Acculés de tous les côtés par les pressions des partenaires : Les séparatistes favorables à des compromis

17
delegation Mnla
Des membres de la délégation du MNLA le 16 juin 2013 à Ouagagougou
© AFP

La coordination des mouvements séparatistes (MNLA, HCUA et MAA-dissident) a récemment exprimé sa disponibilité à trouver des compromis avec le gouvernement malien. C’est en tout cas, ce qui se murmure dans certains milieux diplomatiques. Visiblement, les partenaires impliqués dans les pourparlers inter-Maliens d’Alger seraient mécontents de la tournure de ces discussions devenues interminables. Et ce, alors que la reprise des travaux de ce qui pourrait être considéré comme le 5e round est prévue dans la première quinzaine du mois de janvier.

Au moins, c’est ce qu’on laisse entendre officiellement. La phase prochaine des pourparlers inter-Maliens d’Alger est annoncée dans quelques jours. On parle du début du mois prochain. Une trêve selon toute vraisemblable observée en raison des fêtes de fin d’année.

Cependant, selon nos sources, bien qu’annoncée comme imminente, la reprise des travaux est conditionnée à l’attitude des groupes armés séparatistes. En effet, les partenaires exerceraient des pressions sur ces derniers afin qu’ils ne fassent venir que les véritables ténors qui tirent les ficelles à distance. Ils ne veulent plus de ” seconds couteaux ” qui ne peuvent prendre aucun engagement.

En fait, comme l’ont remarqué plusieurs observateurs, depuis le début des pourparlers, des avancées n’ont pu être obtenues qu’avec la présence des leaders de ces mouvements. En témoignent la feuille de route et l’accord de cessation des hostilités signés à l’issue de la phase initiale des pourparlers en juillet dernier.

Des sources précisent qu’au cas où ceux-ci n’enverraient que des émissaires, il est fort probable que ces discussions soient reportées. Visiblement, les partenaires ne seraient plus disposés à discuter avec des éléments qui ne peuvent prendre aucune décision et ne serviraient qu’à des faire-valoir pour les véritables décideurs. Cependant, on peut quand même garder de bons espoirs, car les groupes armés séparatistes ont récemment exprimé leur volonté de parvenir à des compromis. Ce qui laisse entendre que ce sont les leaders qui y prendront part et que des étapes significatives vers un accord de paix global et définitif, pourront être franchies.

Il faut préciser que comme à la fin du 3e round en octobre dernier, la médiation a remis aux participants un autre projet d’accord de paix à l’issue des travaux du 4e round en novembre passé. Un document déjà contesté par certains milieux qui craignent que des privilèges supplémentaires ne soient accordés aux séparatistes pour entériner leurs velléités sécessionnistes. Ainsi, même s’ils se disent prêts à de ” nombreuses concessions ” pour obtenir un accord de paix satisfaisant pour les populations du nord, les groupes armés séparatistes n’auraient toujours pas renoncé à l’indépendance. Ils sont même allés plus loin en se disant prêts à opérer tous les efforts nécessaires ” pour arriver à une paix juste et équitable “.Reste maintenant à savoir si le décès de l’Aménokal de Kidal, Attaher Ag Intallah, n’influera pas sur le déroulement des pourparlers. Surtout que peu de temps avant sa disparition, il avait déclaré au chef de la MINUSMA que ” la meilleure manière de garantir une paix définitive, c’est la division du pays “.

Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Ce texte est une escroquerie totale et destiné à catalyser la colère des maliens contre le gouvernement ,regarder bien et lisez bien ce texte si ce n’est du copier collé des différents textes sur cet accord comment un texte qu’une partie des belligérants ont signé peut se trouver en discussion dans la première quinzaine du mois de janvier passé dans une 5ème round.car cela peut pas être le mois de janvier 2016. Ce monsieur doit cesser de se considérer comme un communicateur et être honnête avec lui même .
    Il doit faire sa propre analyse et ne jamais faire du copié collé des analyses des autres journalistes. Il doit savoir que les gens lisent plus ne s’imagine.

  2. il faut absolument des compromis de toute part quelque soit leur motivation pour sauver le mali et les maliens de plusieurs dangers qui surviendront en cas d'impasse.

  3. “En effet, les partenaires exerceraient des pressions sur ces derniers afin qu’ils ne fassent venir que les véritables ténors qui tirent les ficelles à distance.”

    Ah bon? 😯 😯 😯 😯

    Mais je croyais que les partenaires étaient tous des complices des groupes armés et qu’ils les appuyaient sournoisement contre le Mali!… 😯

    J’avais dû mal comprendre…

    • Non t’as très bien compris….tu fais semblant ce tout ! 😀

      Il y a des partenaires à double casquette, comme ta france, qui affectionne les grands discours devant la presse, alors que sur le terrain, elle est une vrai hypocrite, jusqu’à faire participer le mnla à des missions officielles de l’armée française : les patrouilles dans le Nord…

      Et il y a d’autres partenaires “toujours européens” qui guettent le sens du vent pour changer leur fusil d’épaule en fonction de leurs intérêts…des pays qui ont soutenu à l’ombre les séparatistes, mais puisque “l’état d’azawad” n’est plus à l’ordre du jour, les uns et les autres se positionnent et tiennent des discours pour l’unité du Mali…

      Mais tkt, c’est pas à toi que je raconte tout ça, tu le sait parfaitement, c’est à l’endroit de ceux qui seraient tenter de faire attention à tes propos qui cherchent toujours à nous confondre face à l’attitude de ton pays hypocrite : la france !

