Le gouvernement de la transition dans son élan de répondre aux besoins des familles déplacées par le fait de la rébellion que connait le septentrion de notre pays a initié un programme de solidarité à leurs endroits. C’est pourquoi, le Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Agées, dans le souci de mieux faire à associer les mairies des différentes communes du District dans la Distribution.
Ce samedi 23 juin 2012 restera presqu’une journée inoubliable pour les déplacés dans la ville de Bamako en général, mais pour ceux de la Commune II en particulier. Pour cause, l’Etat à travers les plus hautes autorités a eu une pensée pieuse pour eux, par ce geste de solidarité. Ce geste symbolique dans sa philosophie permettra de donner un souffle aux familles des régions du Nord de notre pays actuellement déplacées à Bamako. Composés des sacs de riz de 25kg, de lait et d’huile, ces dons ont été décernés à certain nombre de famille recensée au niveau de la CII. Pour mener l’opération dans la règle de l’art, sans causé de frustrations à qui que ca soit, les autorités communales ont associées le Coren dans la distribution. En guise de symbolique, quelques familles ont été choisies pour cette cérémonie de remise.
Auparavant, une commission a été mise en place par les autorités de la mairie. Cette commission avait pour tache de recenser les familles déplacées qu’ont trouvées refuge dans la commune II. Ce qui donnera 146 familles pour le Collectif des Régions du Nord (COREN) et 170 pour la protection civile. Ainsi, prenant la parole au non du Coren, Mme Diallo Dedia Kattra ferra un rappel du collectif qu’elle représentait à cette cérémonie. De l’avis d’elle, le Coren n’est pas un regroupement né au lendemain de la crise. Le Collectif qui réuni l’ensemble des filles et fils venant des trois régions du Nord existe belle lurette. Donc, en tant que sœur et frère de ces déplacés, nous avons le devoir de nous investir à coté de l’Etat pour soulager leur douleur a ajouté la représentante du Coren.
Le Maire de la Commune M. Youssouf Coulibaly, au-delà de ce geste symbolique du gouvernement, nous demandons à toutes les bonnes volontés de nous venir en aide. Ces déplacés du Nord doivent être traités comme nos sœurs et frères a appelé les habitants de la Commune à faire preuve de générosité à leurs endroits. Pour le 1er responsable politique de ladite commune, chaque citoyen à quelque niveau qu’il soit doit faire des prières, pour que notre cher pays retrouve la paix et surtout ces valeurs du passé a conclu en guise appel M. Coulibaly.
Diakalia M Dembélé
Accueil Nord-Mali