Aéroport d’Abidjan : Mahamadou Djéri Maïga arrêté en possession de 600 millions de F CFA

43
Le vice-président du MNLA, Mahamadou Djéri Maïga, après la signature de l’accord de paix : «Le Mali a tenté sans succès de se fédérer avec le Sénégal, le Niger, le Burkina. Pourquoi pas avec l’Azawad?»
Mahamadou Djéri Maïga

Mahamadou Djéri Maïga, vice-président du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), a été arrêté le jeudi 16 juillet 2015 à l’aéroport international d’Abidjan via Bamako par Interpol avant d’être relâché quelques heures après. Il était en possession de plus d’un demi-milliard de F CFA.

Pour protester contre cette arrestation, le MNLA avait fait un communiqué interpellant le gouvernement à respecter les engagements pour une paix durable. Djéri Maïga avait été interpellé alors qu’il revenait d’une réunion du Comité de suivi de l’accord d’Alger (CSA) tenue à Bamako pour la mise en œuvre de l’accord.

Le gouvernement malien a pourtant levé le mandat d’arrêt visant le vice-président du MNLA le 15 juin 2015. Pourquoi donc cette arrestation ?

Comme annoncé par plusieurs médias, il ne s’agissait pas d’une arrestation liée au mandat d’arrêt international. Djéri a été appréhendé à l’aéroport d’Abidjan en possession de deux mallettes remplies de billet de banque. La somme est estimée à plus de 600 millions de  F CFA, indique une source. Cette révélation n’étonne point au Mali, puisque le désir des rebelles, c’est d’être entretenu par Bamako.

O. D.

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. ABDALAH
    “ا أموالهم في بنوكهم مبلغ كهذا إذا صح يدل على أن الجماعة مافيا حقيقية لكن كل هذا لا يهمنا فقط هناك اتفاق أبرم وأمل ” etc etc etc… 😀 😀 😀 😀

    Mon frère, arrête un peu d’emmerder le monde avec tes posts ridiculement rédigés en arabe 🙄 🙄 , sinon notre MOUSSA Ag national va se mettre à envoyer ses posts EN TIFINAR!

    • 😆 😆 😆 😆 😆

      Et au cours du change actuel, il est à combien? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. MNLA CMA ANCARDIEN DE YAD ALY MAA
    LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS SUR LES FEMMES DU NORD………………

    💡

  3. Comme le disent les americains,”HERE WE GO AGAIN!” En d’autres termes:”ON Y VA ENCORE UNE FOIS!” Je suis sur et certains que la quasi totalité des maliens n’est pas du tout surprise car ce sont les mêmes vieilles pratiques des autorités du Mali “DEMOCRATIQUE.” En effet, C’EST UN FILM DONT NOUS LES MALIENS CONNAISSONS TROP BIEN LE SCENARIO DU DEBUT A LA FIN. Mais avec la GRACE DE DIEU, c’est le monde entier qui devient temoin cette fois ci grâce a la vigilance et l’efficacité des services de sécurité ivoiriennes. LA TACTIQUE DES AUTORITÉS DU MALI DE CES 24 DERNIERES ANNEES VIS-A-VIS DE LA REBELLION TOUAREG CONSISTE A DONNER DES MALLETTES OU SERVIETTES BOURRÉES DE BILLETS DE BANQUE AUX CHEFS OU SOIT-DISANT REPRESENTANTS REBELS QUI LES PARTAGENT ENTRE EUX ET VIVENT DANS LES HOTELS DE LUXE ALORS QUE CEUX QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER VEGETENT A KIDAL OU DANS LES CAMPS. IL N Y A ABSOLUMENT RIEN DE NOUVEAU ICI. Les autorités ivoiriennes n’auraient pas dû le relâcher à plus forte raison avec les sous. Mais je sais que c’est Bamako qui dû prier ADO à genoux pour cela. C’EST LA RAISON QUI FAIT QUE LA REBELLION NE CESSE PAS. Alors comme d’habitude, la CMA eassaie de noyer le poisson dans l’eau en allant trop vite en besogne avec sa politique de desinformation ou de mensonge dont il en est UN MAITRE ABSOLU. Mais c’etait oublier que la Côte d’Ivoire d’ADO n’est pas le Burkina de Blaise Compaore. DIEU EST GRAND.

