Alors que l’on s’apprête demain à renouer le fil du dialogue entre le gouvernement et les groupes armés, les relations entre la médiation algérienne et le Mali ont pris ce weekend un coup de froid. Accusé d’avoir envoyé une délégation de seconds couteaux à une réunion préparatoire la semaine dernière, le gouvernement a répondu hier par l’entremise du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, chef de la délégation malienne, Abdoulaye Diop.
Censée trouver un terrain d’entente avant les pourparlers, la réunion extraordinaire convoquée sur la sécurité dans le Nord initiée par la médiation n’a pu se tenir. Les raisons de ce report n’ont pas manqué de fâcher l’Algérie, car, selon elle, le Mali n’a pas joué toute sa partition.
Elle reproche à notre pays d’envoyer des personnalités qui n’ont la compétence de prendre une décision importante. Une accusation contre qui le gouvernement s’est levé hier au cours d’une conférence de presse hier à la Maison de la presse animée par le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, chef de la délégation malienne, Abdoulaye Diop. « Nous avions envoyé un haut fonctionnaire, un ancien ministre. Ce n’est pas un second couteau. Lui et les officiers supérieurs dépéchés ont toutes les compétences pour faire l’état des lieux car il s’agissait seulement de faire le bilan de l’accord de Ouagadougou » s’est justifié le ministre Diop.
Toutefois, dans les coulisses, on parle d’une certaine ambigüité dans la collaboration entre les deux pays. Nos sources expliquent que depuis un moment le Mali ne se retrouve plus dans la gestion d’Alger sur le dossier du nord notamment le volet négociation.
Les plus hautes autorités ont du mal à comprendre la tournure prise par les pourparlers inclusifs. Pis, le Mali pense que la médiation est trop docile vis-à-vis des groupes armés. Le fait que l’Algérie n’a jamais joué la fermeté dans les prises de position au moment où la Coordination a claqué la porte de la table des négociations est négativement interprété par Bamako.
Pour sa part, l’Algérie a voulu traiter le dossier en solitaire, mais l’intrusion du Maroc et de la Mauritanie dans le dossier sonne comme un désaveu qui ne dit pas son nom. Mieux, à un moment, les Algériens ont eu la nette impression que le Mali doute de sa capacité à gérer la question.
L’audience qu’a accordée le roi du Maroc à Bilal Ag Achérif sur instruction d’IBK n’a pas été très appréciée par les autorités algériennes. En plus, l’Algérie trouve bizarre d’impliquer le président mauritanien, qui faut-il le rappeler, a été sollicité par le chef de l’Etat pour obtenir un cessez-le-feu au détriment de la médiation algérienne. Cette parenthèse dans la crise était mal perçue du côté du président Bouteflika.
Signe indéfectible du désaccord entre le Mali et l’Algérie, la signature en catimini d’un accord qui limite le champ d’action des groupes armées notamment les mouvements d’autodéfense de façon unilatérale. Pour nombre de responsables maliens, la Minusma ne pourra s’aventurer dans la situation sans avoir eu la caution de la médiation.
Conséquence de ce malaise entre les deux pays : le Mali qui n’était pas représenté à un haut niveau à la réunion du 5 février a voulu juste faire de la figuration. En revanche, l’Algérie a vite compris que ce qui se tramait et a du coup renvoyer sine die la réunion jugée cruciale. C’est donc dire que le désaccord éclate au grand jour entre le Mali et l’Algérie.
Alpha Mahamane Cissé
Le pompier Pyromane , la prise d’otage en Algérie se devait de donner beaucoup d’enseignements au Mali. La paix au Nord du Mali n’arrange pas notre grand voisin, chers Maliens nous voulons avoir notre intégrité par la parole et le Bic, Hélas c’est pas comme ça , cette guerre nous la ferrons. Iyad ag Ghaly est loin d’être un guerrier, c’est un traître, nous l’attendons à Tabankort.
Ibk Traitre
Le grand problème de la gestion sécuritaire du NORD du Mali demeure la confiance naïvement placée a l’Algérie. L’intérêt et le vœux secret de ce pays est de voir le contrôle de la région de Kidal échapper durablement au pouvoir central du Mali.
Disposant de tous les atouts pour faire pression sur les dirigeants de la rébellion dite touareg dont elle est l'un des instigateurs, l’Algérie dirigera par procuration cette région du Mali. Ainsi l’Algérie ne proposeras en aucune façon des solutions capables de résoudre définitivement cette rébellion récurrente de la région de Kidal alors qu'elle a les moyens et les arguments.
