Accords d’Alger II en vue : Leurre ou Lueur ?

6
Pour protester contre la présence de la CM-FPr de Me Harouna Toureh non signataire du protocole divisant le Mali en deux entités
Vue partielle de la cérémonie d’ouverture

Depuis mi-août, les interminables pourparlers entre le gouvernement malien et les groupes armés se tiennent à Alger. L’opinion nationale demeure sceptique quant à une issue favorable de ces négociations. Cette crise actuelle trouve ses germes dans les précédents Accords paraphés à la hâte à Alger, Tamarasset…

 

 

Donc, l’histoire se répète au Mali, à chacun son Accord ! Le Kankéletigui d’hier qui avait lancé une violente diatribe contre l’ancien régime pour la signature de l’Accords d’Alger de 2006 est attrapé par l’histoire. D’ailleurs le bouillant jeune premier Ministre, Moussa Mara avait déclaré à l’hémicycle de Bagadadji, lors de la présentation de la DPG (Déclaration de Politique Générale), qu’aucun rebelle ne sera intégré dans l’Armée républicaine, et cela sous l’ovation des députés de la majorité présidentielle.

 

 

Pour le second round d’Alger, la guerre des mots continue : Fédéralisme, autonomie, décentralisation poussée, régionalisation ; voila l’imbroglio auquel les différentes parties se livrent.

 

 

Que peut-on espérer de cette cacophonie ? La diversion et la surenchère !

Tandis que les représentants légitimes des travailleurs (UNTM) sont méprisés et vilipendés pour l’opportunité d’une grève constitutionnelle de 48 heures, ceux qui ont égorgé nos braves militaires à Aguelhok, coupé les bras des humbles citoyens, violé les femmes d’autrui, contraint les milliers de personnes à l’exil, sont choyés et bien écoutés avec la bénédiction de la communauté dite Internationale.

 

 

Dans ces cas, peut-on parler de justice et de droits de l’homme ?

L’espoir pour l’honneur du Mali s’éloigne inexorablement. La cruauté, la barbarie et la propagande ont toujours été les instruments des faibles et des égoïstes. Comme illustrations, nous pouvons évoquer la colonisation, l’évangélisation, l’islamisation et l’apartheid de certaines contrées du monde par la force.

 

 

Par contre, Gandhi, Martin Luther King, Nelson Mandela ont convaincu par la persuasion, la justesse de leurs idées et leurs méthodes de non – violence.

L’Union Africaine qui a une vocation continentale, au lieu d’être une simple spectatrice, doit prendre toute sa responsabilité.

 

 

L’opération Serval (actuelle Barkhane) saluée au départ par la quasi-totalité de la population malienne a été jugée trop partisane ou complice.

Au fait, c’est la communauté internationale qui a créé et alimenté la question Touareg au Mali et cela à travers les médias internationaux. Elle a aussi imposé la négociation au gouvernement Moussa Mara pour les intérêts inavoués.

On a l’impression que les Touaregs et les Arabes sont victimes de génocide. Hélas ! C’est une partie de cette communauté qui depuis belle lurette a entretenu au vu et au su de tous.

Pourquoi la communauté Soninké a abandonné son territoire ?

Elle pouvait prendre les armes contre la patrie pour se faire entendre. Mais dans un élan patriotique et de solidarité, elle a contribué positivement à la construction nationale.

 

Karim DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis ni un mage ni un devin mais je sais qu'il n'y a pas trois dilat solutions a' la crise du Nord;soit on remet Kidal sur un plateau d'argent aux criminels Nazis oubien on les combat jusque dans leur dernier retranchement..Les negotiations ne sont que du dilatoire.Qui vivra verra .Salam!

