L’ex-représentant de Tessalit à l’Assemblée nationale assistait comme beaucoup d’autres habitants, sortis très nombreux pour réserver un accueil chaleureux à la délégation, au message de paix et d’unité nationale du Général Touré.
La présence de ce responsable du MNLA n’est pas passée inaperçue par la délégation du chef d’Etat-major général des armées, tant il mettait du zèle à attirer l’attention sur sa personne à travers des propos va-t-en guerre et des discours sur la partition du pays. Certains membres de la délégation tentèrent même de faire entendre raison à ce chef rebelle. Sans succès. Il se radicalisait davantage dans ses prises de position au point que des militaires le suspectant de planifier une quelconque opération décidèrent alors de fouiller dans son pick up pour savoir ce qu’il transportait. A peine la bâche dégagée, ils tombèrent sur tout un arsenal d’armements dont des explosifs et des munitions. Ils débarrassèrent aussitôt le responsable du MNLA de sa cargaison.
– Est-ce un acte de provocation de la part de ce responsable du MNLA, où prévoyait-il une action contre la délégation du chef d’Etat-major composée d’officiers supérieurs de l’armée malienne ?
De toute façon rien ne justifiait sa présence en ces lieux en possession d’explosifs et de munitions. Surtout au moment où des démarches sont entreprises par le gouvernement malien et la communauté internationale pour cantonner et désarmer les groupes armés du nord.
Les militaires décidèrent d’arrêter le responsable du MNLA. Ils en furent très vite dissuadés par le Général de division Mahamane Touré, fin stratège et d’un sens très élevé de la diplomatie. Celui-ci demanda à ses hommes de le désarmer avant de le laisser partir. Il s’est alors servi de son téléphone pour multiplier les appels. A l’endroit de qui ?
De source proche de l’armée, l’homme tentait, semble-t-il, de joindre certains rebelles non loin de la localité pour leur demander de se disperser.
Comme nous l’avons tantôt signalé, c’est la deuxième fois que cet individu est arrêté puis relâché. Courant décembre 2013, il a été arrêté par une patrouille de l’armée malienne avant d’être libéré après une intervention de la MINUSMA qui avait indiqué en son temps que l’homme s’était inscrit dans une dynamique de paix et de réconciliation.
Toutefois, les propos va-t-en guerre qu’il a prononcés à Tessalit la semaine dernière et les armes qu’il transportait dans son pick-up le rend désormais suspect. Une situation qui nous amène à nous interroger sur les véritables motivations de cet encombrant ancien député.
Abdoulaye DIARRA
C’est l’ADEMA! Les ADEMISTES sont et restent des rebelles contre leur pays le Maliba qu’ils soient touaregue, Bamanan, ou Minianka ou malinké ou peul. Passer en revue les actes posés par l’ADEMA et vous verrez que tous les responsables sont des complexés et c’est ce complexe qui est à la base de la chute du pays contrairement aux nigériens. De grands intellectuels tombés dans la bassesse la plus totale, c’est à dire être incapables de gerer son pays! Difficile à comprendre mais très facile à expliquer: au mali un homme qui ne pense qu’à sa belle famille est un complexé et est d’abords dominé par sa femme et vous pouvez deviner la suite logique…malheureusement IBK est sur le même chemin, bon, c’est un ancien ADemist “son tè pan a den ka gounouma”! Allah ka mali kissi ka bô môgô munun yu yêrê janfa!
Cet acte du CM est à la fois pédagogique et diplomatique. Ne pretons pas le flanc à ces genres de provocation et surtout gardons toute notre lucidité pour ne pas donner l’occasion aux griots du MNLA qui n’attendent que pareilles occasions pour sauter sur tous les plateaux du monde et dire que le Mali est anti -touareg. Je comprends l’indignation de certains forumistes mais comme le dit le proverbe “Ne dilapide pas tes munitions devant servir à tuer un éléphant contre un lapin”. Le mensonge est bel et bien terminé.
Bon vendredi à toutes et à tous.
C’est dommage on aurait dû le liquider en catimini comme on sait très bien le faire. Mais visiblement on ne liquide que ceux qui sont innofensifs
C est un futur député de rpm ibk aime reconvertie les ex rebelle en députés ou va le mali
😳 😳 😳 😳 😳
Il fallait simplement laissé nos soldats le fusillés sur champs, et celui qui ne serait d’accord va l’accompagner également, merci à nos braves soldats, vive le Mali vive la république.
CEUX QUI PENSENT TROUVER UNE SOLUTION EN NEGOCIANT AVEC CES CRIMINELS PERDENT ENORMEMENT LEUR TEMPS ET NE FONT QUE AGRAVER LES SOUFRANCES DES DREFUGIES QUI ONT HATE DE RENTRER CHEZ EUX.
NOUS AVONS TOUJOURS DIT QUE LE PROBLEME DES REBELIONS RECURENTES TIRENT SA SOURCE DANS LE GRAND BANDIDISME LE TRAFFIC DE DROGUE , LE TRAFFIC D’ARMES JUTEUX ETC , PROPICES DANS CETTE VASTE ZONE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES , C’EST POURQUOI ILS S’OPPOSENT TOUJOURS A UNE PRESENCE REPUBLICAINE DANS CES ZONES.