_________________BLABLABLABLABLATES—ELLE RENCONTE-CRITIQUE RENCONTE-CRITIQUE ET ENCORE RENCONTE CRITIQUE ET REMERCI ELLE MEME SES PSEUDES DESSIN ANIMé:wink: 😉 POUR LA COLLABORATIONS A LA CHACHACHA-CHOUCHOU-CHOUCHOU __POURTEMP -AHAHAHHHHHHHHHHAHAH POURTEMP ELLE DIT QUE NOUS MALIENS NOUS SOMMES DES –CONS– DES IDIOTS ETC ETC –ET ALORS 😉 NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH 😆 -NE-BIREYEDON 😉
Ibk Traitre
Merci KOUYATE de ton analyse dont je fais tienne; encore une fois nous comprenons le jeu de l’Algérie et de la France qu’il faut mettre au pied du mur; quand leurs journaux parlent du retour d’HYAD, ils n’effraient personne ici au MALI. Aussi il faut savoir qu’HYAD n’a jamais quitté Kidal; qu’il montre sa face à la lumière maintenant ne dérange personne dans la mesure où l’on sait que la France et l’Algérie à court de reflexion veulent jouer au loup pour effrayer les enfants à travers ce pauvre HYAD devenu une marionnette aux mains de cette même france; ce que la France ignore, c’est qu’au Mali, il n’existe que des adultes qui savent ce qu’ils veulent. ” A DAN YE O DE” même si le père de Hyad revient, il trouvera GATIA ET ALLIES sur son chemin en attendant que les FAMA SOIENT DECANTONNES. Hollande, tu es maudit à jamais; mort au cadavre vivant de Bouteflica , l’Agérie je suis sûr soritira humiliée de cette affaire. VIVE LE GRAND MALI.
Ibk Traitre
Le MALI esi victime de ses propres turpitudes ,elle ne frape jamais a la bonne porte . Ouaga , Alger , Maroc , Mauritanie tous des Lampistes . Le BIG BOSS vient de ns donner la preuve ( Le Mali retrouvera l’integralité de son territoire bientot ) merçi papa Hollande
Ibk Traitre
Si le rôle de l'Algérie en tant qu'acteur majeur dans la résolution de la crise malienne, cependant aucun observateur averti et surtout imbu de la géopolitique du sahel peut ne pas savoir que ce Pays n'a jamais joué franc jeu avec le Mali dans la gestion de la question du nord depuis des années. Le fait que la crise au sahel se déplace du territoire algérien arrange celle là. Alors bien même que l’Algérie est le nid de tous les terroristes. C'est en Algérie qu'ils se réfugient quand ils sont chassés. Le mali a intérêt à dire la vérité à l'Algérie en face et devant la communauté internationale dont certains d'ailleurs ont accepté la médiation algérienne à contre cœur.
Si le rôle de l'Algérie en tant qu'acteur majeur dans la résolution de la crise malienne, cependant aucun observateur averti et surtout imbu de la géopolitique du sahel peut ne pas savoir que ce Pays n'a jamais joué franc jeu avec le Mali dans la gestion de la question du nord depuis des années. Le fait que la crise au sahel se déplace du territoire algérien arrange celle là. Alors bien même que l’Algérie est le nid de tous les terroristes. C'est en Algérie qu'ils se réfugient quand ils sont chassés. Le mali a intérêt à dire la vérité à l'Algérie en face et devant la communauté internationale dont certains d'ailleurs ont accepté la médiation algérienne à contre cœur.
L’ALGÉRIE EST JUGE ET PARTIE DANS CETTE CRISE DU NORD MALI.
L’ALGÉRIE EST UN PAYS VOYOU ET C’EST ELLE QUI ENTRETIENT CES GROUPES DE BANDITS ARMES CONTRE LE MALI EN FOURNISSANT ARMES ET NOURRITURES AVEC L’APPUI DE LA MAURITANIE.
IL N’ Y A JAMAIS EU DE PROBLÈME TOUAREGS AILLEURS SAUF AU MALI. ENTRETENIR CETTE RÉBELLION FAIT PARTIE DE LA DIPLOMATIE DE CE PAYS VAGABOND AVEC DÉLINQUANTS NOTOIRES COMME DIRIGEANTS.
LES TERRORISTES DU NORD MALI SONT DES ALGÉRIENS DU FRONT ISLAMIQUE DU SALUT C’EST POURQUOI ATT A TOUJOURS DIT QUE CE PROBLÈME N’EST PAS MALIEN.
L’ALGÉRIE EST UN PAYS ÉGOÏSTE IL NE VEUT PAS QUE LE MALI ET LE MAROC SE DÉVELOPPENT SURTOUT LE MALI NE DOIT PAS POUVOIR EXPLOITER SES RESSOURCES MINIÈRES.
CHEZ NOUS ON DIT SOUVENT “QUE CELUI QUI CHERCHE L’AIGUILLE A VOLONTAIREMENT MIS LES PIEDS SUR ELLE COMMENT VOULEZ VOUS RETROUVER L’AIGUILLE”
LA SEULE SOLUTION C’EST QU’ IL FAUT ÉQUIPER NOTRE ARMÉE ET BOTTER CES BANDITS ARMES ET LEUR PARRAIN ALGÉRIEN.
NE COMPTER PAS SUR LA FRANCE CAR ELLE A PLUS D’INTÉRÊTS ET PLUS DE LIENS EN ALGÉRIE QU’AU MALI.
Bon commentaire kouyaté, l’Algerie comme elle est supposement la puissance militaire de la zone, apparament veut toujours avoir la main mise sur la zone selon ses desirs. Tout qu’il en ait il est temps que le grand jeux de caméleon s’arrete. Juge et parties surtout favorisant des groupes au detriment d’autres ne peuvent être acceptables.
Donc nos dirigeants faibles comme d’habitude et le chef leur roi doivent desormais jouer le franc jeux.
Cas même cette action du gouvernement est a saluer car il temps ou jamais d’etre plus radical avec ces groupes de rebellions et leurs supporteurs.
Ibk Traitre
Comments are closed.