Madame TRAORE Mintou DOUCOURE, l’épouse du Président de la République par intérim a remis le jeudi 25 avril 2013, un important lot de dons composés de mil, de sorgho, de maïs, de sucre, de pâtes alimentaires, de moustiquaires, de médicaments et d’autres articles divers aux coordinations des femmes déplacées de l’ensemble des cercles des régions de Gao, Tombouctou et Kidal, et aux femmes veuves et déplacées militaires.
C’était en présence des Ministres de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant, de l’élevage et de la pêche, de l’action humanitaire, de la solidarité et des personnes âgées, des Ambassadeurs du Royaume d’Arabie Saoudite et du Nigéria au Mali, et des représentantes des bénéficiaires.
Il faut rappeler que ces dons, plus la somme de cent mille (100 000) dollars sont offerts par les Premières Dames d’Afrique en guise de soutien aux populations maliennes victimes de guerre, dont la réception avait eu lieu le jeudi 28 mars 2013, en présence de la Première Dame de la Sierra Léone madame Alice Sia Nyama Koroma ; d’une forte délégation Nigériane venue représenter madame Patience Jonathan Goodluck, Présidente en exercice de la Mission de Paix de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique et de la représentante de la Première Dame de la Gambie.
Les coordinations des femmes déplacées des cercles des régions du Nord à Bamako ont bénéficié de : 30 tonnes de riz, 6 tonnes de sucre, 26 tonnes de mil, 45 tonnes de sorgho, 40 tonnes de maïs, 86 cartons de lait, 506 cartons de macaroni, 350 cartons de spaghetti, 350 cartons de couscous, 150 sacs de sel, 208 cartons de tomate, 140 cartons de nescafé, 13 balles de moustiquaires, 6 balles de nattes, 71 cartons de savon lux, 104 cartons d’Omo et 335 sceaux plastiques.
Quant aux déplacées et veuves militaires, elles ont bénéficié de : 4 tonnes de mil, 1 tonne de sucre, 2 tonnes de mil, 5 tonnes de sorgho, 10 tonnes de maïs, 20 cartons de lait, 50 cartons de macaroni, 50 cartons de spaghetti, 100 bidons d’huile, 50 cartons de couscous, 20 sacs de sel, 20 cartons de tomate, 20 cartons de nescafé, 1 balle de moustiquaires, 2 paquets de sandales, 1balle de nattes, 2 balles de couvertures, 10 cartons de savon lux, 10 cartons d’Omo et150 sceaux plastiques.
A cette occasion, l’épouse du Président de la République par intérim, madame TRAORE Mintou DOUCOURE a remercié, au nom des populations bénéficiaires et de tout le peuple malien, les Premières Dames d’Afrique pour leur geste de fraternité et de solidarité aux populations déplacées et réfugiées des régions du Nord du Mali et souhaite le retour définitif de la paix et de la sécurité dans le septentrion malien.
En marge de ces donations, la Cour de l’OPAM a aussi vécu ce jeudi 25 avril 2013, l’envoi d’un convoi humanitaire en direction des régions de Gao et Tombouctou. Il est constitué de douze (12) camions contenant 350 tonnes de riz offerts par la République d’Algérie, 50 tonnes de lait offerts par la République d’Afrique du Sud, et 70 tonnes de kits alimentaires offerts par le Royaume d’Arabie Saoudite. C’est donc 511 tonnes de vivres qui seront distribuées aux populations des cercles de Gao, Bourem, Ménaka, Ansongo, Tombouctou, Goundam, Diré, Gourma Rharouss et Niafunké. La valeur monétaire de ces convois et leur acheminement, est estimé à 268.775.000 francs CFA.
Signalons enfin qu’au cours de la cérémonie, 120 kits alimentaires du Royaume d’Arabie Saoudite ont été également offerts à 60 femmes déplacées ; identifiées par la Direction nationale du développement social dans les 6 communes du district de Bamako.
Ibrahima Sangho
CM/MAHSPA
Geste humanitaire :
La Première Dame chez les enfants SOS de Kita
L’épouse du Président de la République par intérim, madame TRAORE Mintou DOUCOURE, s’est rendue le samedi 27 avril 2013, à Kita pour une remise de dons composés de vivres, de kits scolaires, de pâtes alimentaires et de moustiquaires au village d’enfants SOS de Kita. Elle était accompagnée par le Ministre de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et des Personnes Âgées Dr Mamadou Sidibé, du ministre de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’Enfant, Madame Alwata Ichata Sahi, des membres de son Cabinet et des autorités administratives et politiques de Kita.
Il convient de noter que SOS Villages d’Enfants du Mali est présent à Kita depuis janvier 2008, à travers le Programme de renforcement de la famille et l’école SOS Hermann Gmeiner qui compte actuellement 900 élèves répartis entre 21 classes. Aujourd’hui le village d’enfants SOS de Kita, ou VESOS Kita, dénombre 220 enfants dont 104 filles et 114 garçons âgés de 2 à 15 ans. Il est doté d’une infirmerie ouverte à la communauté environnante pour consultation gratuite, et d’un jardin d’enfants SOS qui accueille 220 enfants dont 70 enfants SOS et 170 enfants de la communauté.
Le don effectué au VESOS Kita par la Première Dame est estimé à : Quatre millions huit cent quarante neuf mille (4.849.000) Francs CFA. Il est constitué de 10 sacs de 100kg de haricot, de 20 sacs de sucre, de 79 sacs de riz, de 50 sacs de maïs, de 50 cartons de spaghetti, de 50 cartons de lait, de 48 cartons de couscous arabe, de 10 cartons de boisson, de 10 cartons de savon lux, de 69 kits scolaires, de 20 sacs de sel, de 20 cartons de tomate, de 82 cartons de macaroni et de 50 unités de moustiquaires. Il représente le don offert par les Premières dames d’Afrique aux populations déplacées du Mali, dont la première remise a eu lieu le jeudi 25 avril 2013, à l’attention des femmes déplacées des régions de Gao, Tombouctou, Kidal et des veuves et déplacées militaires.
En marge de la cérémonie de remise, Madame Traoré Mintou Doucouré et sa délégation ont rendu visite aux Notabilités de Kita qui ont fait des bénédictions pour le Mali.