L’adhésion du Mouvement pour la Défense de la Patrie a intégré le mouvement de la Plateforme par Me Harouna Touré. Les mises en garde de ce dernier à l’endroit des jeunes démobilisés pour le respect des principes républicains ont été fortes.
A l’endroit des 600 combattants du Mouvement pour la Défense de la Patrie du Delta Central, le président du mouvement de la Plateforme (pro-gouvernemental), Me Harouna Toureh, a rappelé certains principes cardinaux à observer pour garantir la paix et la stabilité au Mali. Il s’agit du respect de l’unité nationale, la laïcité et l’indivisibilité du Mali, du rejet de toute forme de violence et de l’extrémisme religieux, et l’engagement à lutter contre le terrorisme et le trafic de drogue. Le mouvement doit, à ses dires, défendre la patrie, parce qu’il s’agit de tout faire pour que l’Etat existe, respecter les institutions de la République comme la police, l’armée et l’administration.
Mais cela n’empêche pas le mouvement, ajoutera-t-il, de revendiquer certains droits, notamment le respect des droits peuls. « Vous devez être prêts à défendre nos valeurs et sécuriser la population », a fini par souhaiter Me Toureh.
Cyril
Soyons responsables. C’est quoi les droits peuls ?. Pendant que nous y sommes, dites nous maître Harouna Toure, ce que sont:
-les droits peuls, les droits sonrais, les droits bambaras, les droits soninkés, les droits maures, les droits bosos, les droits somonos, les droits touaregs, les droits arabes, etc. etc. etc. En un mot, les droits de chacune des composantes communautaires de la populations malienne. Comment un homme de droit, sensé connaitre sur le bout du doit la constitution et les institutions du Mali (UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI), puisse sortir une telle ânerie. Et je pèse mes mots !
Comments are closed.