    • Il fallait surtout qu’on lui remette les sous sinon c’est le contribuable Malien qui allit etre oblige’ de renflouer la mallette de ce cretin. 🙄 🙄 🙄

  4. En haissant trop le président IBK, vous devenez l’instrument du diable. Éviter de calomnier. Sinon votre journal perd toute sa crédibilité

  5. Comme le disent les americains,”HERE WE GO AGAIN!” En d’autres termes:”ON Y VA ENCORE UNE FOIS!” Je suis sur et certains que la quasi totalité des maliens n’est pas du tout surprise car ce sont les mêmes vieilles pratiques des autorités du Mali “DEMOCRATIQUE.” En effet, C’EST UN FILM DONT NOUS LES MALIENS CONNAISSONS TROP BIEN LE SCENARIO DU DEBUT A LA FIN. Mais avec la GRACE DE DIEU, c’est le monde entier qui devient temoin cette fois ci grâce a la vigilance et l’efficacité des services de sécurité ivoiriennes. LA TACTIQUE DES AUTORITÉS DU MALI DE CES 24 DERNIERES ANNEES VIS-A-VIS DE LA REBELLION TOUAREG CONSISTE A DONNER DES MALLETTES OU SERVIETTES BOURRÉES DE BILLETS DE BANQUE AUX CHEFS OU SOIT-DISANT REPRESENTANTS REBELS QUI LES PARTAGENT ENTRE EUX ET VIVENT DANS LES HOTELS DE LUXE ALORS QUE CEUX QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER VEGETENT A KIDAL OU DANS LES CAMPS. IL N Y A ABSOLUMENT RIEN DE NOUVEAU ICI. Les autorités ivoiriennes n’auraient pas dû le relâcher à plus forte raison avec les sous. Mais je sais que c’est Bamako qui dû prier ADO à genoux pour cela. C’EST LA RAISON QUI FAIT QUE LA REBELLION NE CESSE PAS.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le pays est sur la bonne voie avec IBK non ?

  7. C’est ce que j’avais dit, nul n’aura les moyens d’acheter une paix avec les assassins et les trafiquants de drogue. Cette paix on l’impose !! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  8. je pense quil ya trop d abroutis encore au mali croyant que ces gens font la guerre les mains vides. une guerre coute chere. c est gens sont juste des bras armees des intérêts etrangeres au mali. ils ont des armes comme de l argent pour s organiser jusqu’à l obtention de ses interets pour lequels ils protege. qui donne des armes? qui s occupe de la logistique ? par quel pays ca passe? une guerre avec les frontieres ouvertes de tout les soit disant pays amis. l occident a donner des visa diplomatiques pour ses criminels ces criminels n. il sont diplomates de qui? de quel etat fantôme?
    tout les chefs des groupes armees ont des visa diplomatiques dou vient ces passeports ?et etablits comment ?c est facil de savoir que tel a le visa de pays etle motif de l obtention. soit cet argent c est les sommes a recuperer des butins de guerre. bracage successive . trafic dhumain.

  9. Mahamadou Djeri Maiga est un arabe de peau foncé, un noir, ses copains, arabes de peau claire, du mnla ne veulent pas partager le gâteau avec lui, fut il vice président. M. Djeri Maiga à été un alibi. Pour la communication du mnla, il était utile Maintenant, comment s’en débarrasser ses copains sont entrain de trouver une solution.
    M. Djeri Maiga est un porteur de valises le mnla vient de lui signifier. En esperant qu’il saura à présent où mettre les pieds.

  10. Ibk a encore tué notre honneur je sais maintenant pourquoi il est tombé dans les bras de djeri ils sont tout les deux le goût de l’argent facile
    J’accuse la jeunesse malienne d’être des témoins de la division et la braderie de notre pays sans dire un mots l’opposition à sa part de responsabilité de laisser faire ibk sans broncher

  11. A ce rythme là, eh ben! nous serons tous rebelles!

    Cela fait plus 2 ans que je galère pour trouver un emploi avec un Master en poche.
    Je pense que j’aurai dû me spécialiser dans la rébellion!

