Selon une source digne de foi, le jeudi 3 janvier dernier aux environs de 18 heures, dans le village de Hourara dans la zone de Karou Gourma, les armes ont crépité entre le mouvement d’autodéfense Ganda-Izo et une colonne de rebelles du MNLA. En effet, en fin d’après midi, des combattants du mouvement Ganda-Izo ont eu un accrochage meurtrier avec le MNLA, à Hourara, dans la commune rurale de Wattagouna, à 25 Km de Labbezanga.
Notre source précise que les rebelles du MNLA, lourdement armés, à bord de trois véhicules, sont venus attaquer des combattants de Ganda-Izo qui se trouvaient dans ce village. A l’issue de près de 4 heures de combat, il y aurait eu deux morts du côté de Ganda-Izo et plusieurs blessés graves dans le camp des rebelles.
A la fin de l’accrochage, les rebelles ont fini par fuir pour aller faire soigner leurs blessés dans un village environnant. Interrogé par téléphone, le chef d’Etat-Major du mouvement d’autodéfense, Ibrahim Diallo, nous a confirmé cette information. «Effectivement, nous avons eu un accrochage avec le MNLA dans la zone de Karou Gourma, non loin du village de Fafa. Quand le MNLA a appris que nous avions des combattants là-bas, ils sont venus les attaquer. Mais nos hommes ont tenu, malgré 2 morts dans nos rangs. C’est vous dire que nous sommes prêts, mais que ce sont les moyens qui nous manquent. Nous n’avons pas d’armes. Nous nous débrouillons avec les moyens du bord. Pourtant, nos combattants sont motivés et ont beaucoup de courage. Ce sont seulement les moyens qui manquent», a-t-il déclaré.
C’est dire que les combattants d’autodéfense comptent bien prendre toute leur part dans la libération de nos régions occupées. Les éléments de ces mouvements, en formation depuis quelques mois, peuvent et doivent donc être mis à contribution par l’armée pour libérer nos régions septentrionales des mains de ces apatrides.
Youssouf Diallo
Υour mode οf tellіng eveгything in this article
is genuinelу goοԁ, eνeгy one be сaρable of еffortlessly be aware of іt, Thanks a lot.
Salutations et félictations à M. Diallo et ses comabattants…que leur acte de bravure soit récompensé!
Autorités maliennes,on a Ibrahima Diallo, on a le col. Gamou:qu´attendez-vs de munir ces 2 d´armements. Après tt ils ont ts 2 une revanche à prendre sur le mnla. Ganda-Izo qui connait bien le mnla et surtt Gamou qui s´est fait chassé avec sa tribu militaire de Kidal et échappé tt dernièremt á 1 tentative d´assassinat.Sans ètre un stratége militaire, on sait ts que le mnla ne peut évolué q´au centre-Est vers Ménaka, puisq´á l´ouest vers Léré ils n´ont + de contóle, une avancée des troupes de Gamou et q´1 positionnemt de l´armée malienne à la ligne de front avec l´appui du Ganda-Izo, on en finira de bon du – pr le mnla.
Il faudrait donc passer l´armément venu de la Guinée à ce groupe qui à haut risque a fait fuir le mnla à main nu! gouvernement malien, armez un peu cette milice ganda-iso qui fut tjrs la béte noire du mnla…on a ts vu lors du débat sur tv5 q le porte-parole à la communication du mnla,ag assarid, avait une peur bleue sur le visage à chaq fs que la députée chato prononcait le mot “milice”…là se trouve une clé ds la résolution de cette crise!!!
un acte saluteur et bravourd du courage nous soutenons tous nos force armée mette vous dans votre esprit que nous allons gagnes et que sa ne fait que commencer qui conque essai de nous arrete,on sera son pire couchemard….
Si tout ça est vrai et qu’ils n’ont pas fait de repli tactique c’est un bon début , Mr Diallo la détermination est au dessus de toutes les armes , si les assaillants savent qu’ils doivent marcher sur les corps de leurs adversaires , même avec les meilleures armes du monde ils hésiteront avant d’attaquer , si vous avez pu faire fuir un adversaire mieux équipé même avec les deux morts paix à leur âme la peur va progressivement changer de camp.
bravos ganda IZO,je vous encourage.
Les groupes d’auto defense s’activent alors l’armee nationale, la plupart des apatrites, se la coule douce a kati et dilapident nos milliards. Quelle honte.
Vive toute l armée du courage bravoooo
JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS
Au moins eux ils se batent avec le moins du bord,bravo a vous les combattant ganda izo,qu’on leur donnent les arme pour qu’ils defendent la patrie,puisque ces trouillards son enterré a kati bande de laches vous ete la honte du mali 😳
vive gandaizo malheur aux apatrides du mn..
Ne parlez plus d’armée au Mali.Le Mali n’a aucune armée digne de ce nom.
Vive Gandaïzo et vive Gandakoye. Vive l’Armée malienne prête au combat.
Si c’est la paix que vous cherchez vous allez en avoir et si c’est la guerre que vous cherchez ça aussi vous allez en avoir a gogo!
