Le gouvernement du Mali et les groupes armés ont signé jeudi ce qu’on appelle désormais « Feuille de route des négociations dans le cadre du processus d’Alger ». Un document qui, a priori, satisfait toutes les parties, mais qui peut comporter des pièges pour le Mali. Analyse.
Parce que, d’abord, la feuille de route ne semble pas défi@nir la notion des « parties », même si cela semble résolu par le profil des signataires. Les protagonistes ne sont pas très bien définis. Contrairement aux autres accords, on ne définit pas, d’entrée de jeu, ceux qui vont signer. Ce n’est qu’au bas du document que cela est clarifié. Encore que l’une des parties (ceux qui ne sont pas en belligérance avec l’Etat central) a paraphé un « papier » à part. Pourquoi ?
Quid du caractère inclusif prôné par tous les partenaires du Mali et le Mali, lui-même, si tous les signataires ne figurent pas sur le même document ?En plus de ces remarques, d’autres problèmes pourraient venir potentiellement des points suivants :
D’abord, la pléthore de médiateurs. L’Algérie à travers Ramtane Lamanra son ministre des Affaires étrangères ; la CEDEAO, représentée par un certain A. K. Traoré ; la Minusma représentée par son patron, Bert Koenders, l’Union africaine par Pierre Buyoya et l’Organisation de la coopération islamique par le Dr. Mohamed Compaoré.
Sans oublier ceux qui interviennent officieusement, dans les coulisses, comme la France, la Suisse, le Burkina Faso (en tant qu’Etat) et le Maroc dans une moindre mesure.
Le premier groupe a contresigné le document. Malheureusement, aucun n’est très crédible et les Maliens ne croient pas trop en sa bonne foi. Ceci par expérience. Iln’est pas très différent des autres signataires (les groupes armés et non armés). Ensuite, et cela est extrêmement important pour être signaler, l’Algérie s’est muée de facilitateur en chef de file des médiateurs (voir le texte de l’accord). Jusqu’à un passé récent, ce pays disait à qui voulait l’entendre qu’il sert juste de facilitateur dans la crise malienne. Et come par enchantement, il est bombardé « chef de file des médiateurs ». Une promotion difficile à expliquer aux Maliens qui ont encore en mémoire les fameux accords d’Alger.
Aussi, concernant cet accord, les documents de référence ont été trop étendus. Il y en a trop. Alors qu’on pouvait simplement se limiter au Pacte national.Un de ces documents retenu est, bien sûr, le très décrié Accord d’Alger (peut être que l’Algérie y tenait). Or c’est ce texte qui a consacré l’allégement du dispositif militaire dont on sait l’impact sur toute la sécurité du pays. Cela n’aidera pas à éviter les erreurs du passé.
Pis, dans le texte signé, contresigné et paraphé, le terme Azawad (tant honni par le président de la République lui-même) est répété trois fois. Est-ce à dire qu’il est désormais démystifié, et que les Maliens devront s’y faire ?
Il faut cependant reconnaître à la délégation gouvernementale le maintien des principes de base ; à savoir : l’unité, la souveraineté, la laïcité. Même si dans le fond les questions objet des futures négociations peuvent ne pas aller dans le sens de l’intérêt général poursuivi par le point I.
La preuve: A problème national, il faut une démarche et une solution nationales. Or tout est consigné pour singulariser la gestion future (administrative, politique, culturelle…) des régions du Nord. C’est dire que des concessions seront faites à Gao par exemple qu’on n’en ferait pas pour Kayes, s’agissant par exemple de l’exploitation des ressources minières et naturelles. Cette approche est très dangereuse.
Les richesses du sous-sol étant des richesses nationales, la répartition par l’Etat des dividendes qu’il en tire doit profiter à l’ensemble du pays. Sauf si on démontre par exemple que les subsides que l’Etat tire de l’exploitation de l’or dans les régions de Kayes ou Sikasso ne profitent pas à Tombouctou ou à Kidal en terme de financement du développement ou de paiement de salaires ou des budget de fonctionnement des structures régionales de l’Etat. Or c’est bien le cas sans que les populations de Kayes ou Sikasso aient une quelconque exclusivité sur lesdites richesses. On veut instaurer l’inverse pour les régions du Nord. C’est politiquement dangereux.
Et puis, derniers aspects, le planning des négociations semble long. On ne sait pas ce qui fonde l’idée de pourparlers de paix aussi longs. Il y est même prévu des break alors qu’il y a urgence politique, sécuritaire (terrorisme), militaire (retour administration et services publiques auprès des populations), humanitaire.D’ailleurs, après le deuxième round, le calendrier devient vague et pas précis du tout. Jusqu’à quand va-t-on continuer à négocier ?
