Action humanitaire : Donations de la première Dame et convoi humanitaire

2

Mme Traoré Mintou Doucouré, l’épouse du président de la République par intérim a remis le jeudi 25 avril 2013, un important lot de dons composés de mil, de sorgho, de maïs, de sucre, de pâtes alimentaires, de moustiquaires, de médicaments et d’autres articles divers aux coordinations des femmes déplacées de l’ensemble des cercles des régions de Gao, Tombouctou et Kidal, et aux femmes veuves et déplacées militaires.

Mme Traoré, Mintou Doucouré
Mme Traoré, Mintou Doucouré

C’était en présence des ministres de la Famille, de la Promotion de la femme et de l’Enfant, de l’Elevage et de la Pêche, de l’Action humanitaire, de la Solidarité et des Personnes âgées,  des ambassadeurs du Royaume d’Arabie saoudite et du Nigéria au Mali, et des représentantes des bénéficiaires.
Il faut rappeler que ces dons, plus la somme de cent mille (100 000) dollars sont offerts par les premières Dames d’Afrique en guise de soutien aux populations maliennes victimes de guerre, dont la réception avait eu lieu le jeudi 28 mars 2013, en présence de la première Dame  de la Sierra Leone Mme Alice Sia Nyama Koroma ; d’une forte délégation nigériane venue représenter Mme Patience Jonathan Goodluck, présidente en exercice de la Mission de paix de l’Organisation des premières Dames d’Afrique et  de la représentante de la première Dame de Gambie.
Les coordinations des femmes déplacées des cercles des régions du Nord à Bamako ont bénéficié de : 30 tonnes de riz, 6 tonnes de sucre, 26 tonnes de mil, 45 tonnes de sorgho, 40 tonnes de maïs, 86 cartons de lait, 506 cartons de Macaroni, 350 cartons de spaghetti, 350 cartons de couscous, 150 sacs de sel, 208 cartons de tomate, 140 cartons de Nescafé, 13 balles de moustiquaires, 6 balles de nattes, 71 cartons de savon Lux, 104 cartons d’Omo et 335 sceaux plastiques.
Quant aux déplacées et veuves militaires, elles ont bénéficié de : 4 tonnes de mil, 1 tonne de sucre, 2 tonnes de mil, 5 tonnes de sorgho, 10 tonnes de maïs, 20 cartons de lait, 50 cartons de macaroni, 50 cartons de spaghetti, 100 bidons d’huile, 50 cartons de couscous, 20 sacs de sel, 20 cartons de tomate, 20 cartons de Nescafé, 1 balle de moustiquaires, 2 paquets de sandales, 1 balle de nattes, 2 balles de couvertures, 10 cartons de savon Lux, 10 cartons d’Omo et150 seaux plastiques.
L’épouse du président de la République par intérim, a remercié, au nom des populations bénéficiaires et de tout le peuple malien, les premières Dames d’Afrique pour leur geste de fraternité et de solidarité aux populations déplacées et réfugiées des régions du Nord du Mali et souhaité le retour définitif de la paix et de la sécurité dans le septentrion malien.
En marge de ces donations, la cour de l’Opam a aussi vécu ce jeudi 25 avril 2013, l’envoi d’un convoi humanitaire en direction des régions de Gao et Tombouctou. Il est constitué de 12 camions contenant 350 tonnes de riz offerts par la République d’Algérie, 50 tonnes de lait offerts par la République d’Afrique du Sud, et 70 tonnes de kits alimentaires offerts par le Royaume d’Arabie saoudite.
C’est donc 511 tonnes de vivres qui seront distribuées aux populations des cercles de Gao, Bourem, Ménaka, Ansongo, Tombouctou, Goundam, Diré, Gourma Rharouss et Niafunké. La valeur monétaire de ces convois et leur acheminement sont estimés à plus de 268 millions de F CFA.
Signalons enfin qu’au cours de la cérémonie, 120 kits alimentaires du Royaume d’Arabie saoudite ont été offerts à 60 femmes déplacées ; identifiées par la direction nationale du développement social dans les 6 communes du district de Bamako.
Ibrahima Sangho
CM/MAHSPA

