sarkosy et Juppé , et c’est Hollande ,l’ennemi de Sarkosy ,qui berce le bébé MNLA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 tu as un QI de salade fanée mon vieux , reposes toi
La france nous a deçu elle a emporté avec elle le MNLA qui avait été anéanti par le MUJAO. Comment les maliens peuvent aimer un pays démocratique qui soutient l’action d’un groupe de bandits armés qui veulent imposé leur vue sur le Mali. Hollande a trahi la confiance du peuple maliens et nous monter qu’elle avait son plan et qu’elle n’était pas venu pour aider le Mali mais ressusciter son enfant qu’est le MNLA de SARKOZY dont Alain Juppé saluait ses succès militaires.
Comments are closed.