  12. je ne cessera jamais de dire que le Mali est tombé entre les griffes d’une mafia implacable dirigée en personne par le président IBK en personne. Lui même a fini par le reconnaître en disant devant l’auditoire l’autre jour ” trop de dérives- trop de dérives. Ce qu’il ne dit pas c’est que lui même est à la base avec la lettre” introductive” de Mahamadou Camara à l ‘endroit des autres maffiosi de la République au profit de la société GUO–STAR .

  13. Vous comprenez maintenant pourquoi d’autres personnes, sous couvert de djihadisme ou de religion, veulent aussi leur part de gâteau.

    Hier c’étaient la rébellion touarègue, demain ça sera une autre communauté de prendre les armes pour réclamer sa part de gâteau.
    Le Mali est fait de diverses communautés depuis des milliers d’années. Favoriser une communauté par rapport à d’autres peut conduire à l’implosion de cette vieille nation qu’est le Mali.
    La diversité et la mixité sociale sont non négociables au Mali.

  14. Rien d’étonnant que les enfants chouchous de la République aient des mallettes remplies d’argents. A coup sûr , cet argent provient de Bamako, et dire que nous autres nous battons pour avoir un boulot et gagner un salaire de misère à la fin du mois.

  15. Aéroport d’Abidjan : Mahamadou Djéri Maïga arrêté en possession de 600 millions de F CFA
    Par L’ Indicateur Du Renouveau

    OU

    « Une pitoyable comédie de bonneteau ontologique »

    Si un journaliste de la place décrivait Aqmi dans un ouvrage comme « l’industrie de l’enlèvement », la rébellion Touareg avec en tête de file le mnla, est cette autre forme de fonds de commerce cogérée par des colporteurs véloces sortis de dunes sable qui ont pris depuis longtemps une avance certaine sur des marchands de Koulouba résignés à porter et traîner derrière eux de lourdes charges.
    Conclusion: L’industrie et le commerce sont devenus un immense bazar unique où l’on s’approvisionne de grandes étiquettes de deniers publics!
    La question qui taraude tout Malien est de savoir :
    1- D’où vient justement tout cet argent ?
    2- Pourquoi on se déplacer avec une telle somme ?

    C’est vrai qu’en amont déjà tout le monde s’était étonné de cette arrestation, puisque les mandats furent préalablement retirés ! Le débat est donc ouvert et tout le monde y va de son interprétation, son insinuation, son accusation, sa justification, sa prévoyance ou même de ses mises en garde etc…Dans ces divergences, le dénominateur commun, sinon le souhait de tous les Maliens aurait été de voir ce Monsieur atterrir devant une juridiction quelconque, nonobstant la levée de mandat. Et c’était possible :
    1- Par exemple par une commission rogatoire précise ou même vague venant d’un juge. Pas étonnant, soit on n’est pas assez avancé sur ce plan, soit on ne le veut simplement pas, et le second semble être le code en vigueur.
    2- Ou encore procéder à un interrogatoire beaucoup plus poussé qui serait lié aux circonstances même de l’arrestation, c.-à-d. le transport d’une une somme tout de même trop importante en une seule fois. Toutes ces démarches ont leur justification sur le fond, au regard de la responsabilité politique et morale du mouvement, que cet individu représente, dans de délits et crimes contre des populations innoncentes, de haute trahison de l’Etat…Le geste aurait répondu d’une manière ou d’une autre à la cohérence de la logique à Wadoussène, si et seulement si cette logique était en cohérence avec elle-même.