Makan Koné
A mon avis , le problème du mali n’est pas un problème de jeunesse, c’est plutôt une question de culture .
Ces tares socio-culturel sont entre autre : le griotisme, le sabali, la polygamie, les somas, les dozos, les marabouts, le sinankouya (le cousinage à plaisanterie).
Tant que l’ORTM continuera de faire la promotion des griots, jamais les castes ne disparaitrons. Comment comprendre que des personnes parés d’or de la tête au pied, passent la majeur partie de leur temps à mendier d’autre qui selon eux serait des nobles ( des humains supérieurs par leur nom de famille). 👿
Tant que Le Sabali (la miséricorde) existera , jamais il n’y aura de justice.
Tant que la polygamie existera, des femmes se haïront à mort et ce sera pareil pour leur enfants qui seront condamner à se faire la guerre .
Les somas , ces personnes qui soi-disant retiendrait des pouvoirs mystiques détruisent toute esprit scientifique de la jeunesse . S’ils étaient tellement fort, jamais l’esclavag
suite .
L’esclavage arabe et la colonisation européenne . Ce sonyt ces meme, qui chaque année font des sacrifices d’être humains à des statut en bois . Comme si verser du sang humains sur du bois ferais avancer ce pays . En plus, ils sont sale et ne lavent presque jamais .
Les Dozos qui passe leur temps dans des fetes folklorique à vous faire vomir, toujours la meme tenue Bokolan , aucune création, aucune classe. Avec leur arme datant de l’antiquité .
Les marabouts continuent de vivre sur le dos des enfants talibés sans aucune vergogne et cela dans l’indifférence totale . Souvent certains enfants talibés sont victimes d’abus sexuel de la part de ces marabouts, quelle honte . Ces marabouts en europe payent des impots mais au Mali non (le maure de nioro du sahel ), meme ces idiots de politiciens s’appuie sur eux pour gagner des élements .
Le sinakouya, cette chose idiotie qui nous vient du 13ème siecle, ne fait qu’encrer le concept de shya (ethnie) avec son lot de desolation
suite .
La solution que je propose c’est que L’AN vote une loi pour faire interdire la production d’album des parasites de griot. D’ailleurs album, qui ne se vend que les zones mandingues tellement le niveau de créativité artistique est nul .
Il faut littéralement faire interdire de porter le nom Kouyaté .
La polygamie doit être banni à jamais, car elle n’apporte rien à notre société .
Les somas et dozos doivent être massacrer par l’armée , pour qu’enfin viennent l’ère de la vrai connaissance scientifique .
Les marabouts doivent également disparaitre , comme cela plus jamais d’enfants ne mendieraient encore dans les rues.
Vive le Ganjisme, vive la science universelle .
vraiment toi tu es plus toubab que les toubabs eux mêmes; Du courage tu feras du chemin. je te rappelle que la seule raison qui fait que les asiatiques peuvent se comparer aux occidentaux et même les dépasser est qu’ils ont su garder leur culture. J’imagine aisément tes origines.
@ TRAORE Modibo,
Je n’ai jamais dit qu’il fallait abandonner sa culture au profit de celle de l’occident.
Par contre ce que j’ai dit ce que certaine chose n’ont plus lieu d’être car ils détruisent tout esprit scientifique et philosophique.
Par exemple j’ai des amis qui sont fascinés par le Bokolan , car ils en ont jamais vu.
Pour ta gouverne, je ne suis ni chrétien, ni musulman, d’ailleurs ces bêtises me donnent la nausée . Ma religion est le Ganjisme, qui est même plus qu’une simple religion, c’est un concept philosophique .
Vive le Ganjisme, vive la science universelle .
Ibkk n est pas le seul fautif des problèmes du mali la jeunesse a sa part de responsabilité personne ne veut bouger tout le monde est assis en disant des grandes phrase sous les manguier en prenant du the le mali n’avancera pas comme sa la jeunesse tunisienne a montrer l’exemple notre pays a besoin d’un bon lessivage pour ce faire écouter par les hommes politique de carrière de notre pays
@ Sikasso,
Qu’attends tu pour prendre le devant, et montrer l’exemple .
De grâce arrêtes avec tes stupidité ( les jeunes boivent du thé , etc…).
La jeunesse de 1991 a payé de sa vie pour que le mali connait la démocratie, mais qu’avez vous fait ?
vous avez attribué tout le mérite au général fuyard ATT soi disant ( le soldat de la democratie) . Fais le constat, moussa traoré vit aujourd’hui comme si de rien n’était . Les enfants des anciens dignitaires du CMLN sont au pouvoir (mara, la ministre de la culture, le ministre de la défense, etc…) 👿 👿
Tout ces morts pour rien .