  4. Si Oumarou avait joué le jeu et tiré vers le haut le HCC on ne serait pas là aujourd’hui; ils se sont contenté d’occuper des postes et prendre des avantages au lieu de pousser à fonds la décentralisation!Pourtant il est de Goundam (cercle le plus poreux en sécu)Erlaf aussi du Nord qu’at-il fait de l’ANICT; il devrait s’interposer si l’état venait à être injuste envers les communes mais rien tout le monde s’est contenté d’occuper un poste et en vivre!Que dire de l’état principal coupable pour avoir élaborer une stratégie et se contenter stratégiquement de dilapider les fonds (bouffés par vol, fraude, corruption, népotisme, injustice sociale, surfacturation etc.)

  5. Le pré accord d’Alger est un véritable attrape nigaud…. Parce que les mots indépendance et fédération n’y sont pas explicitement mentionnes on pense qu’on a trouve un bon accord alors que toutes les dispositions qui figurent ne sont autres que celles d’une fédération… Et puis imposer des quotas de représentation du nord dans les structures de l’état est juste une mesure de discrimination des citoyens… comment des ministres peuvent se satisfaire d’un tel accord..? Hamadoun Konate ce vaurien de beau frère d’IBK qui a débauche la femme d’autrui….se fait le porte parole de la famille pour sortir le traitre de sa forfaiture…

    Mieux vaut ne pas avoir d’accord que d’en avoir un mauvais qui va poser comme les précédents les mêmes problèmes…encore que quelque soit l’accord ces bandits habitues aux largesses du pouvoir pour récompenser leur paresse vont continuer leurs oeuvres de gâterie….

    IBK a trahi le Mali…. Il faut le comprendre avant qu’il ne soit trop tard…

  6. La politique de l’autruche n’a jamais payé et ne payera pas la réforme de l’état central est obligatoire pour toutes les régions, alors avançons laissons tomber des schémas qui ne marchent pas telle que la décentralisation , c’est cette réforme qui a multiplié les problèmes par 703 et divise les efforts en 703 et surtout la corruption les dirigeants voulaient des allégeants et non des communes qui s’assument et qui décollent. Alors n’ayons pas peur le saut dans l’inconnu s’était de traficoter avec les narcotraficants et autres réseaux mafieux, nettoyons le pays et passons à un federalisme pour tout le pays pas pour le nord seulement. Du courage et arrêtons la paresse intellectuelle et le jeu de cache cache.

  7. Quel compromis? Le Mali en tant qu’Etat Souverain a presente dans le cadre de sa Souverainete Nationale,du caractere unitaire,laic et solidaire de sa Constitution, un nouveau Projet de Societe pour renforcer la coherence sociale,par plus de participation a la gestion regionale,plus de solidarite a la Securite de l’Etat et des citoyens,plus de stabilite pour le developpement economique du pays,et plus de prosperite pour les echanges regionaux dynamises. Ce projet de Societe allant en ligne directe de la Constitution du pays, ne doit pas faire l’objet de manipulations et de sabotages par des elements separatifs et independantistes denoues de raison,de loyaute pour l’Etat et les populations.Leur comportement de traite s’est manifeste au grand jour en soumettant ,eux et leurs Allies,les populations du Mali aux pires souffrances:amputations de bras et de jambes ,”fouettages” des femmes et enfants en guise de spectacles,lapidations macabres indignes meme de leurs chiens et de leurs chevres.Des centaines de milliers de Maliens jetes sous la pluie et les intemperies ,en proie aux serpents et aux betes foraces sans nourritures, et ce qui est troublant ces refugies comprenant pour la plupart des femmes,des enfants et des viellards touaregs,tout cela ne peut etre oublie et enterre dans le sable. Le Mali a ete et demeure une terre de civilisations,de tolerance,mais l’impunite est un irresponsabilite criminelle.Samory n’a-t-il pas mis a mort l’un de ses fils accuse de traitrise?Quand on a commis des crimes ,il faut savoir y faire face.Pas en fanfaronnant.Certains de vos Hommes ont reconnu leur faute et decide de joindre leur pays.Ils seront pardonnes .C’est le moment de demander justice et de se faire pardonner. A moins de deplacer votre Azawad en Europe,vous aurez a faire face a nous.

  8. L’etat doit prendre ses responsabilites, pour discuter d’une decentralisation approfondie en appuyant largement les collectivites locales pour être proche de la population locale.
    L’etat doit être Le garant et veille a la bonne fonctionnalite des collectivites et un equilibre avec toutes les institutions du nord que du sud.une armee unique avec presence effective sur le territoire du Mali.Le recrutement dans les corps doit se faire dans les regles de l’art par voie de concours sans privelege ou faveur.une rugueur avec objectifs fixes a atteindre du gouvernement que les autres institutions locales.

Comments are closed.