Chaque civil qui tombe signe l’acte d’accusation de l’armée malienne. Cette armée qui bat tous les records en ordure devra être poursuivie pour non assistance aux civils en danger.
Face à la nécessité, on a vite fait de tordre le cou à la légalité et cela est très regrettable: les milices sont illégales et ne sauraient jouer le rôle de l’armée. Il faut que chacun remplisse ses fonctions!!
Le MALI nest pas en Guerre avec un Pays Voisin pour que l’armée attende un ordre du President BW!
UN Agressé a-t-il besoin d’ordre pour riposter? Non.Donnes les le temps de se remplir la poche! Vos soldats ne combattront jamais.
Ce sont des futurs refugiés maliens en Guinée, dès que IYAD et sa clic s’attaqueront a SEVARE.
IL ne restera malheureusement au MALI que quelques Hommes pour defendre ce qui reste. là ce sera Une vraie guerre,il y aura beaucoup de morts mais le Mali se relevera sans ses Hommes en uniforme et sans plus jamais de rebellions ni independantistes.
C’est vrai. Merci. Ces faux soldats attendent d’amasser de la fortune pour se garantir un exil douillet, quand ils ouvriront la porte du pays aux ennemis qui ne sont pas autres choses que leurs maîtres. Je suis prêt à jurer qu’ils ont signé un accord avec ces sales envahisseurs.
p u tin de Lahsanne Malick, ils t’ont qu’ils veulent rentrer dans l’armée
Le Mali se trouve divise entre des groupes de bandits ceux du nord et ceux du sud, Kati plus precisement. A kati aujourd’hui on ne bois que de l’alcool cher des prostitues partout. Je connais personnellement la personne qui les livre de l’alcool et des prostitues chaque jour. Il est devenu multi-miliionnaire.
Le capitaine voulais continuer a ramasser de l’argent tous les jours aupres des ministeres et l’ancien premier ministre n’etait pas d’accord pour ca. D’ou le malentendu. CMD voulait une sortie de crise rapide avec l’aide militaire de l’exterieur mais le capitaine et ses hommes ne veulent pas une liberation du Mali. Ils veulent le statut quo.
est-il vraiment malin d’exhiber la photo de Diallo? les combattants de l’ombre doivent être des hommes et des femmes sans visage
Les MLA doit être poursuivis et réduit en cendre ce sont des rats ils n’ont pas honte de fuir
AMEN
Après la guerre (si elle a lieu), qu’est-ce qu’on fera des milices d’auto-défenses???? Autre équation à gérer……………;
De toutes les façons le MNLA à fait une nouvelle entente avec ses colègues térrorises tous dernièremant en Algerie et les militaire de MNLA peuvent ètre ancadrer par ansardine pour faire deux attaques simultanes surtous sur les positions des milices Ganda Izos-Gandakoys et celle de la position de l’armée Malienne.
Les milices doivent ètrs bien encadrer et armée par l’Armée Malienne comme les traitres enémis MNLA est aussi encadrer et armée par l’Ansardine.
Les milices sont illégales.Pourquoi demander qu’on les arme?Il faut demander ce qui est légal et légitime: l’action, l’offensive de ceux qui sont payés pour assurer la quiétude du peuple. Ces traîneurs d’armes de parade. Qu’est-ce qu’on fera des milices si la paix revient? Vous croyez qu’elles déposeront armes et bagages et se feront applaudir? NON!!!Elles constitueront le nouveau problème à gérer.
vive ganda izo les vrais patriotes ..honte a l,armee malienne compose de laches comme sanogo et sa bande de menteurs sans dignite….
Vive Gandaïzo, vive Gandakoye, vive l’Armée malienne. La victoire nous appartiendra Inch Allah.
Quelle armée malienne? Est-ce que vous en avez? Qu’est-ce qu’une armée? Vive le néant?
VRAIMENT SOYONS SÉRIEUX COMMENT GANDA IZO A PU SE RENDRE A LABEZANGA ET TENIR TÊTE AUX REBELLES LOURDEMENT ARMES
c ‘est faut les ganda-izo ne sont pas à GAO. C’est GAMDAKOY qui est a GAO.
LES DEUX SONT EN FORMATION A SEVARE IMBECIL MENTEUR .
tu ments mon frère Gandakoy n’existe qu’a sevaré c’est ganda Izo
Honneur aux morts, et félicitations pour le groupe des partisans de
l’auto-défense; on n’est jamais mieux servi que par soi-même;mais face à un ennemis supérieur en armes,il faut une guérilla et non
des affrontements frontaux
je ne comprends rien on a dit que le MNLA a disparu et maintenant il y a un article d’un Diallo qui nous parle d’un chef d’Etat Major Diallo, Etat Major qui n’aurait pas d’armes et qui a tenu pendant 4 heures face à des rebbelle lourdement armés. On aura lu du n’impote quoi.
on a une armée que de nom. Sinon comment comprendre que ce sont les civils qui se battent pendant que nos soldats dorment? pourquoi continuons-t´on à leur payer leur salaire?