Laisse moi te dire une chose, aucun de mes proches ne va mourrir pour ce misérable pays. Si tu es tellement courageux , vas y le grand guerriers SIKASSO, faire ta pu.tain de révolution et cesse de nous pomper l’air, pauvre debile minable .
Vive le Ganjisme, vive la science universelle .
Scientifique quand on est bien éduqué on ne traite pas les gens sans les connaître tu ne ses pas ce que je fait dans la vie et je suis sur d’une chose je suis plus capable d’aller défendre le mali au prix de mon sang et je te signale je les déjà fait à Bruxelles contre une délégation touareg et sa ma coûter 24heures de garde à vue mais ses rien par apport l’humiliation que subit notre pays et tu ma parle de1991si tu croit que ses cause des manifestation que moussa est parti tu te trompe renseigne toi bien en tout ça scientifique il faut qu tu te met dans la tête personne va venir sauve le mali a notre place et je te fait savoir que je suis pauvre mais pas débile surtout pas minable mon cher scientifique chaque personne a sa penser et le jour que je vais faire ma révolution je t’inviterai pour voir ce dont je suis capable faire
@ Sikasso,
Tu n’es pas au Mali, mais tu pousses les jeunes a aller faire des manifestations pour risquer leur vie .Tu sais comment sont les militaires maliens, non. 😈
Je le redis encore une nouvelle fois, tu n’est qu’un sale misérable, minable . 👿
Si tu es tellement sur de toi mr le guerrier, je t’en prie viens faire ta révolution à Bamako.
Des grandes gueules comme toi, me donne envie de vomir.
Tu te caches à Bruxelles et tu insultes la jeunesse malienne , en disant qu’elle ne fait que boire du thé sous un manguier, que veux tu qu’elle fasse s’il n’y a pas d’emploi, aller se suicider peut être.
La lutte des martyrs de mars 1991 est aujourd’hui égale à zéro à cause des personnes comme toi . Car tout le mérite a été attribuer au général fuyard ATT.
Puisque tu prétends que ce n’est pas les manifestations de mars 1991 qui ont partir moussa, alors dis le moi toi qui sembles si bien renseigné .
Vive le Ganjisme, vive la science universelle.
Mon cher scientifique arrêt d’insultes les gens je crois qu’on est entre malien le mali a appartient à tout ses enfants quand je dit que les jeunes prennent du thé sous les manguiers c vrais moi même je les fait quand j’ai quitté l’école mais ce temps doit être révolu car le monde a changer pour changer le destin d’un pays ses sa jeunesse je te signale que je ne vie pas en belgique mais en Israël je suis capable de me déplace pour défendre les causes de mon pays il y’a deux semaines j’étais a Paris pour une contre à manif de mnla et ne t’inquiète pas je ne me dégonflerai pas si ses pour défendre l’honneur de mon pays
Pour1991ses pas complique à savoir si tu t’intéresse vraiment à savoir le passer et le présent de ton pays il suffit de te renseigne auprès des personnes concerne (Mariko ou boubeye)
Mon cher je te repent je ne suis pas misérable ni minable ou grande gueule je suis une personne qui tient à garder son honneur
@ mon frère Sikasso. Fais comme moi: répondre par le silence aux coups de sabot de l’âne…Moi je n’ai pas de temps à perdre avec un badaud du net comme cet individu un vrai mal éduqué…Il faut carrément zapper ses post-in qui ne rapportent rien au débat, à part des injures gratuites :c’est normal car tout comportement sur ce site aussi est héréditaire. Puisqu’un âne ne peut donner naissance qu’à un âne et un chien à un chien… 😉
@ Sikasso,
Je n’irai demandé à personne pour quoi que soit . Tu dis que les manifestation de 1991 ne sont pas la cause du départ du misérable moussa traoré, pourquoi refuses tu de me répondre .
Oui, je suis d’accord avec toi que le monde est en perpétuelle évolution . Mais tu pousses les jeunes à affronter les militaires.
Tu sais de quoi les militaires maliens sont capables, je n’ai pas besoin de rentrer dans les détails, le CNRDRE en ai la parfaite illustration.
Que veux tu au juste que la jeunesse fasse ? Qu’attends tu de cette jeunesse ?
Toi tes enfants vivent tranquillement à Israël, protégé par une vrai armée Tsahal et tu pousses celle d’autrui à aller se suicider sous prétexte qu’ils boivent du thé sous le manguier .
Les martyrs sont morts en mars 1991 pour rien,
Je le dis et je le répète la révolution ne sera jamais la solution car le problème vient de la culture mandingue.
