Accrochages meurtriers à Tabankort entre groupes séparatistes et groupes unionistes : Plusieurs morts de part et d’autre

8

rebelleL’assaut des séparatistes a été violemment repoussé par les mouvements d’autodéfense dans un premier temps avant que les séparatistes ne lancent à nouveau une contre-offensive le lendemain contre les positions des  unionistes. Au cours des combats le MNLA, le HCUA, et le MAA dissident semblent avoir perdu beaucoup d’hommes et certains de leurs pick up ont été  détruits ou endommagés. Ces  groupes se sont finalement repliés sur Kidal tout en menaçant de revenir avec d’autres renforts pour venger leurs morts et les dégâts matériels subis.

La localité stratégique de Tabankort, située entre Gao et Kidal, est toujours entre les mains du MAA loyaliste appuyé par le GATIA, mouvement d’autodéfense majoritairement composé de Touaregs Imghad, de Peuls et Songhois.

Face à la recrudescence de la violence et à la détérioration de la sécurité à la veille des pourparlers inter-maliens d’Alger, la MINUSMA  a déclaré que ce ” mouvement de groupes armés constitue une violation flagrante du cessez-le-feu “.  Elle a, dans un communiqué,  lancé un appel ferme aux groupes responsables de cette violation à se conformer strictement à leurs obligations conformément à l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014.  Et les a exhortés à immédiatement revenir sur leurs positions initiales.

Elle  a rappelé à toutes les parties ” qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires en vertu du mandat qui lui a été confié dans la résolution 2164 du Conseil  de sécurité sous le chapitre VII de la Charte des Nations Unies pour protéger la population civile et le personnel des Nations Unies “.

Abdoulaye    DIARRA

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. LE MNLA ET SES ALLIES SONT VOUES A L ECHEC……………SIMPLEMENT ILS SONT DU MAUVAIS COTE DE L HISTOIRE ……………………ILS VERSENT LE SANG DES INOCENTS POUR DES CHIMERES QUI NE VERONT JAMAIS LE JOUR…………..

    ILS SONT PERDANTS ICI BAS ET A L EAU DELA LES MAUDITS………………
    💡

  2. Mr le journaliste pourrons savoir sur quoi vous vous êtes basé pour donner cette information qui à mes yeux et vu ce qui se murmure autour de nous semble être erronée.Nous voulons certes l'information,mais la vraie information pour nous édifier sur ce qui se passe un peu partout et particulièrement Tabankort.
    Merci et à bientôt.

  3. OU EST LA POUPATION MALIENNE POUR REAGIR ET CONDAMNER CE ACTE ET PROTESTER POUR QU ON AGISSE

  4. Avec tous ces morts et crimes depuis le debut de cette crise sans precedent chaque jour là paix et la reconciliation nationale est vraiment en cause. Mauvaises Volontés de tout part.
    Continuous a nous entre tuer comme ca tout ira bien. Il va faloir une action commune de toute l’Afrique contre les jihadistes et separatistes, kè president du Tchad a été clair et très clair.

  5. c est tres bon travail de gatia et allier pour le mnla il faut castrer jusques l eur vatres de leurs mere et a pres il cherche moussa ag le grand imbecile du monde il faut castrer lui aussi vive les gatias et allier vives le fama vive le mali si le mnla veut pas le mali il na quas se fairres enculer dans le sahara chaud

  6. …… la MINUSMA a déclaré que ce » mouvement de groupes armés constitue une violation flagrante du cessez-le-feu « . Elle a, dans un communiqué, lancé un appel ferme aux groupes responsables de cette violation à se conformer strictement à leurs obligations conformément à l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014. Et les a exhortés à immédiatement revenir sur leurs positions initiale

    Elle dit cela , c’est par ce que ses protégés semblent perdre la bataille et le terrain

    • La MINUSMA protège ses intérêts; elle va entretenir aussi longtemps que possible l’insécurité et la confusion pou continuer indéfiniment son juteux business pour ses militaires aussi bien que sa pléthorique administration….

Comments are closed.