    En entendant, le cas Djéri Maiga devient alors pour le Malien lambda une sorte de tour de prestidigitation métaphysique sans pareil dans laquelle les jongleries (entre Bamako / Ouaga / Abidjan /) avec les sensibilités des Maliens nous font croire que ce qui est n’existe plus (crises sécuritaire, alimentaire, Education, corruption) et ce qui n’est pas existe vraiment (irrédentisme, fédéralisme, rébellion)…

  16. LAISSER IBK EN PAIX TOUS SES VOYOUS COMME MAIGA SONT DES VENDEURS DE DROGUES ET IBK NA RIEN AVOIR DANS CA. L AUTRE JOURS VOUS AVEZ DUT QU IL EST MORT EN TURQUIE DIEU MERCI IL EST REVENU EN PARFAITE SANTÉ.ET APRÈS CA ONT DUT QUE DES Q ONT FAITE LE VENDREDI IBK VA MOURIR DIEU MERCI ON A FÊTER ET IL NE PAS MORT. MOI JE PANSE QUE TOUS CEUX QUI SOUHAITENT LA MORT DE NOTRE PRÉSIDENT VONT TOUS MOURIR AVANT LUI.DIEU ET GRAND ALLAH TE TOGNOLIKé.

  17. “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” fin de citation Albert EINSTEIN

  18. Cet article est truffé d’incohérences , il n’a ni queue ni tête pour ceux qui comprennent bien le français et le sens des mots . Il suffit de lire attentivement cet article pour se rendre compte que son auteur a tout simplement besoin d’être reformé .
    Concernant les excités et les énergumènes habituels du site , attendez une autre occasion .

  19. يعني داعموهم ماتركوهم يخلوا أموالهم في بنوكهم مبلغ كهذا إذا صح يدل على أن الجماعة مافيا حقيقية لكن كل هذا لا يهمنا فقط هناك اتفاق أبرم وأمل الشعب تحقيق الأمن والسلامة للمواطنين بعيدى عن الألاعيب السياسية سنكره كل من يخرق الاتفاق وستتبعه لعنات أطفال الدولة ونساؤها وشيخوها لقد سئمنا من المشاكل

  20. يعني داعموهم ماتركوهم يخلوا أموالهم في بنوكهم مبلغ كهذا إذا صح يدل على أن الجماعة مافيا حقيقية لكن كل هذا لا يهمنا فقط هناك اتفاق أبرم وأمل الشعب تحقيق الأمن والسلامة للمواطنين بعيدى عن الألاعيب السياسية سنكره كل من يخرق الاتفاق وستتبعه لعنات أطفال الدولة ونساؤها وشيخوها لقد سئمنا من مشاكل

  21. MNLA CMA ANCARDINE DE YAD ALY LEURS NOMS A EUX SEULS SYMBOLISENT LES CRIMES DE VIOLS CONTRE LES FEMMES DU NORD……………

    💡

  22. N’importe quoi; ce qui m’étonne beaucoup chez mes frères et sœurs maliens, c’est que souvent ils ne savent même pas quoi dire, donc vaut mieux la fermer ok

  23. Votre haine de IBK ne doit pas vous faire perdre l’objectivité . Cet argent est simplement le fruit de leur trafic de tout genre, drogue, armes, êtres humains etc. C’est à cause de ces milliards que ces individus ne veulent pas de la paix. Ces en raison de l’origine frauduleuse qu’il cherchait à le blanc blancblanchir , et pour la même raison Interpol est intervenue. Il s’agissait vraissemblablement de devises (euro), sinon à l’intérieur de la zone CFA il n’y a pas de limitation tant que l’origine est connue. Alors crier au narco trafic et de grâce pour une fois soyez objectifs

  24. KASSIN espece d’abruti. Avant j’aimais beaucoup te lire parce que je me disais que tu étais réfléchi. Bah non, t’es juste une andouille à la solde de SOUMI. Comment DJERI a pu voyager avec 600millions de FCFA sans que les services douaniers, ni AIR FRANCE compagnie qu’il a pris n’ait decelé cette somme? Tu peux me l’expliquer avant de parler d’AZAWAD SA?? T’es juste un aigri social, enfant de capote percé.
    Si t’as rien à dire alors ferme ta gueule.

  25. IBK doit expliquer aux Maliens: la provenance d’une telle somme d’argent, est-ce l’argent de la drogue ou celui des Maliens?

  26. AZAWAD SA
    SOCIÉTÉ DE TERRORISME INTERNATIONAL AU CAPITAL DE 600 MILLIONS DE FCFA!

    Voilà mes chers amis la combine IBK du 20 juin 2015 contre le Mali et en faveur des voyous de la CMA!