Vive le Ganjisme, vive la science universelle.
Tant que l’intégrité, la laïcité et l’intangibilité des frontières du Mali sont préservées je pense que tout peut être négocié. Reconnaissons que des gens qui ont pris des armes ne sortiront pas bredouilles dans des telles négociations. ”Celui qui quémande par les armes n’aura pas la même part que celui qui tend la main”. si je ne me trompe pas c’est bien un responsable de l’actuel gouvernement qui l’a dit à une époque bien déterminée. Ne jetons pas de l’huile sur du feu. Ayons le sens du pardon et de la tolérance. Ne considérons pas certaines déclarations sinon nous tomberions dans une autre situation. Que Dieu sauve le Mali. Que Dieu réconcilie les cœurs.
En consacrant la souveraineté de l’Etat, on consent qu’il est le garant de la répartition des richesses nationales. Des fonds spéciaux peuvent être mis en place pour ajuster les niveaux de développement selon les cas. Ce qui importe dans le contexte actuel, c’est l’unité et le retour de la paix. Tout le reste se gérera après. Si tu crées des fonds spéciaux pour n’importe quelle partie du Mali, ils ne profiteront qu’aux maliens, car dans chacune de ces localités tu y trouveras des sonrhaï, des bambara, des arabes, des tamasheq, des peulhs, des malinkés, des sénoufos, des dogons etc…Vous savez; il n’y a pas de région au Mali qui ne regorge de ressources minières. Les études géologiques démontrent que le Mali est un territoire potentiellement minéralier. Mais c’est la politique d’exploitation minière qui amène les Etats à commencer très souvent sur les périphéries de leur territoire car ce sont des métaux en mouvement.
Aux responsables du site Maliweb,
fermez le site, si vous ne voulez pas que les gens interviennent, au lieu de bloquer les interventions de certains, c'est tout sauf partial, vous ne devez pas prendre de position en faveur de tel ou tel intervenant !
A
Sambpu
Nous ne sommes pas en position de faiblesse !
Si tel était le cas les exigences du mnla et associés auraient été retenu à savoir : l'exclusion du débat des groupes armée qui n'ont pas combattu l'armée malienne et la suppression de la laïcité exigée par le HCUA.
les groupes qui n'ont pas combattu l'armée malienne ont participé au débat et participeront aux débat futures, la laïcité du Mali est maintenue dans l'accord préliminaire et elle sera maintenu dans l'accord final, comme le soleil se lève à l'Est !
Toute façon Gao n’appartiendra jamais a une quelconque entite imaginaire imposee par des armes! L’etat failli du Mali peut vendre Kidal a la France et co MNLA et le reste des terroristes. A Gao nous allons nous battre a mort s’il faut pour notre liberte et dignite. A bas l’esclavage!
Cette intervention de votre part nous amène aussi à voir la responsabilité des citoyens à ne pas se laisser faire. Si l’état est un ensemble, il appartient aux citoyens de s’impliquer dans la sauvegarde des intérêts communs dans les entités administratives. Les sonrais majoritaires semblent se laisser marginaliser dans leurs propres zones.
Merci Makan KONE.Voilà pourquoi nous avons tous pensé qu’IL NE FAUT PAS NEGOCIER ETANT EN POSITION DE FAIBLESSE!Si le gouvernement malien signe des accords avec une forme d’autonomie dans la gestion des ressources du nord, il doit s’apprêter à faire pareil pour la région de Kayes (mines d’or de Sadiola-Loulo-Usine de ciment…):c’est tellement dangereux!Si IBK ne veut pas sortir par la “petite porte” comme ce fut le cas d’ATT, il devrait refléchir beaucoup avant de signer du n’importe quoi au nom du Mali.Sinon il peut bien faire retarder les chose jusqu’à la fin de son mandat pourque cette lourde tâche avec beaucoup de conséquences revienne à son successeur. 😉
@ Sambpu,
Pauvre misérable sale griot parasite, je suis de retour .
Idiot, est ce que tu t’es relis, tu conseille à Naloma Bourama de laisser le problème à son successeurs, c’est typiquement la mentalité des personnes comme toi . 👿 👿
As tu seulement pensé à ces personnes qui sont sous occupation du mnla . Certainement pas, tu es tellement petit d’esprit, tu fais pitié . 👿 👿
De toute les façons , bientôt vous les misérables griots , vous allez disparaitre pour le plus grand bonheur de l’humanité, bande de parasite .
Vive le Ganjisme, vive la science universelle .
Nous ne devrons pas instaurer une exclusivite concernant les ressources naturelles des regions du nord.Le Mali est un et indivisible.Que DIEU Proteges et Benisses le Mali.
c grave
Comments are closed.