CABINET DE LA PREMIERE DAME
Communiqué de presse
Mme Traoré Mintou Doucouré, l’épouse du président de la République par intérim a remis ce jeudi 25 avril 2013, un important lot de dons composés de mil, de sorgho, de maïs, de sucre, de pâtes alimentaires, de moustiquaires, de médicaments et d’autres articles divers aux coordinations des femmes déplacées des régions de Gao, de Tombouctou, de Kidal et aux femmes veuves et déplacées militaires. C’était en présence des membres du gouvernement,  des ambassadeurs d’Afrique du Sud, de l’Arabie saoudite et du Nigéria au Mali et des représentantes des bénéficiaires.
Il faut rappeler que ces dons, plus la somme de cent mille (100 000)  dollars  sont offerts par les premières Dames d’Afrique en guise de soutien aux populations maliennes victimes  de guerre, dont la réception avait eu lieu le jeudi 28 mars 2013, en présence de la première Dame  de la Sierra Leone Mme Alice Sia Nyama Koroma ; d’une forte délégation nigériane venue représenter Mme Patience Jonathan Goodluck, présidente en exercice de la Mission de paix de l’Organisation des premières Dames d’Afrique et de la représentante de la première Dame de la Gambie.
Les coordinations des femmes déplacées des régions du Nord à Bamako bénéficient comme suit : 30 tonnes de riz, 6 tonnes de sucre, 26 tonnes de mil, 45 tonnes de sorgho, 40 tonnes de maïs, 86 cartons de lait, 506 cartons de Macaroni, 350 cartons de spaghetti, 350 cartons de couscous, 150 sacs de sel, 208 cartons de tomate, 140 cartons de nescafé, 13 balles de moustiquaires, 6 balles de nattes, 71 cartons de savon Lux, 104 cartons d’Omo, 335 sceaux plastiques.
Quant aux déplacées et veuves militaires, elles bénéficient de : 4 tonnes de mil, 1 tonne de sucre, 2 tonnes de mil, 5 tonnes de sorgho, 10 tonnes de maïs, 20 cartons de lait, 50 cartons de Macaroni, 50 cartons de spaghetti, 100 bidons d’huile, 50 cartons de couscous, 20 sacs de sel, 20 cartons de tomate, 20 cartons de nescafé, 1 balle de moustiquaires, 2 paquets de sandales, 1balle de nattes, 2 balles de couvertures, 10 cartons de savon Lux, 10 cartons d’omo150 sceaux plastiques.
Il faut ajouter que le Village SOS d’enfants de Kita sera également concerné par cette donation,  dont la remise est prévue le samedi 27 avril 2013, à Kita.
Il est important de  rappeler que cette importante  aide est le résultat de nombreux  plaidoyers, à toutes les tribunes, que la première Dame du Mali n’a cessé de mener en faveur  des populations maliennes qui ont tant souffert de la barbarie des terroristes et jihadistes armés dans les régions du Nord du Mali.
A cette occasion, l’épouse du président de la République par intérim, Mme Traoré Mintou Doucouré remercie, au nom des populations bénéficiaires et de tout le peuple malien, les premières Dames d’Afrique pour leur geste de fraternité et de solidarité aux populations déplacées et réfugiées des régions du Nord du Mali et souhaite le retour définitif de la paix et de la sécurité dans le septentrion malien.
Bamako, le 25 avril  2013

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. . Il est constitué de 12 camions contenant 350 tonnes de riz offerts par la République d’Algérie, 50 tonnes de lait offerts par la République d’Afrique du Sud, et 70 tonnes de kits alimentaires offerts par le Royaume d’Arabie saoudite.

    faudrait aussi parler des aides humanitaires que ces pays apportent

  2. Que Dieu nous en garde .Merci Madame la Presidente ;et que Vive le Mali !!!!!! !!!!!!! !!!!!!! !!!!!!!!!!!!

Comments are closed.