Pourquoi le président ne donne pas le feu vert?
c´est flou tout ca….
Il suffirait que les barbus s’approchent d’une dizaine de km de Sévaré pour que nos sprinters détalent. En fait, ce sont les barbus qui ne veulent pas prendre Sévaré.
Auraient-ils l’envie de se battre, nos sprinters, que les appuis aériens et financiers ne semblent pas suivre pour le moment, pour anéantir les colonnes de barbus…
Ce qui est drôle en lisant le pamphlet d’âne sardine, c’est que l’on a la nette impression qu’il est écrit par un colon français : le vocabulaire, la référence aux archives coloniales vs le mépris aux traditions orales (même les écrits arabes ou touareg en Tifinagh ne sont pas affleurés). Ensuite les insultes, les copier/coller, la ferme volonté de présenter comme touareg ou arabe des revendications criminelles. Ces bandits de grand chemin sont décidés dans un effort gigantesque d’amalgame à présenter tous les touaregs, les arabes et surtout les musulmans comme des peuples de criminels et de pirates. Le Sud Mali est présenté en ‘’chienlit’’ et le nomade en saint, l’alcoolique et le coureur invétéré d’Iyad en prophète. Allant jusqu’à soutenir que les touaregs se sentent mieux dans les camps de réfugiés qu’au Mali. On se demande alors pourquoi ils tiennent tant à ces terres merdiques. L’Etat de poliomyélite et d’assassinat de civils de Zamfara au Nigéria est décrit en eldorado. Les investisseurs financiers occidentaux y afflueraient alors que l’Occident est décrit par ailleurs comme le Sud Mali en Sodome et Gomorrhe.
Et la Oumma islamique en ne finançant pas la guerre contre les terroristes au Mali laisse entendre implicitement qu’elle soutient le terrorisme, au moins passivement, alors que ce SONT LES MUSULMANS QUI EN PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT, MEME AU NIGERIA, NE PARLONS PAS DE L’IRAK, DU PAKISTAN, DE L’AFGHANISTAN, DE L’INDONESIE, DU MAGHREB, ETC.
D’autre par, hier 06 janvier 2013, en écoutant attentivement l’interview du Président de Droit Humanitaire International Islamique Qatari sur Africable, malgré ses dénégations sur le terrorisme et ses envolées en faveur de l’unité nationale du Mali, cet homme a nettement soutenu la Charia (ne citant jamais la laïcité comme élément constitutionnel non négociable du Mali). Espérons qu’Africable ne perdra pas son âme dans cette alliance commerciale…
Mon capitaine, mon capitaine…… Tu va continuer tjours tes accrochages à Bamako et à s’exiber sur l’ORTM ? Ganda Izo n’a pas d’armes mais il combat et il resiste. Et toi ?
la crise de Mali arrange Sanogo, la paix ne l’arrange pas du tout. il profite de cette crise s’enrichir et enrichir les siens
SVP, dites aux milices Ganda-Izo et Ganda-Koy de ne pas envoyer des enfants à la boucherie.
Ils n’ont vraiment pas les moyens de se frotter à aucun de ses mouvements terroristes.
S’ils veulent vraiment prendre part à la libération de leur terre – qu’ils intègrent les rangs de l’armée. Les recrutement sont en cours !
Encore une fois, épargnez-nous ces morts que je qualifierai d’inutiles.
Là où l’armée malienne a échoué, vous ne ferez pas le poids là-bas !
Du Courage ganda IZO. Tout le peuple malien vous soutient.
Au moins en l’absence d’etat et de militaire au mali. Vous nous soulagé.
J’ai honte de l’armée malienne.
Attention c’est tout un business derrière les milices pour intégrer du n’importe quoi. Pour être militaire il faut passer par un recrutement normal et terminer à cette pratique d’intégration pour avoir fait ceci ou cela.
Il n’ya aucune différence entre nos officiers et la classe de femmes appélées GROBINEES et je prefère l’appelation SOLDES en lieu et place des Soldats.
Il est désolant de constater que des milices doivent se constituer pour se défendre contre le MNLA ou l’envahisseur. Mais qu’attend le président pour passer à l’action et gouverner en envoyant les militaires sur le terrain ? Gouvernants actuels + militaires maliens = triple zéro
Bonjour Touré,
Je pense que vous n’avez pas la realité du Mali. Depuis plus de 20 ansa il ya plus de Militaires au Mali.
Tu n as rien compris mon frere il s’agit des cellules dormantes de Ganda izo qui sont chez eux pas en tant que milice mais des simples citoyens de la localite mais qui ont leur armes chez eux.
cela t’aidera a comprendre la situation j’erspere.
Cette partie tenue par Ganda Izo ne fait donc pas partie du septentrion où règne les barbares ❓ Je ne comprend rien, des milices arrivent à s’implanter durablement au coeur des envahisseurs et l’armée nationale est incapable de reprendre le moindre village en un an ❗ 😈 😈
Comments are closed.