    Tout s’explique donc le mandé Zonkèba n’était pas “ivre de bonheur” pour zéro, il a volé les milliards du Mali et était content de les distribuer au voyou Djeri Maiga et autres malfrats qui égorgeaient nos soldats et urinaient sur le drapeau malien à Kidal.

    Quand je vois les familles des soldats maliens morts pour rien dans la galère!

    Quand je vois les jeunes maliens avec diplômes et tout croupir dans le chômage et la désolation sans carte d’identité ni passeport (à cause du vol organisé deSada et copains) pour même espérer risquer leur vie sur les bateaux de fortune dans la mer Méditerranée par détresse

    Quand je vois qu’il n’y pas d’électricité au Mali, EDM SA est devenue une boîte de délestage!

    Quand je vois qu’il n’y a pas d’hôpitaux au Mali!

    Quand je vois qu’aucune nouvelle route n’est goudronnée au Mali mis à part les anciens projets d’ATT qu’IBK a du mal à redémarrer à fortiori de terminer.

    Quand je vois qu’il n’y a pas d’écoles ni d’universités dignes au Mali!

    Quand je vois la galère des chefs de familles au Mali!

    ET DIRE QUE DES VOYOUS COMME DJERI MAIGA SE PAVANENT AVEC L’ARGENT VOLÉ PAR IBK DANS LES CAISSES DU TRÉSOR PUBLIC DU MALI, alors je me dis que le jour où
    IBK serait jugé et condamné à mort, ce jour serait l’un des plus grands jours de la nation malienne!

    Salute!

    • C’est un trafic international illicite de devises qui pourrait avoir une origine douteuse: vente de stupéfiants et d’armes et de cigarettes… 👿
      Ce qui intéresse Interpol.

    • Salut Kassin,
      ces assassins et ladji bourama sont des partenaires. Le Mali de nos jours n’est qu’un pays de mafieux, de bandes criminels etc…
      Tot ou tard ca va fire boummmmmmmmmm. Et apres avoir fini, la raison prendra le dessus. Ca prendra du temps, comme en Irak, en Lybie etc…et ca continuera a tourner la Machine est en avance depuis…….

  27. AZAWAD SA
    SOCIÉTÉ DE TERRORISME INTERNATIONAL AU CAPITAL DE 600 MILLIONS DE FCFA!

    Voilà mes chers amis la combine IBK du 20 juin 2015 contre le Mali et en faveur des voyous de la CMA!

    Tout s’explique donc le mandé Zonkèba n’était pas “ivre de bonheur” pour zéro, il a volé les milliards du Mali et était content de les distribuer au voyou Djeri Maiga et autres malfrats qui égorgeaient nos soldats et ruinaient sur le drapeau malien à Kidal.

    Quand je vois les familles des soldats maliens morts pour rien dans la galère!

    Quand je vois les jeunes maliens avec diplômes et tout croupir dans le chômage et la désolation sans carte d’identité ni passeport (à cause du vol organisé deSada et copains) pour même espérer risquer leur vie sur les bateaux de fortune dans la mer Méditerranée par détresse

    Quand je vois qu’il n’y pas d’électricité au Mali, EDM SA est devenue une boîte de délestage!

    Quand je vois qu’il n’y a pas d’hôpitaux au Mali!

    Quand je vois qu’aucune nouvelle route n’est goudronnée au Mali mis à part les anciens projets d’ATT qu’IBK a du mal à redémarrer à fortiori de terminer.

    Quand je vois qu’il n’y a pas d’écoles ni d’universités dignes au Mali!

    Quand je vois la galère des chefs de familles au Mali!

    ET DIRE QUE DES VOYOUS COMME DJERI MAIGA SE PAVANENT AVEC L’ARGENT VOLÉ PAR IBK DANS LES CAISSES DU TRÉSOR PUBLIC DU MALI, alors je me dis que le jour où
    IBK serait jugé et condamné à mort, ce jour serait l’un des plus grands jours de la nation malienne!

    Salute!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Le pays est sur la bonne voie avec IBK non ?

Comments are closed.