LES GROUPES CRIMINELS QUI ONT PRIS LES ARMES / MNLA MAA ANCARDINE ETC ONT MEME ETE DESAVOUE PAR LES COMMUNAUTES QU’ILS PRETENDENT REPRESENTER.
EN PROTEGEANT CES CRIMINELS LE CONSEIL DE SECURITE NE FAIT QU’AGRAVER LE PROBLEME AVEC L’IMPUNITE DU LEVE DES MANDATS INTERNATIONAUX CONTRE CES CRIMINELS QUI ONT FAIT TANT DE VIOLS ET TANT D’AUTRES CRIMES CONNEXES.
💡
LA SOLUTION MILITAIRE N’EXISTE PAS!!!
PEUX-TU NOUS DIRE COMMENT LE MALI SEUL PEUT PROTEGER SA SUPERFICIE QUI EST DE PRES 1.2 MILLIONS DE KM carre’s AVEC DE LONGUES FRONTIERES POREUSES DE PLUS DE 7000 KM!
LE SALUT DE NOTRE FASO PASSE PAR DES NEGOCIATIONS QUI ACCORDERONT UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD, LA COOPERATION MILITAIRE AVEC LES PAYS DU CHAMPS ET LES USA ET LA SIGNATURE D’UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE!!!
NB.
J’AI PRIS TOUT MON TEMPS AVANT D’ENVOYER MES COMMENTAIRES!!!
ALLEZ BANDE DE COCHONS, PENSEZ-VOUS VRAIMENT SAVOIR LE TEMPS NECESSAIRE POUR QUELQU’UN DE PENSER ET REAGIR!!!!!
LES ADMINISTRATEURS DE MALIWEB NE SONT PAS DIFFERENTS D’IBK!!!! ILS SONT TOUS DES IDIOTS!!!! IL SUFFIT D’ETRE EN POSSESSION D’UN POUVOIR OU D’UN WEBSITE POUR SE CROIRE ALLAH!!!
DES IDIOTS!!!! NOUS VOUS AIDONS A’ FAIRE LES CHOSES CORRECTEMENT PARCE QUE NOTRE PEUPLE EST VOTRE OTAGE!!!
BANDE D’IDIOTS, CENSUREZ SI VOUS VOULEZ!!!! BANDE DE COCHONS!!!!
PETIT CAPI
DU CALME, DU CALME!!!
Comment vas-tu, petit vagabond de MW? 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bon retour DJEDEN, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 du coté de CAPI, pas de changement ou si …..Son cas s’est détérioré. Pourtant c’etait déja “pire que grave”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IL EST DEVENU UN POLYGAME DE LA PENSE…..UN POLYCON.
Simplement, un bon citoyen qui pense que nos lâches de soldats ne font rien .Il voulait certainement montrer la preuve!
Pourquoi le laisser partir avec autant de preuves?
il fallait pas liberer cet homme seul l’armée nationale à droit de porter des armes.
…Quand je pense à tous ces malheureux qu’on emprisonne à Bamako parce qu’ils possèdent des pistolets artisanaux. Au Mali il y a les super citoyens et il y a ceux sur qui s’abattent les terribles foudres de la loi. Exception faite de nos parents (big respect for all them), y a-t-il des hommes encore dans ce pays?
que dieux béni le mali.
Faut lui flinguer la prochaine fois car un homme averti en vaut deux. VIVE LA REPUBLIQUE
Après ça, on viendra encore accuser “les autres” de soutien au mnla, de complicité, etc. etc. etc…
Mais là, notre armée l’avait déjà arrêté en possession d’armes (je dis bien NOTRE armée!) et malgré ça, ce même chef rebelle “arrêté” était toujours en liberté!
Nos autorités locales doivent nous expliquer ce…cas!
C’est bien cela nfp si je me fie a l’article. Quel etat et gouvernement de m-e-r-d-e-s que Nous avons, reconcialition certes mais laissez des bandits et tueurs faire la pluie et le beau temps, cela est autre chose.
Mais vous la vous etes courageux hein! Vous cherchez a comprendre ce qui se passe au Mali?
😯 😯 😯
Ce qui signifie que Cette zone n’est pas une partie du Mali sinon comment comprendre qu’au Mali nul n’est au dessus de la loi alors qu’au Nord apprehende avec un pick up boure de munitions on te libre. Sacré Mali !
JE VEUX CE MALI
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde où Seule la femme est la Reine,
Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !
Oui, je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
De moi Dabry, dans ce monde qui se perd chaque jour !
Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !
Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’on accueilli.
Je veux ce Malien de ce Mali lointain si loin, si possible par toi et par moi
Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forme son nom
De Modèle Afrique pour la Liberté des Idées,
Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.
Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa collines sous le rire du bozo sur le fleuve,
Ce Mali du Minianka et d Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !
Et NON, ce Mali de l’opposition aveugles et stériles rejetant tout du Pouvoir,
Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.
Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.
Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.
ADAMA SIDIBE, « Je voudrai bien ce Mali du Malien fier de l’être » Ségou
LuxDev – Base de San
“C’est la deuxième fois que Baye Ag Hamdy est arrêté en possession d’engins de ce type par l’armée malienne”
La deuxième fois?… Et peut-on nous expliquer POURQUOI il n’était pas emprisonné?…
Comments are closed.