  2. Biensur qu’il y eut génocide contre les Kel tamascheq, pérpetré par le criminel modibo machin en 1963/1964.
    C’est un ex officier de l’armée génocidaire malienne en personne qu’il l’ confirmé.Durant une enquète journalistique, à la question s’il y eut génocide ou pas durant la rebéllion de 1963, cet ex officier qui avait dirigé les opérations en première personne avait répondu : ” oui,malheureusement on peut parler de génocide vue l’ampleur les massacres pérpétrer par l’armée contre la popoulation civile”.fin de citation.
    Et les resultas sont là: il n’ y a plus de Touareg à Tumbuktu, ville Touareg par excellence, et pourtant selon le recensement de la population fait par l’administration coloniale en 1958, les Touareg représentait 70% de la population de cette ville.C’est ça le résulat du génocide et du nettoyage éthnique.
    Le mal est fait, il n’y a plus de place ni pour l’autonomie ni le fédéralisme ni rien du tout.Les Kel Tamasheq doivent chasser le colonisateur malien de leurs terres ancéstrales coute que coute, et si ce n’était les agissements criminels du régime criminel d’Alger, ils l’auraient déjà fait depuis belle lurette.Tot ou tard le régime criminel d’Alger sera chasser par le peuple algérien, bèrbère dans sa majorité écrasante comme les Touareg, et le glas sonnera la fin définitif pour cette province du Sénégal appelé le Mali,état fantoche artificiel, inventé de toute pièce,république bannanière formé de bric et de broc qui revendique une souverainté sur les terres des hommes libres.
    Les maliens doivent se rendre à l’évidence,les Kel Tamacheq sont Maghrébins, éthniquement et culturellement, ils n’ont rien à voir avec les bambara, les soninké, les masai,les zoulou ou je ne sait qui autres, leur permanence sous le joug malien est un non sens,c’est impossible.Les Kel Tamacheq peuvent acceder à l’indépendance,ou bien se rattacher à la Mauritanie ou à l’Algérie, mais il n’ ya aucune possibilté qu’il restent colonisés par leurs ex esclaves.
    Le Mali en revanche doit rejoindre le Sénégal pour former la fédération du Soudan.C’est la meilleur solution pour tout le monde.

    • Sacre bonobo, tu dis des conneries!

      “ville Touareg par excellence” Tombouctou porte le nom d’une princesse peule BOUCTOU, ville a ete fondee par les Soninke et les peuls

      “génocide contre les Kel tamascheq, en 1963/1964” Qui a pris des armes pour tuer des maliens, c’etait les konards tamascheq, meme avant la fin de l’occupation francaise

      “les Touareg représentait 70% de la population” Petite menteuse, ou sont les documents? La france est l’ami des touaregs, demnandez les docs a vos amis

      “Les Kel Tamasheq doivent chasser le colonisateur malien de leurs terres ” Tu l’as dit toi-meme les touaregs sont des maghrebins, exactement des berberes. Depuis quand les bereberes sont originaires des bords du niger? JAMAIS, petite menteuse…
      Les touaregs sont originaires e la libye cirynaique

      “colonisés par leurs ex esclaves” il n y a jamais eu d’empire touareg dans le monde! Vous avez hier comme aujourd’hui toujours fait du traffic d’etres humains, de nos jours c’est les blancs que vous enlevez

  3. Bero, je partage votre avis que nous devrions juste travailler ( au sens premier) sur ces deux questions mais encore faudrait -il choisir des maliens compétents sur la question pour conduire ces négociations ! Par ailleurs, je trouve scandaleux que des ministres restent tout ce temps pour les négociations à Alger alors qu'à mon entendement les ministres doivent jouer leur partition à un niveau de Politique et laisser l'opérationnalisation à des cadres compètent, intègres et patriotes .

  4. Le conflit interminable dans le Nord du MALI, qui préoccupe les Dirigeants Maliens et tout le peuple Malien ( c’est normal )… L’épidémie de maladie chez le pays voisin du notre, qui préoccupe le Monde entier ( c’est normal )…, bloquent les initiatives. Pourtant, pour le développement économique et social de nos pays, les Dirigeants Maliens, Sénégalais, Guinéens et Burkinabés, doivent malgré ces entraves prendre l’initiative , dès maintenant, si ce n’est déjà pas en route, de la mise route de leurs projets de réalisation de réseaux ferrés pour relier nos pays, Mali, Sénégal, Guinée et Burkina. La terreur dans le Nord du Mali… La terreur en Guinée… Est-ce que la terreur va nous empêcher d’avancer… ?

  5. Arrêtons de nous plaindre et chercher toujours un bouc émissaire à nos problèmes. Quelle est notre part de responsabilité dans la situation actuelle que nous vivons ? Aucune force étrangère ne peut imposer sa volonté à un peuple à moins qu'il ne l'accepte de lui même. Le problème du Nord a une dimension politique et une autre militaire. Travaillons donc sur les deux registres et dans la durée.

Comments are closed.