Sous l’impulsion du Premier Ministre Moussa Mara, le Cicb a abrité le samedi dernier une cérémonie majeure et d’une grande portée nationale. C’était dans la salle Balla Moussa Keita où l’on respire à pleins poumons la culture et la tradition maliennes que la Fondation Malienne pour l’Entraide et le Développement a convié son public. En effet, plusieurs membres de la Société Civile, du paysage politique et la hiérarchie militaire étaient présents pour témoigner de l’œuvre de bon samaritain de la FMED.
La Fondation Malienne pour l’Entraide et le Développement (FMED) dirigée par Mamadou Sy Savané a procédé le 14 juin dernier à une cérémonie de remise de don aux victimes du conflit de la région de Kidal du 17 au 21 mai derniers. Selon le président de la Fondation, « les victimes de la guerre pour la reconquête de notre territoire ne seront jamais oubliées et seront toujours soutenues », a-t-il laissé entendre. C’était dans ce contexte que se situait ladite cérémonie de remise de la FMED qui vise à harmoniser les actions de bienfaisances et de la solidarité partout en République du Mali.
La Fondation a remis devant le Premier Ministre au représentant du service social de Forces Armées du Mali le don d’une valeur de 15 millions de FCFA composé de 10 millions de vivres (riz, mil, sucre, huile) et la somme de 5 millions de nos francs. En effet, ce don va servir à soutenir les victimes du conflit de la région de Kidal. Toute chose qui prouve de fort belle manière l’attachement de la Fondation à la patrie malienne.
Le Président Sy Savane a encouragé l’armée dans sa mission salvatrice de la défense du territoire national avant de demander au public d’observer une minute de silence à la mémoire des soldats morts sur le champ de bataille.
Justifiant les principes ayant présidé à la création de la Fondation, il dira qu’elle a pour vocation d’agir en regroupant des hommes d’affaires et des leaders maliens en vue de collecter des fonds auprès d’eux pour assurer aux populations les plus démunies, l’accès aux services essentiels.
Le représentant du service social de l’Armée malienne très ému, a promis que le don arrivera à la bonne destination et a félicité la FMED de sa démarche entreprise à l’endroit de l’armée malienne.
Dans son allocution, le Premier Ministre Moussa Mara a mis un accent particulier sur le sens élevé du devoir des Maliens et des Maliens. Il disait ne pas être un va-t-en guerre et que c’est la patrie qui venait de prime abord. Tout ce que notre Constitution a dit s’est réalisé, « nous sommes résolus de mourir », a-t-il dit.
Rappelons que l’Assemblée générale constitutive la Fondation Malienne pour l’Entraide et le Développement s’est tenue le 26 janvier 2013 à Bamako devant une cinquantaine de participants. Son siège est bâti sur les hauteurs de la Commune I de Bamako.
Moussa Wélé DIALLO
Et les victimes collatéraux qui sont restés à KIDAL, les paisibles citoyens qui n’ont pas choisi les armes? qu’est-ce qu’on leur offre? une autre offensive peut être? Merci
Comments are closed.