Affaire IBK-Konders : Le conseil de Sécurité réitère son soutien à Koenders

2

Koenders et IBKIl faut croire que le conseil de sécurité de l’ONU a tranché dans le bras de fer qui oppose la présidence de la République et le Représentant de la Minusma. Dans leur déclaration finale, la délégation du conseil de Sécurité a réaffirmé son soutien sans faille à Gérard Albert Koenders et la Minusma à aider le Mali vers une sortie de crise

 

 En effet, un sérieux bras de fer opposait la présidence de la République à la Minusma depuis bientôt deux semaines. A l’origine, la Minusma estime être méprisée par le président IBK. Elle reprochait à ce dernier de les ignorer dans tous ses discours. Alors qu’il remerciait la CEDEAO, la France à travers l’opération Serval, l’UA et la communauté internationale. IBK n’a jamais mentionné le mot Minusma. En plus, la présidence de la République aurait demandé à la mission onusienne de se rendre plus utile à l’intérieur du pays au lieu de passer son temps à se pavaner fièrement dans des grosses cylindrées dans la capitale. Mais aussi, la présidence a demandé la libération du siège de la Minusma à savoir l’Hôtel de l’Amitié pour trouver un refuge ailleurs en ville. Certaines indiscrétions pensent que ce désamour est survenu à cause de l’affaire de l’aéroport   de Kidal  où la Minusma a failli à sa mission par son incapacité à veiller sur la sécurité de la ville.

 

 

 

 

Toutes choses qui auraient créé une humiliation pour le pays, que d’empêcher au Premier ministre d’atterrir à Kidal.

 

 

Des mois passés et les cendres de ce remous couvaient des braises ardentes que le conseil de sécurité devait maitriser de toute urgence. D’où la nécessité de cette mission qui a séjourné dans nos murs en début de semaine.

 

 

Visiblement, l’ONU est très loin de vouloir lâcher son poulain, Bert Konders à qui, dans leur communiqué final de fin de mission, la délégation réaffirme son soutien indéfectible en  ces termes : « Nous réitérons notre disponibilité – à travers le Représentant spécial du Secrétaire général et la Minusma – pour soutenir les efforts des parties maliennes ».

 

On dirait bas que c’est un revers pour la présidence mais, cette prise de positon de l’Onu pour son protégé serait-elle suffisante pour éviter que le divorce soit consommé ? Le temps nous le dira.

 

Harber MAIGA

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. PAS DE NÉGOCIATION AVEC LA VERMINE!
    LA VERMINE DOIT ÊTRE ÉRADIQUÉE AU NORD DU MALI!

    Ce sont les délires des inventeurs de cet accord bidon de Ouagadougou comme le perfide Tiebilé Dramé qui nous juraient la main sur le cœur que le torchon de Ouagadougou était la solution miracle au problème du Mali.

    La suite est connue!

    C’est l’âge d’or de la félonie jusqu’à l’Hotel de l’Amitié à Bamako (un don de l’Egypte au président Modibo Keita, le panafricaniste convaincu et trahi).

    Les voyous armés du Mnla, apostats infidèles, réclament toujours le fédéralisme au mépris des résolutions de l’ONU sur le Mali.

    Le conseil de sécurité qui s’est transformé (dans un Machiavélisme sans pareil) en parrains de l’insécurité a lui aussi oublié les termes de ces résolutions (La 2085 et la 2100) au profit du torchon de Ouagadougou.

    Donc à cause des païens comme Tiebilé Dramé et Dioncounda, des hérétiques du Mnla et des transfuges de l’ONU, la mémoire de Modibo est souillée jusque dans l’hôtel de l’amitié à Bamako.

    Cela a permis aux esclaves doublement castrés comme Djeri Maïga de venir s’adonner à leurs invectives contre le peuple millénaire du Mali jusqu’au cœur du Mandé.

    Je serai IBK cela ferait longtemps que j’aurais déchiré le torchon de Ouagadougou et l’aurais mis dans les chiots et tiré la chasse d’eau.

    Ni vu ni connu!

    ON NE NÉGOCIE PAS AVEC UN VOYOU ARMÉ, ON L’ABAT AVEC DEUX BALLES DANS LA TÊTE.

    Il faut éliminer la vermine avant que la gangrène ne monte au cerveau vous diront tous les bons médecins, même si cela va prendre 100 ans et aucun sacrifice n’est vain pour cela.

    Jamais il ne faut s’assoir avec les sangsues pour discuter quoi que ce soit.

    L’ONU peut aller au diable si son rôle est de protéger des voyous armés apatrides honnis sur notre territoire.

    DÉSARMEMENT TOTAL DES VOYOUS ARMÉS OU GUERRE OUVERTE ET TOTALE VOILÀ LA CONDUITE À SUIVRE PENDANT LES 100 PROCHAINES ANNÉES.

    RÉARMER L’ARMÉE MALIENNE PAR LE CÔTÉ DE LA CHINE ET DE LA RUSSIE ET DÉCLENCHER LA GUERRE OUVERTE ET TOTALE CONTRE LA VERMINE LE PLUS TÔT EST LE MIEUX.

    On s’en fout de l’ONU, ce gros machin qui vient faire la promotion des voyous armés et de la pègre terroriste chez nous.

    Wa salam!

    • Mon cher Kassin, vous avez exprimé juste, ce que tout patriote malien récent. Il n’y rien à négocier avec les animaux féroces! Je profite pour recadrer les uns et les autres qui comparent les éléments du MNLA aux chiens, c’est vraiment un manque de reconnaissance aux chiens. Les chiens sont fidèles à leurs serments, ils sont fidèles à leurs maisons dont ils protègent sans calcul. Le chine est vraiment un ami fidèle, un vrai compagnon. Les éléments du MNLA sont des ingrats, ingrats comme des animaux féroces. Tu consacre ta vie à les entretenir et ils finissent par te dévorer. Voilà c’est que sont ces vermines. Il faut les anéantir, sinon le peuple prendra ses responsabilités.

Comments are closed.